Assurance

Propriétaire : quelle assurance habitation souscrire ?

Le 23 septembre 2022 - 5 minutes de lecture

En tant que propriétaire, il est essentiel de souscrire une assurance habitation même si celle-ci n’est pas obligatoire. Qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un logement en location, la souscription d’une assurance reste recommandée. C’est effectivement le moyen par excellence pour protéger le bien des éventuels risques tels que les vols, l’incendie, ou encore les dégâts des eaux. Quelle assurance habitation choisir ? Comment bénéficier d’une couverture suffisante ?

Souscrire une couverture suffisante pour protéger la maison et les biens

La souscription d’une couverture suffisante est de mise pour garantir la protection d’une maison et des biens du propriétaire. Ces derniers sont effectivement exposés à différents risques pouvant conduire à de sérieux dommages coûteux. Pour un logement loué, l’occupant est obligé de souscrire une assurance habitation. Ce n’est pas une raison valable pour ne pas prévoir une assurance complémentaire en tant que propriétaire. Tout simplement parce qu’en cas de vacance locative, le logement reste sans protection.

Le propriétaire a donc besoin de définir ses besoins en termes de couverture, pour être couvert en cas de sinistre. Il est capital de veiller à n’intégrer que les garanties utiles et indispensables. Il n’est effectivement pas nécessaire de choisir une police offrant une couverture supérieure aux besoins réels, qui peut peser lourd sur le budget.

Les différentes assurances habitation disponibles

En consultant à titre informatif des sites comme les lesfurets.com, il est possible de découvrir les différentes assurances habitation qui peuvent être souscrites. Tout va dépendre de la situation du propriétaire et de la fonction de l’habitation à protéger.

assurance habitation

L’assurance habitation propriétaire non-occupant

L’assurance habitation propriétaire non-occupant ou assurance PNO est indispensable pour protéger un bien dans lequel le propriétaire ne loge pas. Cette couverture est indispensable en cas d’inoccupation du logement, par exemple lors de vacances locatives. Les risques restent présents même en absence d’occupants. Ils peuvent mener à des litiges avec les voisins dans le cas où les dégâts s’étendent vers leur propriété.

Bien que le locataire soit obligé de souscrire une assurance habitation, son contrat ne couvrira pas forcément tous les sinistres. L’assurance PNO assurera alors la prise en charge de ces derniers. Il faut savoir que cette assurance est vivement recommandée même si elle n’est obligatoire que pour les biens faisant partie d’une copropriété.

L’assurance habitation propriétaire occupant

L’assurance habitation propriétaire occupant s’adresse aux propriétaires qui habitent dans leur bien. Elle est nécessaire pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre ou de litige. En d’autres termes, elle évite au propriétaire de devoir mettre la main au portefeuille pour financer les réparations requises après un sinistre. Cette assurance prend aussi en charge tout dommage occasionné à des tiers.

L’assurance habitation pour résidence secondaire

L’assurance habitation reste conseillée même dans le cadre d’une résidence de vacances. Bien qu’une maison de vacances demeure inoccupée durant plusieurs mois, cela ne signifie pas qu’elle est à l’abri des risques. Les risques de cambriolages sont très élevés en l’absence des propriétaires. D’où l’importance de la souscription d’une assurance. Il est possible de signer un contrat d’assurance spécialement pour une résidence secondaire. Une extension de la garantie d’assurance habitation du logement principal à la résidence secondaire est également envisageable.

Comparer les assurances habitation et revoir régulièrement la police

Il faut savoir que le coût d’une assurance habitation peut varier d’un contrat à un autre. Les organismes assureurs peuvent fixer leur tarif librement, et une garantie supplémentaire peut faire toute la différence sur les cotisations. Pour trouver la meilleure offre répondant aux besoins du propriétaire et proposée à prix raisonnable, il n’y a rien de tel que de comparer les assurances habitation. Cela suppose d’entrer en contact avec plusieurs assureurs, ou de passer par un comparateur en ligne.

Enfin, il est par ailleurs conseillé de revoir régulièrement la police d’assurance pour bénéficier d’une couverture suffisante et adaptée aux risques.

La souscription d’une assurance habitation reste recommandée même si elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire. Cette assurance propose des garanties indispensables pour protéger le bien en cas de sinistre ou de litige avec des tiers. C’est valable aussi bien pour une résidence principale que secondaire. Même si le logement est mis en location, il demeure prudent de prévoir une assurance habitation propriétaire non-occupant. C’est le meilleur moyen d’anticiper les éventuels sinistres non pris en charge par l’assurance habitation du locataire. Avant de choisir un contrat d’assurance, il est essentiel de bien définir ses besoins et de comparer plusieurs offres d’assureurs pour trouver le contrat le plus adapté et le prix le plus raisonnable.