Formation pro : la prothésie ongulaire est en plein essor
Le métier de prothésiste ongulaire attire de plus en plus de personnes depuis ces dernières années. Les marques qui proposent leurs produits dans le secteur ne cessent de faire preuve de créativité pour contenter les clients. Ces derniers se dirigent donc de plus en plus vers les professionnels, qu’il s’agisse d’aller dans un salon de beauté ou de faire intervenir ces spécialistes à domicile. Si vous vous intéressez, vous aussi, à la prothésie ongulaire, voici quelques pistes que vous pouvez suivre afin de vous faire une place sur le marché.
Ce qu'il faut retenir :
📚 Formation professionnelle | Acquérir les compétences nécessaires en prothésie ongulaire. |
💅 Mise à jour régulière | Se tenir informé des nouvelles tendances et techniques. |
🏢 Expérience en salon | Acquérir des compétences et de l'expérience en travaillant dans un salon de beauté. |
💼 Lancement d'un salon | Ouvrir son propre salon de beauté et développer une clientèle. |
👩‍🎨 Sens social | Développer un sens social pour fidéliser la clientèle et se démarquer des concurrents. |
Sommaire :
Formez-vous en prothésie ongulaire pour proposer des services de qualité
Comme pour toute activité professionnelle, avoir de la passion pour l’onglerie ne suffira pas pour proposer des services de qualité. Si vous voulez devenir prothésiste ongulaire, il vous faudra en apprendre davantage sur le métier en suivant une formation professionnelle. Avec l’intérêt grandissant porté à cette activité, vous devriez pouvoir trouver un établissement qui offre des formations dans ce secteur. Prenez le temps de vous renseigner sur les possibilités et sur l’efficacité des cours proposés par les établissements avant de passer à l’étape de l’inscription.
Grâce à la certification obtenue à la fin de la formation, vous augmenterez vos chances d’obtenir un emploi dans un salon de beauté. Toutefois, vous pouvez aussi décider de vous lancer à votre propre compte et de trouver des clients à qui proposer vos services. Pour réussir dans le domaine, il ne suffira pas de vous reposer sur vos acquis. Les tendances évoluent rapidement dans le secteur. Il faudra donc vous tenir informée et mettre régulièrement à jour vos connaissances pour réaliser les prestations les plus demandées par les clients.
Travaillez comme prothésiste ongulaire en salon ou de façon indépendante
En fonction de votre profil, de vos compétences et de votre affinité avec le monde de l’esthétique, vous pouvez commencer par proposer vos services au sein d’un salon ou entreprendre d’ouvrir le vôtre.
Développez votre expérience au sein d’un salon
Décider d’exercer dans un salon de beauté vous permettra d’acquérir des techniques au contact d’autres personnes plus expérimentées que vous. Ce sera l’occasion idéale pour perfectionner la base que vous aurez acquise pendant votre formation et pour affiner vos talents de prothésiste ongulaire. Si vous êtes employée dans un salon de beauté, vous n’aurez par ailleurs pas besoin de chercher constamment des clients.
Lancez votre salon de beauté
Si vous avez déjà une certaine expérience avec le monde de l’esthétique et que vous disposez d’une base de clients, vous pouvez envisager d’ouvrir votre propre salon de beauté. Dans ce cas, il vous faudra réaliser certaines démarches administratives et opter pour un statut juridique. Par la suite, il vous faudra trouver des employés et équiper votre salon, afin de proposer des services d’un certain standing. Votre local devra également respecter certaines règles d’hygiène pour pouvoir accueillir des clients en toute sécurité.
Pour vivre de votre passion, vous aurez également besoin de développer un certain sens social afin d’aller à la recherche des clients et de les convaincre de faire confiance à vos services. Si cela est possible, investissez-vous également pour trouver une manière de vous démarquer de vos concurrents. De fait, si le secteur est en plein essor, il est également très concurrentiel et il vous faudra prouver vos qualités de prothésiste ongulaire afin de trouver votre clientèle.