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3 supports de salon innovants

Le 15 juin 2022 - 4 minutes de lecture

Avec l’évolution du numérique, de plus en plus d’entreprises se ruent vers les canaux digitaux pour leur communication. La publicité sur support physique dite traditionnelle est alors de plus en plus abandonnée. Toutefois, elle présente toujours des avantages dans des circonstances pratiques. Pour un salon évènementiel par exemple, elle constitue une option judicieuse, lorsque les supports sont bien choisis.

Ce qu'il faut retenir :

  • La publicitĂ© traditionnelle sur support physique est de plus en plus abandonnĂ©e au profit des canaux digitaux.
  • Le photocall est un mur d'images devant lequel les participants d'un Ă©vĂ©nement peuvent prendre des photos, mettant en avant les sponsors ou partenaires de l'Ă©vĂ©nement.
  • Le kakemono, une affiche suspendue ou posĂ©e sur un pied, est un outil de communication efficace lors des salons, offrant une grande visibilitĂ© et Ă©tant facilement transportable.
  • Le dĂ©limitateur d'espace est un système de cloisonnement utilisĂ© lors des salons, remplaçant les cloisons par une bâche portant le logo ou les produits de la marque, offrant Ă  la fois de la publicitĂ© et une organisation du dĂ©placement des personnes.
  • Ces supports physiques offrent des avantages pratiques, tels que la visibilitĂ© mĂ©diatique et la publicitĂ© indirecte grâce aux participants qui partagent leurs photos sur les rĂ©seaux sociaux.

Le photocall

Le photocall peut être défini comme un mur d’image devant lequel les participants d’un évènement ou d’un séminaire sont invités à prendre des photos. Il a pour but d’immortaliser le moment, dans le cadre de cet évènement précis. Il a également pour objectif de mettre en avant les sponsors ou partenaires de cet évènement, en les positionnant à une bonne place sur le fond de la photo. Cette technique était autrefois utilisée lors des évènements culturels, dans le but de faire poser les vedettes. Les images pouvaient alors être relayées par la presse, pour faire la promotion de l’évènement et des célébrités concernées.

Cette utilisation du photocall s’est alors démocratisée au fil des ans et constitue aujourd’hui un moyen efficace de communiquer lors d’un salon. Le même principe est alors répété ici, à la différence que les entreprises y mettront leur logo, leur produit phare, etc. Par exemple en suivant ce lien, vous verrez que vous avez tout le loisir de personnaliser votre photocall pour votre prochain salon professionnel.

Ce choix offre un double avantage aux professionnels qui l’envisagent. Les images seront dans un premier temps relayées par les médias, ce qui constitue un réel atout pour la marque. Par ailleurs, les participants en postant leurs photos sur les réseaux sociaux feront de la publicité indirecte à l’entreprise.

kakemono roll up salon pro

Le kakemono

Considéré comme l’un des meilleurs outils de publicité sur les lieux de vente, le kakemono est aussi un matériel idéal pour la communication lors des salons. Il s’agit d’un outil qui se présente sous forme d’affiche suspendue ou disposée sur un pied portant. Sa configuration dépend de la circonstance dans laquelle il est utilisé. Dans une boutique, il peut être suspendu, mais dans un salon évènementiel, il est plus esthétique lorsqu’il est sur :

  • des pieds,
  • un support autoportant,
  • un système enroulable.

Par ailleurs, lorsqu’il est associé à certains outils de communication en entreprise, le kakemono constitue une solution à fort potentiel communicatif. Il offre une surface assez large pour une meilleure lisibilité de l’information à transmettre ou de la marque à promouvoir. Il est facilement transportable et peut se poser à tout endroit, pour offrir un meilleur champ de vision. Ce support est très facile à monter et est 100 % personnalisable.

Le délimitateur d’espace

Comme l’indique son nom, la fonction première d’un délimiteur d’espace consiste à séparer une partie d’une grande pièce. Cette technique généralement utilisée en décoration intérieure est dorénavant l’une des solutions innovantes en communication d’entreprise. Il s’agit en effet d’un système de cloisonnement d’un espace, pour l’isoler de la grande surface. Il est utilisé dans le domaine de la communication, par les entreprises, lors des salons et autres rassemblements professionnels.

À la place des cloisons, généralement en verrière, c’est plutôt une bâche portant le logo ou les produits d’une marque qui est utilisée. Les inscriptions réalisées à la fois au recto et au verso du délimitateur ou séparateur d’espace permettent aux participants d’avoir une vue détaillée sur l’information, quel que soit leur champ de vision. En plus d’être innovant, ce support est assez pratique, car il permet à la fois de faire de la publicité, mais aussi d’organiser le déplacement des personnes.