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Dirigeant d’entreprise : comment appliquer la mĂ©thode QQOQCP ?

Le 19 décembre 2022 - 6 minutes de lecture

La mĂ©thode QQOQCP fait partie des procĂ©dĂ©s d’analyse les plus efficaces. De plus en plus d’entreprises l’utilisent en raison de ses atouts. Qu’est-ce que la mĂ©thode QQOQCP ? Comment et pourquoi l’utiliser en entreprise ?

Ce qu'il faut retenir :

  • La mĂ©thode QQOQCP est un acronyme qui reprĂ©sente les questions "qui, quoi, oĂč, quand, comment et pourquoi" et permet d'analyser une situation en Ă©tudiant tous ses aspects.
  • Cette mĂ©thode peut ĂȘtre utilisĂ©e en entreprise pour orienter tous les membres d'une Ă©quipe dans la mĂȘme direction et rassembler les Ă©lĂ©ments factuels pour apporter une information complĂšte et objective.
  • Pour utiliser la mĂ©thode QQOQCP en entreprise, il est important de bien orienter les questions et il n'est pas nĂ©cessaire de respecter l'ordre des lettres ou questions.
  • La mĂ©thode QQOQCP peut ĂȘtre utilisĂ©e pour animer une rĂ©union ou un brainstorming en dĂ©finissant prĂ©cisĂ©ment les sujets Ă  aborder.
  • Elle est Ă©galement utile pour mettre en place une stratĂ©gie de communication et de marketing en se mettant Ă  la place des clients et en rendant les actions de l'entreprise plus claires et pertinentes. Elle peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©e pour gĂ©rer les ressources humaines, notamment lors d'un recrutement, en dĂ©finissant un questionnaire adaptĂ©.

Qu’est-ce que la mĂ©thode QQOQCP ?

Encore appelĂ©e mĂ©thode de questionnement ou des 5 W (Who, What, Where, When, Why), la technique de QQOQCP est un acronyme dont chaque lettre renvoie Ă  une question : qui, quoi, oĂč, quand, comment et pourquoi. Il est parfois nĂ©cessaire d’y ajouter une lettre supplĂ©mentaire C pour obtenir la question ‘combien“. Cette mĂ©thode d’analyse permet de comprendre une situation, d’identifier un problĂšme en Ă©tudiant tous ses aspects. Elle apporte les informations nĂ©cessaires pour mieux apprĂ©hender, clarifier et structurer une situation, car elle explore toutes les dimensions sous divers aspects.

TrĂšs utilisĂ© en journalisme, cet outil s’adapte Ă  diffĂ©rentes situations. Il aide Ă  poser les bonnes questions afin d’élargir sa rĂ©flexion et d’obtenir les informations adaptĂ©es pour arriver Ă  une meilleure solution. La mĂ©thode QQOQCP permet d’orienter tous les membres d’une Ă©quipe professionnelle dans la mĂȘme direction et de rassembler les Ă©lĂ©ments factuels pour apporter une information complĂšte et objective.

stratégie de communication méthode QQQQCP

Comment utiliser la méthode QQOQCP en entreprise ?

La technique QQOQCP est trĂšs pratique pour dĂ©velopper des projets en entreprise. Pour ce faire, il est important de bien orienter les questions. De plus, il n’est pas nĂ©cessaire de respecter l’ordre des lettres ou questions. La deuxiĂšme question peut par exemple passer avant la premiĂšre en fonction de la situation Ă  analyser.

Qui et Quoi ?

Le « Quoi » permet de dĂ©crire de maniĂšre globale la situation Ă  analyser, l’objet du problĂšme, les caractĂ©ristiques et les tĂąches Ă  effectuer afin d’aboutir Ă  un objectif. Les sous questions Ă  poser peuvent ĂȘtre entre autres : quel est le problĂšme ? De quelle situation s’agit-il ?

La question « Qui » sert Ă  identifier l’ensemble des personnes concernĂ©es (les participants, les intervenants, etc.). Il est important de dĂ©finir toutes les parties prenantes afin de pouvoir Ă©valuer par la suite leur degrĂ© d’acceptation et construire une cartographie des acteurs. Les questions Ă  poser peuvent ĂȘtre : qui est en charge du projet ? Qui est directement concerné ?

OĂč et Quand ?

Le « OĂč » aide Ă  dĂ©finir le lieu oĂč se dĂ©roule la situation ou le problĂšme. Il peut s’agir d’un lieu physique comme une ville ou structure en particulier. Le lieu peut ĂȘtre Ă©galement fictif (un pĂŽle de production par exemple).

La question « Quand » permet de donner des dĂ©tails sur le facteur temps. Il convient d’indiquer tous les Ă©lĂ©ments relatifs Ă  la durĂ©e du projet, aux dĂ©lais
 Il est aussi trĂšs important de dĂ©finir une date de dĂ©but et de fin de projet. Pour avoir des rĂ©ponses bien dĂ©taillĂ©es, on peut poser des questions comme : quand est-ce que le projet peut dĂ©marrer ? Quelle est la date finale ?

Comment et Pourquoi ?

La question « Comment » permet d’identifier les moyens nĂ©cessaires pour rĂ©aliser le projet. Il s’agit notamment des modes opĂ©ratoires, des techniques applicatives, des ressources disponibles ou Ă  mettre en place.

La derniĂšre question « Pourquoi » est celle qui dĂ©finit le but du projet. Elle est trĂšs importante, car elle permet de s’assurer que les moyens adoptĂ©s sont bien convenables. Les rĂ©ponses aux questions Ă  ce niveau peuvent ĂȘtre une source de motivation si ces derniĂšres sont bien orientĂ©es. Les sous-questions Ă  poser Ă  chaque niveau dĂ©pendent de chaque projet ou situation. Selon le projet, une derniĂšre question « Combien » peut ĂȘtre indispensable pour dĂ©finir le coĂ»t potentiel de mise en place du plan d’action.

Pourquoi utiliser la méthode QQOQCP en entreprise ?

La mĂ©thode QQOQCP est trĂšs bĂ©nĂ©fique pour les entreprises. Elle peut ĂȘtre utilisĂ©e pour atteindre diffĂ©rents objectifs.

La méthode QQOQCP pour animer une réunion ou un brainstorming

Pour ĂȘtre productive, une rĂ©union doit ĂȘtre bien prĂ©parĂ©e, avoir un objectif ou un ordre du jour trĂšs prĂ©cis. Pour ce faire, la mĂ©thode de QQOQCP est l’une des techniques les plus efficaces Ă  utiliser. Elle permet de dĂ©finir de façon prĂ©cise les sujets Ă  aborder pendant une rĂ©union ou un brainstorming. Ces sujets peuvent donc ĂȘtre envoyĂ©s Ă  tous les participants dans l’invitation. Cela leur permettra d’ĂȘtre tous au mĂȘme niveau d’informations (sur les dĂ©lais, qui fait quoi, quelles sont les prioritĂ©s, combien de temps, etc.) et de se focaliser sur l’objectif de la rĂ©union. Ceci est trĂšs bĂ©nĂ©fique pour gagner du temps et aller directement dans le vif du sujet.

réussir les projets en entreprise méthode QQQQCP

Pour mettre en place une stratégie de communication et de marketing

La communication est l’un des facteurs trĂšs indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Elle repose sur les techniques de gestion sociale. Il s’agit ainsi de gĂ©rer tout ce qui est relatif au social de l’entreprise, c’est-Ă -dire les relations internes et externes. La mĂ©thode QQOQCP est trĂšs utile pour dĂ©velopper la communication d’une entreprise. Elle permet par exemple d’optimiser la relation client et de se familiariser avec ses cibles. Il est donc possible de se mettre Ă  la place des clients afin de proposer des produits ou des services parfaitement adaptĂ©s Ă  leurs besoins. La mĂ©thode QQOQCP peut aider Ă  booster ses ventes en entreprise, notamment les structures commerciales. En marketing, elle permet de rendre les actions de l’entreprise plus claires et pertinentes. Elle aide Ă  mettre en place des indicateurs de performance en fonction de la situation de la sociĂ©tĂ©, vu que les attentes des clients sont connues.

Le QQOQCP pour gérer les ressources humaines

La gestion des ressources humaines est Ă©galement l’un des champs d’application de la mĂ©thode QQOQCP en entreprise. Dans une vision RH interne, elle peut ĂȘtre utilisĂ©e pour faire un Ă©tat des lieux d’une situation ou pour gĂ©rer un conflit avec un collaborateur. En externe, principalement lors d’un recrutement, la technique QQOQCP permet de dĂ©finir le questionnaire adaptĂ© pour mener Ă  bien un entretien d’embauche. Par exemple :

  • qui (les candidats, les personnes Ă  recruter, les acteurs de la campagne de recrutement
),
  • quoi (quels sont les postes vacants ? Quelles sont les compĂ©tences et qualitĂ©s des candidats ?, etc.),
  • oĂč (oĂč se dĂ©roule l’entretien ? OĂč se situe le lieu de travail ?)
  • quand (quand se dĂ©roule l’entretien d’embauche ? Quelle est sa durĂ©e ?),
  • comment (quels moyens financiers et ressources humaines Ă  disposition ?),
  • pourquoi (pourquoi tel candidat dĂ©sire travailler pour l’entreprise ? Pour quelle raison choisir tel candidat plutĂŽt qu’un autre ?).

La mĂ©thode QQOQCP permet donc Ă  l’entreprise de rĂ©aliser de façon efficace son projet en orientant le questionnaire vers le but principal.