Comment trouver un bien immobilier Ă  acheter Ă  Marseille ?

Le 12 janvier 2023 - 5 minutes de lecture

Trouver le bien immobilier de ses rêves à Marseille afin de concrétiser un projet immobilier est loin d’être facile. En effet, même si aujourd’hui, il est beaucoup plus aisé de faire des recherches grâce aux progrès de la technologie, faire le tri pour sélectionner le bien immobilier idéal semble être le plus dur. Pour réussir à trouver un bien immobilier, il est important de procéder étape par étape, d’effectuer un bon ciblage et surtout d’adopter les bons réflexes. Ventes aux enchères, sites d’agences, ventes entre particuliers… Voici quelques conseils qui pourront aider les personnes à la recherche d’un bien immobilier à Marseille !

Ce qu'il faut retenir :

  • Les enchères immobilières en ligne sont devenues populaires Ă  Marseille pour trouver un bien immobilier, offrant un accès Ă  diffĂ©rentes ventes aux enchères.
  • Passer par une agence immobilière locale permet de bĂ©nĂ©ficier des conseils d'experts, de gagner du temps dans la recherche et d'Ă©viter les arnaques.
  • Consulter des sites d'annonces entre particuliers offre la possibilitĂ© de nĂ©gocier directement avec le vendeur et d'Ă©viter les frais d'agence, mais nĂ©cessite une bonne connaissance du marchĂ© immobilier.
  • Il est important de se renseigner sur le marchĂ© immobilier Ă  Marseille avant d'acheter un bien entre particuliers et de faire tous les diagnostics nĂ©cessaires pour Ă©viter les vices cachĂ©s.

S’inscrire en ligne sur un site de vente aux enchères immobilières

Avec les progrès fulgurants de la technologie, il est aujourd’hui possible d’avoir recours aux enchères immobilières en ligne afin de trouver le bien immobilier de ses rêves. Les ventes aux enchères immobilières en ligne sont des ventes publiques qui se déroulent en ligne et dont l’objectif est de vendre un bien immobilier à la personne qui offre le plus d’argent.

Ce sont des ventes parfaitement légales et les biens immobiliers mis en vente dans ce cadre peuvent provenir d’un particulier vendant son bien, d’un notaire, d’une agence immobilière, d’une saisie immobilière, d’un partage judiciaire… Ce type de vente immobilière a énormément gagné en popularité, partout en France, y compris dans les Bouches-du-Rhône. En effet, les potentiels acheteurs peuvent avoir accès à différentes ventes aux enchères immobilières à Marseille afin de trouver la maison ou l’appartement de leurs rêves.

Le fonctionnement d’une vente immobilière aux enchères en ligne est extrêmement simple. Une fois qu’un bien est mis en vente, un cahier des charges est établi. Ce document est ensuite remis aux personnes intéressées par l’achat du bien. Par la suite, une visite du bien est organisée de façon collective. Cette visite peut se faire aussi bien en présentiel qu’en ligne. Toutes les personnes intéressées pourront s’inscrire à la vente et elles devront se connecter au site à la date et à l’heure fixées.

La vente immobilière aux enchères en ligne permet de trouver un bien immobilier depuis le confort de sa maison, et ce, à des prix très intéressants. Il est possible, durant ces ventes, de tomber sur des biens exclusifs que l’on ne peut pas trouver sur le marché. Le seul problème est qu’une vente aux enchères en ligne ne considère pas l’octroi ou non d’un crédit immobilier.

vente aux enchères immobilier

Passer par une agence immobilière locale

L’une des meilleures manières de trouver rapidement un bien immobilier est également de passer par une agence immobilière locale. En effet, en passant par une agence immobilière, l’acheteur peut bénéficier des conseils d’un expert. L’agence peut étudier la faisabilité de son projet immobilier et lui donner un retour très réaliste sur ses attentes et son budget.

Faire appel à une agence immobilière, c’est aussi gagner du temps. L’acheteur n’aura plus à se tracasser pour trouver un bien immobilier. C’est l’agence immobilière qui se chargera de la prospection. Elle lui indiquera dès qu’elle aura trouvé des biens convenant à ses exigences. L’acheteur pourra visiter et entamer la procédure d’achat si le bien lui convient.

Il faut préciser aussi qu’une agence immobilière locale connaît parfaitement le marché de l’immobilier à Marseille. Elle connaît bien les quartiers et les tarifs qui y sont pratiqués. Avec une telle agence, l’acheteur peut être sûr de ne pas être victime d’une arnaque.

Consulter des sites d’annonces entre particuliers sur Marseille

Il existe aujourd’hui de nombreux sites d’annonces immobilières entre particuliers. Sur ces sites, les propriétaires publient des annonces montrant les biens immobiliers qu’ils mettent en vente. Il est donc tout à fait possible de trouver un bien immobilier à Marseille en passant par un site d’annonces entre particuliers. Passer par ce type de site pour acheter un bien immobilier revêt d’ailleurs de multiples avantages.

Tout d’abord, l’acheteur n’a pas besoin de faire appel à une agence immobilière. Cela signifie qu’il n’aura pas de frais d’agence et de commission à payer. Ensuite, lors d’une négociation entre particuliers, le fait qu’il n’y ait pas de frais d’agence rend la négociation beaucoup plus facile. Il faudra bien sûr veiller à bien négocier afin d’obtenir un prix assez avantageux. La vente entre particuliers rend également les visites des biens beaucoup plus faciles à organiser. L’acheteur est en contact direct avec le vendeur, ils peuvent donc se donner rendez-vous à n’importe quel moment.

Toutefois, lors d’un achat entre particuliers, l’idéal est de bien se renseigner sur le marché immobilier à Marseille afin de ne pas payer un bien à un prix plus élevé que sa valeur réelle. De plus, il est nécessaire de demander tous les diagnostics nécessaires pour la maison et de bien inspecter les lieux (si possible en faisant appel à des experts) afin de détecter le moindre vice caché.