La mutuelle santé, la garantie qui améliore votre couverture médicale

Le 8 août 2021 - 3 minutes de lecture
La mutuelle santé, la garantie qui améliore votre couverture médicale

En France, la sécurité sociale couvre 70 % des frais de santé. Le reste est pris en charge par le patient lui-même, ce qui peut parfois s’avérer difficile. Heureusement, la mutuelle santé ou complémentaire santé vient compléter le dispositif. Elle vous soulage d’un poids tout en vous aidant à recouvrer efficacement votre santé. Lisez cet article pour en savoir plus sur la mutuelle santé.

Ce qu'il faut retenir :

  • La mutuelle santĂ© est une garantie complĂ©mentaire qui couvre les dĂ©penses de santĂ© non prises en charge par l'assurance maladie obligatoire.
  • Elle offre une couverture plus adaptĂ©e aux besoins individuels et peut ĂŞtre souscrite auprès d'une mutuelle, d'une sociĂ©tĂ© d'assurance ou d'une institution de prĂ©voyance.
  • Les principales garanties proposĂ©es par la mutuelle santĂ© incluent les consultations mĂ©dicales, les mĂ©dicaments sur ordonnance, les frais d'hospitalisation, les soins dentaires, les soins optiques et auditifs, et d'autres soins spĂ©cialisĂ©s.
  • Le coĂ»t de la mutuelle dĂ©pend de l'âge, du statut et des revenus de l'assurĂ©, et le remboursement des frais dĂ©pend des modalitĂ©s dĂ©finies par le professionnel de santĂ©.
  • La mutuelle santĂ© peut ĂŞtre avantageuse en termes de traitement et d'Ă©conomies financières.

La mutuelle santé, une couverture plus adaptée à vos besoins

La mutuelle santé est une garantie complémentaire innovante. Elle résout les insuffisances de l’assurance santé. Son rôle ? Il est bien simple : couvrir intégralement ou en partie vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire.

Parce qu’elle complète efficacement les garanties de base, la mutuelle santé vous offre une couverture mieux ajustée à vos besoins. Bien sûr, sa souscription est optionnelle. Elle se fait auprès d’une mutuelle, d’une société d’assurance ou d’une institution de prévoyance.

Cette possibilité de choix n’est pas étendue aux personnes salariées. En effet, l’employeur a le devoir de vous proposer une assurance mutuelle santé. Mais elle peut être étendue à votre conjoint et vos enfants, ce qui est avantageux.

Les principales garanties proposées par la mutuelle santé

Dans le domaine des assurances santé, ce ne sont pas les offres optionnelles de garanties qui manquent. L’idéal à ce niveau est de faire preuve de sens critique pour évaluer les mutuelles et choisir celles qui sont adaptées à vos besoins.

En principe, une complémentaire santé prendra en charge :

  • Les consultations et soins mĂ©dicaux ;
  • Les mĂ©dicaments sur prĂ©sentation d’une ordonnance mĂ©dicale ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les soins et prothèses dentaires ;
  • Les soins optiques et ophtalmologiques ;
  • Les soins et appareils auditifs.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut être allongée selon l’assureur. Justement, une couverture santé plus étendue augmente les avantages de la prise en charge. Mieux, elle vous propose des soins spécialisés peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale. Parmi eux, on peut citer l’orthodontie, les médecines douces ou le sevrage tabagique.

Une mutuelle santé peut rapidement devenir indispensable. Non seulement elle vous permet de mieux vous traiter, mais en plus elle vous fera réaliser des économies importantes. Cela suffit en général pour en faire une option envisagée par plusieurs personnes.

Combien coĂ»te la mutuelle et comment la rembourser ?

Une fois que vous adhérez à une mutuelle santé, vous devrez vous acquitter d’une cotisation. Ici, elle est fixe et ne dépend pas de vos revenus, contrairement à celle de la Sécurité sociale. Le montant est établi en tenant compte de votre âge, de votre statut et de vos revenus.

En ce qui concerne les modalités de remboursement, tout dépend des formalités définies par le professionnel de santé. S’il accepte le tiers payant, l’assurance maladie et la mutuelle santé se chargeront de rembourser les frais. Dans le cas contraire, vous prenez en charge la mutuelle. Puis vos assurances sont informées de votre paiement grâce à la carte Vitale et elles vous retourneront les frais sous 5 jours.