Dirigeant d’entreprise : comment appliquer la mĂ©thode QQOQCP ?

La mĂ©thode QQOQCP fait partie des procĂ©dĂ©s dâanalyse les plus efficaces. De plus en plus dâentreprises lâutilisent en raison de ses atouts. Quâest-ce que la mĂ©thode QQOQCP ? Comment et pourquoi lâutiliser en entreprise ?
Quâest-ce que la mĂ©thode QQOQCP ?
Encore appelĂ©e mĂ©thode de questionnement ou des 5 W (Who, What, Where, When, Why), la technique de QQOQCP est un acronyme dont chaque lettre renvoie Ă une question : qui, quoi, oĂč, quand, comment et pourquoi. Il est parfois nĂ©cessaire dây ajouter une lettre supplĂ©mentaire C pour obtenir la question âcombienâ. Cette mĂ©thode dâanalyse permet de comprendre une situation, dâidentifier un problĂšme en Ă©tudiant tous ses aspects. Elle apporte les informations nĂ©cessaires pour mieux apprĂ©hender, clarifier et structurer une situation, car elle explore toutes les dimensions sous divers aspects.
TrĂšs utilisĂ© en journalisme, cet outil sâadapte Ă diffĂ©rentes situations. Il aide Ă poser les bonnes questions afin dâĂ©largir sa rĂ©flexion et dâobtenir les informations adaptĂ©es pour arriver Ă une meilleure solution. La mĂ©thode QQOQCP permet dâorienter tous les membres dâune Ă©quipe professionnelle dans la mĂȘme direction et de rassembler les Ă©lĂ©ments factuels pour apporter une information complĂšte et objective.
Comment utiliser la méthode QQOQCP en entreprise ?
La technique QQOQCP est trĂšs pratique pour dĂ©velopper des projets en entreprise. Pour ce faire, il est important de bien orienter les questions. De plus, il nâest pas nĂ©cessaire de respecter lâordre des lettres ou questions. La deuxiĂšme question peut par exemple passer avant la premiĂšre en fonction de la situation Ă analyser.
Qui et Quoi ?
Le « Quoi » permet de dĂ©crire de maniĂšre globale la situation Ă analyser, lâobjet du problĂšme, les caractĂ©ristiques et les tĂąches Ă effectuer afin dâaboutir Ă un objectif. Les sous questions Ă poser peuvent ĂȘtre entre autres : quel est le problĂšme ? De quelle situation sâagit-il ?
La question « Qui » sert Ă identifier lâensemble des personnes concernĂ©es (les participants, les intervenants, etc.). Il est important de dĂ©finir toutes les parties prenantes afin de pouvoir Ă©valuer par la suite leur degrĂ© dâacceptation et construire une cartographie des acteurs. Les questions Ă poser peuvent ĂȘtre : qui est en charge du projet ? Qui est directement concerné ?
OĂč et Quand ?
Le « OĂč » aide Ă dĂ©finir le lieu oĂč se dĂ©roule la situation ou le problĂšme. Il peut sâagir dâun lieu physique comme une ville ou structure en particulier. Le lieu peut ĂȘtre Ă©galement fictif (un pĂŽle de production par exemple).
La question « Quand » permet de donner des dĂ©tails sur le facteur temps. Il convient dâindiquer tous les Ă©lĂ©ments relatifs Ă la durĂ©e du projet, aux dĂ©lais⊠Il est aussi trĂšs important de dĂ©finir une date de dĂ©but et de fin de projet. Pour avoir des rĂ©ponses bien dĂ©taillĂ©es, on peut poser des questions comme : quand est-ce que le projet peut dĂ©marrer ? Quelle est la date finale ?
Comment et Pourquoi ?
La question « Comment » permet dâidentifier les moyens nĂ©cessaires pour rĂ©aliser le projet. Il sâagit notamment des modes opĂ©ratoires, des techniques applicatives, des ressources disponibles ou Ă mettre en place.
La derniĂšre question « Pourquoi » est celle qui dĂ©finit le but du projet. Elle est trĂšs importante, car elle permet de sâassurer que les moyens adoptĂ©s sont bien convenables. Les rĂ©ponses aux questions Ă ce niveau peuvent ĂȘtre une source de motivation si ces derniĂšres sont bien orientĂ©es. Les sous-questions Ă poser Ă chaque niveau dĂ©pendent de chaque projet ou situation. Selon le projet, une derniĂšre question « Combien » peut ĂȘtre indispensable pour dĂ©finir le coĂ»t potentiel de mise en place du plan dâaction.
Pourquoi utiliser la méthode QQOQCP en entreprise ?
La mĂ©thode QQOQCP est trĂšs bĂ©nĂ©fique pour les entreprises. Elle peut ĂȘtre utilisĂ©e pour atteindre diffĂ©rents objectifs.
La méthode QQOQCP pour animer une réunion ou un brainstorming
Pour ĂȘtre productive, une rĂ©union doit ĂȘtre bien prĂ©parĂ©e, avoir un objectif ou un ordre du jour trĂšs prĂ©cis. Pour ce faire, la mĂ©thode de QQOQCP est lâune des techniques les plus efficaces Ă utiliser. Elle permet de dĂ©finir de façon prĂ©cise les sujets Ă aborder pendant une rĂ©union ou un brainstorming. Ces sujets peuvent donc ĂȘtre envoyĂ©s Ă tous les participants dans lâinvitation. Cela leur permettra dâĂȘtre tous au mĂȘme niveau dâinformations (sur les dĂ©lais, qui fait quoi, quelles sont les prioritĂ©s, combien de temps, etc.) et de se focaliser sur lâobjectif de la rĂ©union. Ceci est trĂšs bĂ©nĂ©fique pour gagner du temps et aller directement dans le vif du sujet.
Pour mettre en place une stratégie de communication et de marketing
La communication est lâun des facteurs trĂšs indispensables pour le bon fonctionnement dâune entreprise. Elle repose sur les techniques de gestion sociale. Il sâagit ainsi de gĂ©rer tout ce qui est relatif au social de lâentreprise, câest-Ă -dire les relations internes et externes. La mĂ©thode QQOQCP est trĂšs utile pour dĂ©velopper la communication dâune entreprise. Elle permet par exemple dâoptimiser la relation client et de se familiariser avec ses cibles. Il est donc possible de se mettre Ă la place des clients afin de proposer des produits ou des services parfaitement adaptĂ©s Ă leurs besoins. La mĂ©thode QQOQCP peut aider Ă booster ses ventes en entreprise, notamment les structures commerciales. En marketing, elle permet de rendre les actions de lâentreprise plus claires et pertinentes. Elle aide Ă mettre en place des indicateurs de performance en fonction de la situation de la sociĂ©tĂ©, vu que les attentes des clients sont connues.
Le QQOQCP pour gérer les ressources humaines
La gestion des ressources humaines est Ă©galement lâun des champs dâapplication de la mĂ©thode QQOQCP en entreprise. Dans une vision RH interne, elle peut ĂȘtre utilisĂ©e pour faire un Ă©tat des lieux dâune situation ou pour gĂ©rer un conflit avec un collaborateur. En externe, principalement lors dâun recrutement, la technique QQOQCP permet de dĂ©finir le questionnaire adaptĂ© pour mener Ă bien un entretien dâembauche. Par exemple :
- qui (les candidats, les personnes Ă recruter, les acteurs de la campagne de recrutementâŠ),
- quoi (quels sont les postes vacants ? Quelles sont les compétences et qualités des candidats ?, etc.),
- oĂč (oĂč se dĂ©roule lâentretien ? OĂč se situe le lieu de travail ?)
- quand (quand se dĂ©roule lâentretien dâembauche ? Quelle est sa durĂ©e ?),
- comment (quels moyens financiers et ressources humaines à disposition ?),
- pourquoi (pourquoi tel candidat dĂ©sire travailler pour lâentreprise ? Pour quelle raison choisir tel candidat plutĂŽt quâun autre ?).
La mĂ©thode QQOQCP permet donc Ă lâentreprise de rĂ©aliser de façon efficace son projet en orientant le questionnaire vers le but principal.