Glossaire

Courbe isochrone

Le 3 décembre 2022 - 2 minutes de lecture
Ecouter l'article

La courbe isochrone est un outil utilisé en marketing territorial pour représenter graphiquement l’accessibilité d’un lieu par rapport à un autre. Elle permet de visualiser la distance et le temps nécessaires pour se rendre d’un point à un autre en utilisant un mode de transport donné.

Pour tracer une courbe isochrone, on définit un point de départ et on détermine le temps maximal que l’on est prêt à consacrer pour se rendre à un autre lieu. On trace ensuite une ligne autour du point de départ en fonction de ce temps maximal, de manière à ce que tous les points situés à l’intérieur de la ligne puissent être atteints en moins de ce temps.

La courbe isochrone est souvent utilisée dans le domaine du tourisme, pour évaluer l’accessibilité d’une destination par rapport à d’autres lieux. Elle peut également être utilisée pour étudier l’impact d’un projet d’aménagement sur l’accessibilité d’une zone, ou pour choisir l’emplacement d’une entreprise en fonction de sa proximité avec les clients potentiels.

En plus de sa fonction pratique, la courbe isochrone peut également être utilisée comme outil de communication, en montrant par exemple la facilité d’accès d’une destination par rapport à d’autres lieux. Elle peut également être utilisée pour mettre en avant la proximité d’une entreprise par rapport à ses clients, ce qui peut être un argument de vente pour cette entreprise.

En résumé, la courbe isochrone est un outil utile en marketing territorial pour évaluer l’accessibilité d’un lieu par rapport à un autre et pour prendre des décisions en matière d’aménagement et d’implantation d’entreprises. Elle peut également être utilisée comme outil de communication pour mettre en avant les atouts d’une destination ou d’une entreprise.