Day After Recall (DAR)
Le Day After Recall (DAR) est un indicateur de performance utilisĂ© en marketing pour mesurer la capacitĂ© dâune campagne publicitaire Ă susciter un souvenir dans lâesprit des consommateurs le lendemain de sa diffusion. Il est calculĂ© en interrogeant un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de la cible visĂ©e par la campagne, en leur demandant de se souvenir des messages publicitaires quâils ont vus la veille. Le DAR est considĂ©rĂ© comme un indicateur de lâefficacitĂ© de la campagne, car il mesure la capacitĂ© de cette derniĂšre Ă rester dans la mĂ©moire des consommateurs et Ă les influencer dans leur comportement dâachat.
Le DAR est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© en complĂ©ment dâautres indicateurs tels que le taux de mĂ©morisation (taux de personnes qui se souviennent des messages publicitaires vus la veille), le taux de reconnaissance (taux de personnes qui reconnaissent la marque ou le produit publicisĂ©) et le taux de notoriĂ©tĂ© (taux de personnes qui connaissent la marque ou le produit publicisĂ©). Ces indicateurs peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour Ă©valuer la qualitĂ© de la campagne et pour en ajuster les Ă©lĂ©ments afin dâoptimiser son impact sur les consommateurs.
Le DAR est Ă©galement utilisĂ© pour comparer les performances de diffĂ©rentes campagnes publicitaires et pour choisir celles qui ont les meilleurs rĂ©sultats. Cet indicateur peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© pour dĂ©terminer le budget publicitaire Ă allouer Ă chaque campagne en fonction de son potentiel dâimpact sur les consommateurs.
En rĂ©sumĂ©, le Day After Recall (DAR) est un indicateur de performance qui mesure la capacitĂ© dâune campagne publicitaire Ă susciter un souvenir chez les consommateurs le lendemain de sa diffusion. Cet indicateur peut ĂȘtre utilisĂ© pour Ă©valuer la qualitĂ© dâune campagne et pour en ajuster les Ă©lĂ©ments afin dâoptimiser son impact sur les consommateurs.