MontrĂ©al : la ville qui attire les entreprises

Le 14 décembre 2021 - 4 minutes de lecture

Montréal est le deuxième pôle financier le plus important du Canada. La ville abrite le siège de nombreuses entreprises canadiennes et internationales. Chaque année, le nombre de nouvelles entreprises qui s’y installent ne cesse d’augmenter. Cela s’explique par le fait que Montréal possède de nombreux atouts qui en font un environnement propice à l’émergence et au développement des entreprises. Quels sont donc ces atouts qui rendent la région administrative du Canada aussi attractive pour les entreprises ? Découvrez-les ici sans plus tarder.

Ce qu'il faut retenir :

  • MontrĂ©al est le deuxième pĂ´le financier le plus important du Canada et attire de nombreuses entreprises chaque annĂ©e.
  • La ville dispose de nombreux centres d'affaires qui offrent des locaux prĂ©-Ă©quipĂ©s et prĂŞts Ă  l'emploi, ainsi que des services supplĂ©mentaires pour faciliter le lancement et la gestion des entreprises.
  • MontrĂ©al offre un coĂ»t de la vie plus abordable, notamment pour la location de bureaux, ce qui en fait une option attrayante pour les entreprises.
  • La ville bĂ©nĂ©ficie d'un rĂ©seau de transport en commun performant, ce qui facilite l'accessibilitĂ© pour les clients et les employĂ©s des entreprises.
  • Le gouvernement du QuĂ©bec propose des avantages fiscaux attractifs pour les nouvelles entreprises implantĂ©es Ă  MontrĂ©al, tels que des impositions Ă  taux rĂ©duits et des structures d'accompagnement pour faciliter le lancement des entreprises.

Montréal : la disponibilité de centres d’affaires pour accueillir les entreprises

La ville de Montréal regorge de centres d’affaires pour héberger les entreprises. Les centres d’affaires sont des espaces constitués de plusieurs locaux de différentes tailles dans un immeuble : vous pouvez d’ailleurs vous renseigner pour en savoir plus à propos des centres présents à Montréal. Les locaux des centres d’affaires sont généralement pré-équipés et prêts à l’emploi.

En plus des locaux équipés, certains centres d’affaires proposent d’autres services tels que des experts pour faciliter le lancement et/ou la gestion des entreprises. Par ailleurs, la location de ces locaux est beaucoup plus intéressante qu’un bail traditionnel. En effet, les centres d’affaires offrent une certaine flexibilité en ce qui concerne la durée de location ainsi que la possibilité d’augmenter ou de réduire la surface louée.

Montréal regroupe le plus grand nombre de centres d’affaires disponibles au Canada. Elle offre également aux entreprises des propositions de financement, du mentorat et donc des espaces de travail à des coûts très réduits.

Montréal entreprises

Un coût de la vie plus bas, notamment pour la location de bureaux

La métropole universitaire du Canada est considérée comme l’une des villes américaines où le coût de la vie est des plus abordables. En effet, les prix dans leur ensemble reviennent moins cher comparés aux tarifs pratiqués dans les grandes villes en pleine expansion de la même envergure, comme New York, Paris, etc.

Il en est de même pour la location de bureaux. Les prix de location y sont globalement moins chers qu’ailleurs. Et comme nous l’avons vu, ces prix sont encore réduits lorsque les entreprises préfèrent les centres d’affaires plutôt que la location de locaux avec un bail classique.

L’accessibilité de la ville de Montréal

Montréal possède un impressionnant et ultra-performant réseau de transport en commun. Il s’agit également de l’une des raisons pour lesquelles cette ville est très prisée par les entreprises. Elle fournit plusieurs moyens de déplacement à la portée de tous. Il s’agit notamment du métro, des trains de banlieue, des autobus, pour ne citer que ceux-là. Elle facilite ainsi l’accès à l’entreprise, aussi bien pour les clients que les employés.

Des avantages fiscaux très alléchants

Le gouvernement du Québec a mis sur pied plusieurs initiatives pour encourager vivement l’entrepreneuriat. Cela se traduit par des impositions à taux réduits pour les nouvelles entreprises implantées, des reports d’impôts, ou même des exonérations d’impôts en cas de difficultés.

Les directeurs d’entreprises y ont aussi la liberté de choisir le mode de paiement de leurs employés. Ces derniers peuvent être payés en salaires ou en dividendes. Il y a également à Montréal de nombreuses structures d’accompagnement pour aider et faciliter le lancement de vos entreprises.

Voilà autant de raisons pour lesquelles Montréal attire énormément d’entreprises. Elle possède un environnement d’affaires unique en son genre et un ensemble de composantes qui favorisent l’éclosion et le dynamisme des entreprises.