6 questions à vous poser avant de choisir votre assurance décennale

Le 10 octobre 2024 - 7 minutes de lecture
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L’assurance décennale est l’un des indispensables à toute entreprise intervenant dans le domaine du BTP. Elle intervient lors d’une défaillance d’un ouvrage, considération faite de certains paramètres. Elle permet à l’entreprise de ne pas puiser dans sa trésorerie pour réparer les dommages créés aux clients. Pour choisir son assurance décennale, des préliminaires sont requis. Il faut se poser les bonnes questions afin de définir clairement les besoins de l’entreprise en la matière.

Ce qu'il faut retenir :

🏗️ Franchise Montant à payer par l'assuré en cas de sinistre.
🚔 Exclusions Sinistres non couverts par la police d'assurance.
📈 Augmentation des primes Les primes varient selon les garanties souscrites.
⏳ Délais de remboursement Délai entre déclaration et remboursement, souvent 10 à 90 jours.
📊 Bilan de service Satisfaction client et performance de l'assureur à vérifier.
🌟 Réputation Notoriété basée sur les avis des professionnels du BTP.

🏗️ Quelle est la franchise d’une police d’assurance décennale ?

La franchise de la police d’assurance décennale constitue un montant à payer par l’assuré en cas de sinistres. Comme il est possible de le voir sur Decennale-auto-entrepreneur.com, il s’agit de cette partie non prise en charge par l’assureur. L’existence des franchises est une façon pour les compagnies d’assurance de responsabiliser leurs clients. Ceux-ci ne doivent pas négliger leurs prestations de services en comptant sur les indemnisations de l’assureur lors d’une défaillance.

Les franchises ne figurent pas sur tous les contrats d’assurance. Lorsqu’elles existent, il est très important de s’y intéresser avant de signer. L’idéal serait de disposer d’une franchise à prix bas, ceci garantissant une couverture optimale par l’assureur. Il faut comprendre que le montant de la franchise impacte les cotisations mensuelles. Autrement dit, s’il est bas, la souscription sera considérable.

Par contre, si le montant de la franchise est élevé, cela suppose que les cotisations sont moins importantes. Il revient à l’assuré de déterminer l’option qui avantage le plus la trésorerie de son entreprise. Ne faut-il pas payer d’importantes cotisations et se mettre à l’abri du paiement d’une franchise élevée ? Ou bien serait-il préférable de réduire les souscriptions mensuelles au profit d’une franchise considérable ?

Bien choisir son assurance décennale

🚔 Y a-t-il des exclusions ou des limites à ce que la police couvrira ?

Une autre question très importante à se poser concerne les exclusions de la police d’assurance. Il faut déjà savoir que les exclusions ne sont que des sinistres non pris en charge par l’assurance décennale. On distingue les exclusions formelles et directes d’une part et les exclusions indirectes d’autre part. La réglementation impose aux assureurs de faire apparaître ces exclusions de façon claire et lisible sur le contrat d’assurance.

Il est fondamental d’analyser l’existence ou non de ces limites. De cette manière, l’assuré pourra déterminer si ces clauses lui conviennent ou non. Il sera en mesure de vérifier si ses finances lui permettront de gérer efficacement les litiges exclus par la police d’assurance. Vous pouvez négocier les exclusions fixées par l’assureur. Si les négociations s’avèrent concluantes, une clause supplémentaire peut figurer sur le contrat d’assurance.

En contrepartie, l’assureur fera payer une surprime à son client afin de couvrir efficacement ce sinistre. Si l’exclusion ou les exclusions concernées ne sont pas en conformité avec la charte d’éthique de la compagnie d’assurance, cela posera un problème. Celle-ci n’aura d’autre choix que de ne pas répondre favorablement à la requête. L’assuré peut décider de se tourner vers un autre assureur.

📈 De combien les primes de la police augmenteront-elles chaque année ?

L’augmentation de la prime d’assurance dépend des différentes garanties auxquelles l’assuré souscrit. Il s’agit d’une cotisation ou d’un paiement versé de façon annuelle au terme de l’échéance de la police d’assurance. Ces primes se composent des risques, des frais et des bénéfices. Plus optimale sera la couverture des risques par l’assureur, plus considérable sera la prime à verser.

Pour mieux comprendre l’augmentation des primes d’assurance sur chaque année, il faut reconsidérer tout ce qu’elles impliquent. Pour commencer, elle prend en compte le coût moyen des sinistres pris en charge par la compagnie d’assurance. Aussi, elles correspondent à un montant additionnel servant à résister à la volatilité des sinistres. D’autres frais de gestion de sinistres s’y ajoutent sans oublier les taxes imposées par l’État.

Les primes peuvent augmenter suivant la clause d’indexation. Cette dernière figure dans la majorité des contrats d’assurance et permet à l’assureur de réajuster le montant de la prime. Cela se fait selon la hausse des prix dans le secteur des BTP. Les autres causes de l’augmentation d’une prime d’assurance peuvent être :

  • un malus résultant d’un sinistre grave,
  • une détérioration de l’état de santé de l’assuré,
  • une garantie enjointe par le Gouvernement.

Selon l’ampleur de ces différentes situations et surtout suivant la prime de référence, l’assureur modifie la prime d’assurance.

⏳ Après réclamation, combien de temps faut-il pour être remboursé par l’assurance ?

Les délais de remboursement constituent aussi un détail très important à prendre en compte avant de souscrire une assurance décennale. Lorsqu’une entreprise de BTP fait face à la déclaration d’un sinistre par un client, elle est en mesure de saisir son assureur. Ce dernier devra lancer en amont un audit afin d’évaluer la gravité de la situation. Suite aux constats effectués, la compagnie d’assurance pourra déployer des moyens pour résoudre le problème.

La meilleure compagnie d’assurance proposera des délais de remboursements raisonnables, voire courts. Ils peuvent varier entre 10 et 90 jours tout au plus. Il convient d’en discuter avec l’assureur avant la signature de la police d’assurance. Il est vrai que ce délai varie en fonction du type de sinistres, mais le service proposé doit être efficace. Par conséquent, il faut rechercher les plus brefs délais de remboursement avec la qualité du service bien sûr.

📊 Quel est le bilan de la compagnie en matière de service à la clientèle ?

La performance commerciale d’une compagnie d’assurance se définit par la satisfaction de sa clientèle. Avant d’en choisir une, le client doit s’intéresser aux statistiques annuelles de l’entreprise. Ces chiffres sont des indices à ne pas négliger. Ils donnent une idée sur l’expertise de la compagnie d’assurance. Il faut non seulement tenir compte de la satisfaction de la clientèle, mais aussi de la qualité du service.

La couverture des dommages et sinistres proposée est-elle intéressante ? Les garanties optionnelles sont-elles vraiment utiles ? Qu’en est-il des franchises et des exclusions ? Tous ces détails garantissent une bonne appréciation des services proposés par un assureur. Vous pouvez consulter le bilan réalisé au terme de chaque année par le prestataire de services de son choix.

🌟 La compagnie a-t-elle une bonne réputation auprès des professionnels du secteur ?

La notoriété d’une compagnie d’assurance en dit long sur la qualité de ses services. Dans le cas de l’assurance décennale, vous pouvez considérer les avis des autres professionnels du domaine des BTP. Passer par le bouche-à-oreille peut être utile pour trouver un assureur compétent.

Avant de souscrire définitivement une compagnie d’assurance, il convient de s’intéresser aux avis des autres clients. S’ils sont plus positifs que négatifs, le premier pas peut se faire. Si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas se tourner encore vers d’autres assureurs ? Elargissez votre champ de recherche avant de prendre une décision.

La souscription d’une assurance décennale passe par l’analyse de différents paramètres. Il s’agit notamment des franchises, des exclusions, de l’augmentation de la prime, de la notoriété de la compagnie. À cela s’ajoutent la prise en compte du délai de remboursement et le bilan de satisfecit de la clientèle.

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