Business

Comptable : augmentez vos chances d’être embauché

Le 23 mars 2022 - 5 minutes de lecture

Même en temps de crise, la comptabilité reste un secteur qui embauche des milliers d’employés. Pourtant, de nombreux diplômés en gestion et comptabilité n’arrivent pas à décrocher un emploi dans le domaine. Il importe alors de se démarquer des autres candidats pour obtenir le poste. Pour augmenter vos chances d’être embauché pour un emploi comptable, il vous faudra une bonne lettre de motivation ainsi que les compétences requises.

Rédigez une lettre de motivation originale de comptable

Tout comme le CV, la lettre de motivation joue un rôle fondamental dans le cadre d’une embauche. Elle est rédigée pour compléter votre profil et permettre à votre CV de franchir l’étape de la sélection. Il convient alors de ne pas négliger sa rédaction. En tant que candidat à la recherche d’un emploi, si vous souhaitez une lettre de motivation pour un poste de comptable, vous devez miser sur l’originalité. Une lettre de motivation originale vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour faire preuve d’originalité, il est important de montrer dans votre lettre que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise avant de répondre à son offre. Il importe de visiter le site web et les réseaux sociaux de l’entreprise, afin de comprendre la structure, le fonctionnement ainsi que l’ADN de l’entreprise.

Vous pouvez commencer par parler de l’entreprise en donnant un détail important qui montrera la différence avec les autres candidats. Il peut s’agir par exemple de la mise en place d’un système comptable automatisé dans l’entreprise. N’hésitez pas à utiliser des phrases d’accroche comme : « J’ai souvent entendu parler de vous, notamment lorsque… » ou « j’apprécie particulièrement votre récent travail qui porte sur… » !

Dans votre présentation, il faudra démontrer la cohérence de votre demande d’emploi avec votre passé. Il importe de parler de vos compétences en comptabilité et de montrer qu’elles seront utiles, voire indispensables pour l’entreprise. Vous devez aussi démontrer que vous avez compris les enjeux du poste et donc les besoins de l’entreprise. Vous pouvez ensuite vous inscrire dans une démarche de résolution de problèmes en expliquant les grands axes pour y arriver. Vous prouvez ainsi que vous serez vite opérationnel, ce qui incitera le recruteur à se projeter avec vous dans votre collaboration.

lettre de motivation originale

Une lettre de motivation doit également être bien soignée. Votre candidature peut facilement être écartée si elle contient trop de fautes. Vous pouvez la faire relire par l’un de vos proches pour plus de sécurité. Elle doit également être bien aérée. Il convient d’avoir un esprit de synthèse et de précision, afin de ne pas rédiger un texte trop long et pénible à lire. N’hésitez pas à espacer le contenu pour qu’il soit bien lisible !

Emploi comptable : les compétences à mettre en avant sur le CV

Pour mener à bien les diverses missions qui lui sont assignées, le comptable doit posséder des compétences diverses. Pour que l’employeur soit sûr que vous les maîtrisiez, il faut les faire apparaître clairement sur votre CV.

La plupart des tâches du comptable s’effectuent sur ordinateur. Par conséquent, il doit avoir une connaissance solide des logiciels de bureautique et de traitement comptable. Avec l’évolution des nouvelles technologies, il est aussi conseillé de suivre des formations pour se mettre à niveau et ainsi optimiser son processus de travail. Vous pouvez ainsi indiquer les logiciels que vous maîtrisez.

La maîtrise de l’ensemble des procédures comptables est également indispensable pour le comptable professionnel. C’est lui qui se charge des déclarations sociales et fiscales, des enregistrements des opérations courantes et financières et de l’établissement d’une comptabilité analytique. Vous pouvez ajouter une colonne pour stipuler que vous maniez ces procédures avec agilité.

En tant que comptable, vous devez aussi bien connaître les normes comptables, fiscales et juridiques (droit du travail, droit des sociétés, Code des marchés publics, etc.) qui s’appliquent à votre activité. Il faut également que vous ayez une excellente vision de la stratégie de l’entreprise et de ses objectifs. Ces informations seront plutôt à faire figurer sur chaque lettre de motivation personnalisée.

Un bon comptable doit être capable de bien communiquer, en exprimant ses idées et recommandations auprès de ses collaborateurs, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Il faut qu’il soit aussi bien organisé, afin de respecter les délais qui lui sont accordés, tout en produisant un travail de qualité. Une autre compétence du comptable est la capacité de s’adapter à chaque situation. Il devra par exemple beaucoup plus s’investir pendant les périodes d’émission des bulletins de paie ou des bilans comptables. Ce sont des softskills, vous pouvez les indiquer sur votre CV dans un encart spécialement dédié.