Le marketing digital dans le secteur de la mode
Avec la dĂ©mocratisation dâinternet et des mĂ©dias sociaux, la maniĂšre dont les consommateurs interagissent avec les marques dans le secteur de la mode a considĂ©rablement Ă©voluĂ©. Pour se dĂ©marquer sur un marchĂ© hautement concurrentiel, ces derniĂšres ont donc dĂ» revoir leur façon de communiquer. Câest lĂ quâintervient le marketing digital.
Ce qu'il faut retenir :
đ» Marketing digital | ClĂ© de voĂ»te de la communication mode. |
đ± MĂ©dias sociaux | OpportunitĂ©s d'engagement direct avec les clients. |
đ ClientĂšle internationale | AccĂšs Ă une clientĂšle locale et internationale. |
đž Contenu pertinent | CrĂ©er du contenu de qualitĂ© pour captiver l'attention. |
đ Influenceurs de mode | Collaborer avec des influenceurs pour promouvoir une marque. |
đč VidĂ©os de mode | Utiliser des vidĂ©os pour prĂ©senter les nouvelles collections. |
đ Concours de selfies | Encourager l'interaction des clients par des concours. |
Lâimportance du marketing numĂ©rique dans lâindustrie de la mode
Le marketing digital apparaĂźt comme la clĂ© de voĂ»te de la rĂ©ussite de la communication dans lâindustrie de la mode. Comme lâindique le site www.visuell.fr, les consommateurs dâaujourdâhui passent une grande partie de leur temps sur internet. Câest lĂ quâils dĂ©couvrent les nouvelles tendances qui sont en gĂ©nĂ©ral lancĂ©es par les influenceurs.
En adoptant le marketing digital comme stratĂ©gie de communication, les marques peuvent accroĂźtre leur visibilitĂ© grĂące Ă une veille permanente sur le web via leurs plateformes en ligne. Elles peuvent de ce fait toucher un plus grand nombre de clients potentiels sur le marchĂ© local, et mĂȘme international.
Avec les mĂ©dias sociaux et lâemailing, les opportunitĂ©s dâengagement direct avec les clients sont plus nombreuses. Les marques peuvent toucher directement leurs prospects et interagir avec eux de façon Ă les transformer en persona. Les commentaires et les retours sont dâexcellents moyens dâamĂ©liorer la relation client.
Les méthodes de marketing numérique offrent plus de flexibilité que celles utilisées par le marketing traditionnel. Les campagnes sont plus faciles à adapter aux publics cibles et il est plus simple que jamais de suivre les tendances actuelles.
Identifier les principaux publics cibles pour votre marque
Lâun des piliers de la rĂ©ussite de la communication dans lâindustrie de la mode est dâidentifier clairement ses publics cibles.
Les influenceurs et les blogueurs
Les influenceurs de mode et les blogueurs occupent une place importante dans la promotion des marques. Ils lancent les tendances, analysent les nouvelles sorties, etc. Collaborer avec les influenceurs peut aider une marque à promouvoir un nouveau produit, à conquérir une plus grande part de marché et à renforcer sa crédibilité.
Les milléniaux et la Génération Z
Ces termes sont utilisĂ©s pour dĂ©signer les gĂ©nĂ©rations connectĂ©es. ParticuliĂšrement actifs en ligne, les millĂ©niaux et les individus de la GĂ©nĂ©ration Z accordent une importance capitale aux marques qui font la promotion de lâauthenticitĂ©, de la durabilitĂ© et de lâinclusivitĂ©.
Ils sont abonnĂ©s Ă un grand nombre de blogueurs et dâinfluenceurs dont ils nâhĂ©sitent pas Ă suivre le mode de vie et le style. Toute marque qui cible ces gĂ©nĂ©rations doit reflĂ©ter les valeurs quâelles prĂŽnent.
Une clientĂšle locale ou internationale
GrĂące Ă internet, les marques de mode peuvent accĂ©der Ă une clientĂšle aussi bien locale quâinternationale. Les marques peuvent, en fonction de leurs objectifs, mettre en place des stratĂ©gies de marketing numĂ©rique qui vont prendre en compte les prĂ©fĂ©rences rĂ©gionales et les diffĂ©rences culturelles. Elles peuvent ainsi crĂ©er des produits qui sâadaptent Ă chaque marchĂ©.
Les clients existants et les clients fidĂšles
Les clients existants et les clients fidĂšles sont prĂ©cieux pour les marques de mode. Ils sont des ambassadeurs qui permettent dâattirer de nouveaux clients. Les campagnes marketing peuvent servir Ă offrir des promotions spĂ©ciales, des rĂ©compenses, des remises exclusives pour gratifier leur fidĂ©litĂ© Ă la marque.
Développer des stratégies de contenu pertinentes pour atteindre les clients
Le marketing digital ne se limite pas Ă poster des textes, des photos et des vidĂ©os sur internet. Il est essentiel de crĂ©er du contenu pertinent et de qualitĂ© pour captiver lâattention des clients.
Raconter lâhistoire de sa marque est un excellent moyen de se connecter Ă©motionnellement Ă son public. Pour cela, les marques peuvent utiliser des blogs, des vidĂ©os, des mĂ©diaux sociaux pour partager leurs valeurs, leur mission et leur hĂ©ritage.
Une marque peut Ă©galement augmenter sa visibilitĂ© en collaborant avec des blogueurs et des influenceurs de mode. Le marketing dâinfluence peut aussi permettre Ă une marque de renforcer sa crĂ©dibilitĂ©. Pour que la stratĂ©gie soit efficace, il est essentiel pour la marque de travailler avec des influenceurs dont le style correspond Ă ses valeurs et Ă son image.
Publier du contenu pertinent sur les tendances actuelles de la mode est aussi un bon moyen pour une marque dâattirer plus visiteurs vers sa page. Les fashionistas suivent, en effet, de trĂšs prĂšs les nouvelles tendances et sont constamment Ă lâaffĂ»t de nouvelles sur les derniĂšres collections, les styles en vogue, etc.
Les tutoriels de styles et les vidĂ©os de dĂ©filĂ©s de mode ou de prĂ©sentation de nouveaux produits sont trĂšs prisĂ©s dans lâunivers de la mode. Ces contenus sont Ă la fois informatifs et divertissants et sont susceptibles de capter lâattention des clients. Ils peuvent piquer leur curiositĂ© et leur donner envie de dĂ©couvrir davantage la marque.
Enfin, les clients peuvent Ă©galement ĂȘtre mis Ă contribution pour ajouter de la pertinence Ă un contenu de marque. Les hashtags, les concours de selfies et les cadeaux surprises sont autant de moyens employĂ©s par les marques pour encourager leurs clients et followers Ă partager leurs contenus et Ă laisser des tĂ©moignages.