Comment les agences d’influence peuvent vous aider Ă atteindre vos objectifs de marketing
Les agences dâinfluence sont des entreprises qui offrent des services visant Ă influencer lâopinion publique, les dĂ©cideurs politiques, les mĂ©dias, etc. Elles sont utilisĂ©es par des entreprises, des organisations Ă but non lucratif, des gouvernements et dâautres acteurs pour atteindre diffĂ©rents objectifs. Dans lâensemble, elles sont usĂ©es pour influencer les comportements, les perceptions et les dĂ©cisions des parties prenantes, et sont une stratĂ©gie efficace pour atteindre des objectifs spĂ©cifiques.
Ce qu'il faut retenir :
đŒ Agences d'influence | Offrent des services pour influencer l'opinion publique. |
đČ Influence marketing | Collaboration avec des influenceurs pour promouvoir des produits. |
đŻ Besoin agences d'influence | Expertise pour atteindre les objectifs de maniĂšre efficace. |
đ Avantages agences d'influence | Expertise, rĂ©seaux, gestion des risques et performance. |
đĄ UtilitĂ© des agences d'influence | Aide Ă planifier, crĂ©er du contenu et mesurer les rĂ©sultats. |
đ Importance influence marketing | PortĂ©e, crĂ©dibilitĂ©, impact sur la dĂ©cision d'achat, etc. |
đ„ Exemples campagnes rĂ©ussies | NestlĂ©, LEGO, The Bucket List Family. |
đ Analyse des stratĂ©gies | Ciblage prĂ©cis, crĂ©dibilitĂ©, relation de confiance. |
đ Mesure de la rĂ©ussite | Ăvaluation de l'impact des campagnes et ajustement de la stratĂ©gie. |
DĂ©finition de lâinfluence marketing
Lâinfluence marketing est une stratĂ©gie marketing qui consiste Ă collaborer avec des personnes qui ont une grande audience et un haut niveau dâinfluence sur les mĂ©dias sociaux et les plateformes en ligne. Cela promeut des produits ou des services de maniĂšre authentique et naturelle auprĂšs du public. Les personnes qui collaborent avec les marques dans le cadre dâune stratĂ©gie dâinfluence marketing sont appelĂ©es des influenceurs. Les influenceurs sont des cĂ©lĂ©britĂ©s, des blogueurs, des experts, des Youtubeurs ou des personnalitĂ©s publiques ayant une forte prĂ©sence en ligne et une grande communautĂ© dâabonnĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux. Lâinfluence marketing est devenue un Ă©lĂ©ment clĂ© de la communication digitale qui consiste Ă avoir une relation dâinfluence avec un public large et engagĂ©.
Pourquoi avoir besoin dâagences dâinfluence
Les mĂ©dias sociaux ont considĂ©rablement changĂ© le monde du marketing. GrĂące aux plateformes digitales, les annonceurs cherchent Ă influencer les personnes. Les politiques marketings sont devenus complexes, avec lâarrivĂ©e de nouvelles formes dâinfluence comme les campagnes dâinfluence, les hashtags sponsorisĂ©s, les leaders dâopinion et les nano-influenceurs. Une agence de marketing influente est nĂ©cessaire pour les organisations. Leurs expertises, leurs rĂ©seaux et leurs compĂ©tences sont utiles pour atteindre les objectifs de maniĂšre efficace et efficiente, notamment :
- influencer lâopinion publique ;
- avoir une expertise spécialisée ;
- établir des réseaux et connexions ;
- se concentrer sur lâactivitĂ© principale ;
- gérer les risques et les crises, etc.
Les avantages de travailler avec une agence dâinfluence
Les marques souhaitant mettre en place une stratĂ©gie dâinfluence marketing efficace bĂ©nĂ©ficient de nombreux intĂ©rĂȘts :
- expertise en matiĂšre de stratĂ©gie dâinfluence ;
- accĂšs Ă un large rĂ©seau dâinfluenceurs ;
- gestion de projet professionnelle ;
- suivi des résultats et mesure de la performance ;
- gestion des risques et de la conformité ;
- expertise spécialisée ;
- réseaux et connexions ;
- perspective objective et flexibilité ;
- gestion de la réputation, etc.
UtilitĂ© des agences dâinfluence
Les campagnes dâinfluence aident les entreprises Ă atteindre leurs objectifs de marketing Ă long terme en fournissant un accĂšs Ă un rĂ©seau dâinfluenceurs pertinents et en offrant une expertise en matiĂšre de planification et de mise en Ćuvre de campagnes dâinfluence. Choisissez les meilleurs influenceurs avec une base dâabonnĂ©s Ă©levĂ©e en cliquant ici par exemple. Par rapport Ă votre stratĂ©gie de marketing, elles apporteront :
- une identification des objectifs de marketing ;
- une planification de la stratégie ;
- une sélection des influenceurs appropriés ;
- une création de contenu engageant et pertinent ;
- une mesure des rĂ©sultats et de lâimpact sur les objectifs de marketing, etc.
Importance de lâinfluence marketing dans la stratĂ©gie de marketing
Les personnes dâinfluence ont un rĂŽle clĂ© dans les stratĂ©gies de marketing digital. Le nombre de Followers est un indicateur important pour mesurer leur influence. Il influe sur leur contenu, leur image de marque et leur placement de produits. Lâinfluence marketing est de plus en plus essentielle dans la stratĂ©gie des marques pour les raisons suivantes :
- portée et engagement accru ;
- amélioration de la crédibilité ;
- impact sur la dĂ©cision dâachat ;
- plus-value élevée ;
- adaptabilité à différents formats de contenu.
Les influenceurs du Web sont devenus des outils dâinfluence promouvant des produits ou des services de maniĂšre crĂ©ative et originale. Ils utilisent pour cela diffĂ©rents formats de contenu, tel que des vidĂ©os, des photos, des stories Instagram, des podcasts, etc. Les marketeurs profitent de cette diversitĂ© pour crĂ©er des campagnes dâinfluence marketing innovantes et adaptĂ©es Ă leur public, etc.
Les agences dâinfluence, pour atteindre votre objectif marketing
Elles apportent une expertise professionnelle, un accĂšs Ă un rĂ©seau dâinfluenceurs, une gestion de projet efficace et une mesure de performance en temps rĂ©el, en :
- augmentant la notoriété de la marque ;
- accroissant lâengagement de la communautĂ©Â ;
- en générant des ventes ;
- en renforçant lâimage de la marque, etc.
Les marques qui ont gagnĂ© de lâinfluence sur le marchĂ© sont celles qui ont su crĂ©er une ligne Ă©ditoriale cohĂ©rente, des postes dâinfluence forts et des stratĂ©gies marketing efficaces. Les budgets allouĂ©s aux actions dâinfluence sont de plus en plus importants et les sociĂ©tĂ©s sont devenues spĂ©cialisĂ©es dans ce domaine.
Exemples de campagnes dâinfluence rĂ©ussies
Les entreprises ont compris lâimportance de la visibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et cherchent Ă crĂ©er des partenariats avec des ambassadeurs de la marque. Voici quelques exemples de cas qui montrent comment les influenceurs familiaux influent directement sur les cibles.
- NestlĂ©Â : Le groupe NestlĂ© a travaillĂ© avec lâagence dâinfluenceur Family Fizz pour promouvoir sa gamme de cĂ©rĂ©ales pour enfants. Les influenceurs ont crĂ©Ă© du contenu pour les rĂ©seaux sociaux et YouTube, mettant en vedette leurs enfants qui mangent les cĂ©rĂ©ales et en parlant de leur goĂ»t. GrĂące Ă cette campagne, NestlĂ© a vu une augmentation de 4,3 fois du nombre de mentions sur les rĂ©seaux sociaux et une augmentation de 2,2 fois du nombre dâabonnĂ©s sur ses plateformes ;
- LEGO : câest une marque de jouets pour enfants qui a utilisĂ© lâinfluence marketing pour promouvoir ses produits. Il a travaillĂ© avec des influenceurs familiaux sur YouTube pour crĂ©er des vidĂ©os mettant en vedette les produits LEGO. Ces vidĂ©os ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es pour montrer aux enfants comment construire des ensembles LEGO et les inciter Ă en acheter. Le partenariat de LEGO avec les influenceurs a Ă©largi le champ dâinfluence. Les vidĂ©os ont Ă©tĂ© regardĂ©es par des millions de fans et ont influencĂ© le rĂ©sultat sur les produits ;
- The Bucket List Family : câest une famille de voyageurs qui publie du contenu sur les voyages, la nourriture et la vie en famille sur Instagram et YouTube. Ils ont travaillĂ© avec des marques comme Marriott, Disney, GoPro et Samsung pour promouvoir leurs produits et services. GrĂące Ă leur style de vie inspirant et Ă leur contenu de haute qualitĂ©, ils ont rĂ©ussi Ă atteindre plus de 1,5 million dâabonnĂ©s sur Instagram et plus de 500 000 abonnĂ©s sur YouTube.
Analyse des stratégies et des tactiques
Lâun des principaux avantages de travailler avec ces ambassadeurs est leur capacitĂ© Ă cibler des publics spĂ©cifiques, comme les familles avec enfants. Les marques ciblent ces publics en travaillant avec des influenceurs de la famille, qui ont dĂ©jĂ Ă©tabli une relation de confiance avec leurs fans.
En travaillant avec des influenceurs, les marques bénéficient de leur crédibilité et de leur authenticité. Ils ont tendance à avoir un partenariat plus personnel avec leur public et les marques profitent de cette relation pour un ciblage plus poussé.
Importance de la mesure de la réussite des campagnes
Les marques usent des influenceurs pour persuader les personnes et avoir une réponse positive à leur campagne marketing. Les marques qui réussissent sont celles qui ont su fédérer une communauté autour de leur produit en partenariat avec des ambassadeurs de la marque.
Elles utilisent des tactiques de mesure et dâanalyse pour Ă©valuer lâimpact de leurs campagnes dâinfluence marketing Ă long terme. Elles surveillent les rĂ©sultats de leurs campagnes, comme les taux dâengagement et les ventes, pour dĂ©terminer lâefficacitĂ© de leur campagne et ajuster leur stratĂ©gie en consĂ©quence. Les leviers dâinfluence sont nombreux comme les indicateurs de performance clĂ©, la rentabilitĂ© des investissements, etc.