Les bonnes pratiques pour relancer les retards de paiement

Le 4 juillet 2025 - 3 minutes de lecture
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Si vous êtes entrepreneur et que vous avez développé un business, votre trésorerie est un aspect important dans votre quotidien. Malheureusement, certains clients ont la fâcheuse habitude de ne pas régler leurs factures en temps et en heure, ce qui peut mettre à mal votre trésorerie et les liquidités de votre entreprise. Dans ce type de situation, il est important de réagir de façon efficace, mais aussi de faire preuve de bienveillance. Effectivement, le fait de relancer les demandes de paiement à vos clients est tout un art qu’il convient de bien maîtriser, afin d’éviter de faire des impairs. À travers cet article, nous allons vous expliquer comment faire preuve de délicatesse tout en étant efficace lors de votre démarche de relance.

Ce qu'il faut retenir :

💸 Retards = Impact Les retards de paiement mettent en danger votre trésorerie et votre capacité à couvrir les dépenses mensuelles. Une gestion proactive est essentielle pour maintenir la stabilité financière de votre entreprise.
💬 Relance Personnalisée Adaptez vos messages de relance pour préserver la relation client, en étant ferme mais bienveillant, et en proposant des solutions comme l'échelonnement ou la remise.
📝 Évitez les erreurs Ne pas mettre trop de pression ni envoyer des relances impersonnelles. Comprenez les raisons du retard pour favoriser un paiement rapide et préserver la relation.
🤝 Maintenez la relation Même en étant ferme, faites preuve d'écoute et de compassion pour transformer une situation difficile en opportunité de renforcer la confiance avec votre client.
🔑 Art de la relance Maîtrisez l'art de relancer efficacement en combinant tact, personnalisation et fermeté pour obtenir le paiement sans endommager la relation commerciale.

💸 Les retards de paiement impactent votre trésorerie

Si vos clients se mettent à ne pas payer leur facture en temps et en heure, il est probable à un moment donné que votre trésorerie ait du mal à s’en relever. Effectivement, le fonctionnement d’une société dépend du fait que les rentrées d’argent doivent être régulières, ce qui permettra de couvrir toutes vos dépenses. Il s’agit de ne pas prendre à la légère un retard de paiement, car ce dernier est un manque à gagner, qui peut éventuellement vous mettre en difficulté, notamment lorsque vous avez des échéances chaque mois. Malheureusement, le tact ne fait pas partie forcément des qualités de tous. Alors, si vous cherchez des modèles de relance par email, sachez qu’il existe un large choix sur le blog https://blog.waalaxy.com/. Vous y trouverez différentes formules qui correspondent forcément à votre état d’esprit d’une part, mais aussi à votre situation.

💬 Personnalisez votre relance sans être agressif dans votre impact

Nous n’allons pas nous mentir, le fait de relancer un client mauvais payeur est quelque chose de délicat. Sachez qu’en prenant soin de personnaliser votre message, vous avez l’opportunité de mettre en avant la relation commerciale qui vous lie. Malgré tout, il est important d’être un minimum ferme, et de rappeler à votre client le règlement tout en tâchant de désamorcer les tensions. Si vous ne savez pas exactement comment procéder, voici quelques étapes à suivre :

💡 Une étude a révélé que près de 30 % des petites entreprises souffrent de problèmes de trésorerie dus à des retards de paiement. En gardant un œil sur vos créances, vous pouvez mieux anticiper vos besoins financiers.
  • prendre contact par téléphone ;
  • proposer un échelonnement si besoin ;
  • redéfinir les dates d’échéance ;
  • proposer une remise en cas de paiement comptant.

En tout cas, même si la situation de votre côté s’avère urgente, soyez à l’écoute de votre client et de faire preuve de compassion afin de transformer un litige en opportunité pour renforcer vos liens.

❌ Les erreurs à éviter

Si vous voulez que votre relance soit impactante pour être payé rapidement, il est important de ne pas commettre certaines bévues. En effet, il y a des maladresses qui sont à proscrire. Par exemple, ne mettez pas une pression trop grande à votre client, car ce dernier pourrait se braquer et mettre encore plus de temps à payer ce qu’il vous doit. De même, le fait de renvoyer constamment des relances de paiement plus ou moins standardisées, sans qu’elles soient personnalisées, pourrait donner une impression de désinvolture à votre client. Faites preuve de psychologie et tâchez de comprendre pourquoi votre client met autant de temps à payer. Il se pourrait que vous trouviez la réponse lorsque vous aurez compris cela.

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