4 informations utiles sur la gestion de patrimoine

Le 30 novembre 2021 - 3 minutes de lecture

La gestion de patrimoine est une pratique à laquelle font souvent appel de nombreuses personnes dans le but de fructifier leurs actifs pour pouvoir générer des revenus. La notion a longtemps fait l’objet d’un mythe qui l’associait à une couche sociale aisée. Pourtant, cette appréhension n’est pas systématique, étant donné l’accessibilité de la gestion patrimoniale. Pour apporter des éclaircissements, voici 4 choses à savoir sur la gestion de patrimoine !

Ce qu'il faut retenir :

  • La gestion de patrimoine vise Ă  fructifier les actifs en fonction des besoins, objectifs et ambitions de chaque individu.
  • Dans certains cas, il est nĂ©cessaire de faire appel Ă  un conseiller en gestion de patrimoine pour bĂ©nĂ©ficier de son expertise et de ses conseils personnalisĂ©s.
  • La gestion de patrimoine n'est pas rĂ©servĂ©e aux personnes fortunĂ©es, mĂŞme les personnes aux actifs modestes peuvent en bĂ©nĂ©ficier.
  • Les actifs pris en compte dans la gestion de patrimoine ne se limitent pas aux biens immobiliers, mais peuvent inclure des liquiditĂ©s, des actions, des propriĂ©tĂ©s foncières, des brevets, des meubles, des vĂ©hicules, des Ă©quipements, etc.

La gestion de patrimoine, pourquoi ?

Bien que la pratique gagne en popularité, il faut avouer que la gestion de patrimoine est un secteur quelque peu élitiste, pas forcément bien appréhendée par tous. Elle peut être définie comme étant une structure qui, à travers différentes actions, vise à fructifier vos actifs en fonction de vos besoins, objectifs et ambitions. Vue ainsi, la gestion de patrimoine selon ce blog comporte plusieurs enjeux, et elle est essentiellement motivée par la volonté de créer des ressources pour se protéger et protéger les siens. Dans cette logique, il faudra actionner plusieurs leviers comme les placements financiers, l’investissement immobilier, les solutions de défiscalisation, etc.

Comment gérer son patrimoine ?

Si vous pouvez assurer seul la gestion de votre patrimoine, il est des situations relativement plus complexes dans lesquelles vous devrez recourir à une expertise en matière de gestion patrimoniale. En effet, pour que vos actifs puissent fructifier, vous devez être en mesure de bien les répartir, les orienter vers les secteurs porteurs. Ce qui est peu évident sans connaissances en la matière.

C’est à ce niveau qu’intervient le conseiller en gestion de patrimoine, un professionnel à même d’identifier les meilleures options de placement d’un point de vue fiscal et patrimonial. Gérant le patrimoine aussi bien des particuliers que des entreprises, le conseiller en gestion de patrimoine vous donne des conseils sur mesure, selon la connaissance et la vision globale qu’il a de vos actifs, mais aussi en fonction de votre appétence au risque.

La gestion de patrimoine en 4 points

La gestion patrimoniale : pour qui ?

Contrairement à l’idée selon laquelle seules les personnes fortunées peuvent confier la gestion de leur patrimoine à un prestataire, vous pouvez aussi envisager la gestion patrimoniale, aussi modestes que soient vos actifs. De fait, la gestion de patrimoine n’implique pas systématiquement que vous ayez une grosse fortune ou soyez héritier d’une monarchie.

La seule nuance qu’il importe d’apporter est que plus vous avez d’actifs, plus grande est votre marge de manœuvre pour fructifier vos avoirs. Ainsi, au lieu d’envisager les placements traditionnels, vous pouvez ambitionner d’explorer d’autres horizons par le biais de votre conseiller.

Pour quels actifs ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent Ă  tort que le patrimoine se limite uniquement aux biens immobiliers. Or, les actifs pouvant entrer en ligne de compte dans le cadre de la gestion de patrimoine sont multiples.

Entre autres, il peut s’agir :

  • des liquiditĂ©s, actions et obligations,
  • des propriĂ©tĂ©s foncières ou immobilières,
  • des brevets, inventions et droits d’auteur,
  • des meubles, vĂ©hicules, Ă©quipements,
  • de biens professionnels (immeubles d’exploitation et fonds de commerce).

Certes, l’immobilier occupe une part importante de la valeur patrimoniale des Français, mais comme on peut le voir, les biens immobiliers ne sont pas les seuls actifs considérés. Tant s’en faut.