Formation

Pourquoi apprendre l’arabe en e-learning ?

Le 19 janvier 2022 - 5 minutes de lecture

De nombreux pays du Proche-Orient et du Moyen-Orient jouissent d’une économie prospère. Cette situation donne lieu à des opportunités professionnelles et à des relations commerciales prometteuses. La barrière qui freine souvent est la difficulté au niveau de la communication.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’apprendre l’arabe. Cela permet, en plus, d’accéder à de nombreuses richesses culturelles relatives à la spiritualité, à la médecine, à la philosophie, etc. À l’ère de la technologie et de la communication numérique, la formation en ligne est de plus en plus prisée, et l’apprentissage de l’arabe n’échappe pas à cette révolution.

Quels sont les avantages d’apprendre l’arabe en ligne ?

Le principal avantage de l’apprentissage de l’arabe en e-learning est l’accessibilité. Les contraintes géographiques ne posent plus problème, permettant à la formation en ligne de réunir facilement des élèves issus des quatre coins du monde. Les cours s’adaptent avec la technologie en prenant différents formats : vidéos, audio, e-books, etc.

Le fait d’apprendre sur les plateformes en ligne offre également la possibilité d’avancer à son rythme. L’apprenant peut rester sur un chapitre aussi longtemps qu’il le faut sans être obligé de se conformer à la progression des autres élèves.

Apprendre en ligne, c’est aussi pouvoir directement communiquer avec le professeur via les plateformes de réunions virtuelles. Certaines formations proposent en effet des classes virtuelles au cours desquelles les élèves ont l’occasion d’échanger avec leurs formateurs. Les meilleures plateformes offrent même des cours particuliers durant lesquels l’élève est individuellement accompagné par le prof. Il est conseillé de contacter Institut Anwar par exemple afin de bénéficier de cet avantage.

Un autre intérêt connu des cours en lignes : la liberté quant au choix des horaires. L’élève est libre de s’organiser à sa guise, les cours étant accessibles à tout moment. L’e-learning est donc intéressant pour les professionnels et les étudiants, car ils peuvent poursuivre leurs activités ou leurs autres formations tout en avançant dans leurs cours d’arabe.

e-learning apprentissage langue arabe

Apprendre l’arabe en ligne : comment choisir la plateforme de formation ?

Le choix d’une bonne plateforme d’e-learning arabe repose sur de nombreux critères.

Le profil du formateur

Il est important de découvrir les parcours du formateur afin d’avoir une petite idée de la qualité de la formation. Avoir un formateur natif ou ayant déjà vécu quelque temps dans un pays arabe est évidemment plus rassurant. Ses qualifications et ses expériences dans le métier de la formation à la langue arabe sont aussi à prendre en compte.

La qualité de la formation

Les plateformes dites « datadockées » sont les plus recommandées. En effet, le Datadock est un gage de qualité d’une formation. Pour obtenir ce titre, un organisme doit se conformer à de nombreux critères de qualité qui sont évalués par des professionnels.

Les attestations de formation

Les meilleures plateformes proposent généralement une attestation ou une certification de fin de cursus à leurs étudiants. Cette pièce servira d’appui à l’élève pour justifier ses compétences en langue arabe auprès de son futur employeur. Il existe différents types de certificats d’arabe tels que le PIPPLET, le CIMA ou le DCL.

Les contenus de la formation

La qualité d’une formation s’évalue également par les modules proposés. Ces derniers doivent garantir un apprentissage complet incluant des cours de lecture, d’écriture, de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison, etc. À l’issue de la formation, chaque étudiant doit être autonome dans sa compréhension de la langue en général et être capable de communiquer.

Apprentissage de la langue arabe : les interactions

Il est recommandé de privilégier les plateformes qui proposent des échanges directs avec le professeur. Afin d’avancer correctement dans leur parcours, les élèves doivent disposer d’un espace de discussion avec le formateur. Ce dernier, quant à lui, doit se montrer réactif et disponible pour ses élèves.

Les témoignages

Une plateforme de qualité affiche généralement les témoignages des autres élèves. Il faut donc s’attarder sur ces avis afin de voir comment les autres ont évolué par rapport à leurs débuts. Les témoignages permettent aussi parfois de juger les compétences du professeur à transmettre ses savoirs ainsi que le niveau d’attention qu’il accorde à chacun de ses élèves.

Comment apprendre l’arabe ?

Avant même de s’inscrire sur la plateforme en ligne choisie, il est important de préciser le type d’arabe à apprendre. Il en existe principalement trois :

  • l’arabe standard est le plus courant entre les habitants. C’est également celui utilisé par la presse. Cette langue est la plus choisie, car elle permet de communiquer avec tous les arabophones en général,
  • l’arabe littéral correspond à la langue utilisée dans le Coran ainsi que dans les textes poétiques et médiévaux,
  • enfin, il y a l’arabe dialectal, un type d’arabe propre à chaque pays.

Après le choix de la langue, il est aussi important de définir son niveau afin d’accéder à des cours adaptés à son profil. Certaines plateformes d’e-learning proposent à leurs futurs élèves un test d’évaluation de leur niveau.