Netlinking et SEO : quelles sont les bonnes pratiques ?
Le netlinking fait rĂ©fĂ©rence Ă lâensemble des techniques visant Ă augmenter le nombre de liens redirigeant vers un site internet prĂ©cis. Ăgalement appelĂ© link building, il fait partie intĂ©grante de la stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO). Cependant, sa mise en pratique nâest pas donnĂ©e Ă tout le monde et demande de respecter certaines rĂšgles. Quelles sont les bonnes pratiques en matiĂšre de netlinking ?
Ce qu'il faut retenir :
- Le netlinking, également appelé link building, vise à augmenter le nombre de liens redirigeant vers un site internet.
- Il est important de diversifier les sources de backlinks pour renforcer la fiabilité du site à optimiser.
- Le choix des sources doit ĂȘtre mĂ©ticuleux en privilĂ©giant des sites traitant de sujets similaires ou liĂ©s.
- Il est recommandé d'utiliser divers mots clés comme ancres pour éviter une suroptimisation et améliorer le référencement naturel.
- Il est essentiel d'évaluer l'impact du netlinking en mesurant le nombre et la pertinence des backlinks, et en utilisant des outils pour corriger les erreurs et optimiser la stratégie.
Sommaire :
La diversification des sources
Le link building consiste Ă trouver des sites sur lesquels sont positionnĂ©s des liens appelĂ©s backlinks, redirigeant vers un autre site internet. Cela suppose quâil faut au prĂ©alable trouver les sites qui serviront de sources. Plus il y a de sources, plus le site internet Ă optimiser est considĂ©rĂ© comme fiable. En dĂ©pit des apparences, cela nâest aucunement une tĂąche facile.
Dans ce sens, recourir aux conseils dâune agence de marketing digital, comme celle disponible sur btvmediasud.fr, sâavĂšre crucial. Experte en rĂ©fĂ©rencement naturel et en lâoccurrence en netlinking, lâagence de marketing digital saura Ă©laborer la bonne stratĂ©gie de netlinking en identifiant le plus de sites sources possible. GrĂące Ă son expĂ©rience, elle est en mesure de remplir cette mission avec plus de rapiditĂ© et dâefficacitĂ©. Les conseils dâune telle agence sont donc indispensables.
Le choix méticuleux des sources
Ătant donnĂ© quâils font office de rĂ©fĂ©rence, les sites sources ne doivent pas ĂȘtre choisis au hasard. Leur choix doit ĂȘtre pertinent et guidĂ© par des critĂšres stricts. Le premier, mais Ă©galement le plus important, est la corrĂ©lation entre les secteurs dâactivitĂ©. Il faut que la page Ă optimiser et les sites sources traitent de sujets similaires ou liĂ©s.
Dans le cas contraire, les rĂ©fĂ©rences faites au site Ă optimiser perdent toute leur valeur. De plus, les pages sources doivent impĂ©rativement ĂȘtre de confiance. Autrement dit, elles doivent ĂȘtre des valeurs sĂ»res dans leur domaine pour le moteur de recherche. Câest uniquement ainsi que la qualitĂ© des liens de redirection est amĂ©liorĂ©e. Cet aspect du netlinking est aussi important que dĂ©licat. Il est rigoureusement vĂ©rifiĂ© par les algorithmes des moteurs de recherche qui sâassurent de la proximitĂ© sĂ©mantique entre les deux pages.
Lâutilisation de divers mots clĂ©s comme ancres
Les ancres sont les mots ou groupes de mots sur lesquels sont fixĂ©s les liens. Dans lâidĂ©al, il sâagit des mots clĂ©s principaux de la page Ă optimiser. Cependant, ces mots clĂ©s ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©s pour toute la stratĂ©gie de netlinking. Il est important de les diversifier pour Ă©viter les pĂ©nalitĂ©s des moteurs de recherches. Cela ne fera que baisser le rĂ©fĂ©rencement naturel de la page. Il est donc recommandĂ© dâutiliser aussi bien les mots clĂ©s principaux que ceux secondaires pour Ă©viter une suroptimisation des ancres. En trouvant le bon Ă©quilibre, le rĂ©fĂ©rencement est amĂ©liorĂ©, car les ancres semblent naturelles.
LâĂ©valuation de lâimpact
La mise en place de la stratĂ©gie de netlinking nâaura vraiment de sens que si son impact est rĂ©el. Le seul moyen de sâen assurer est de le mesurer. Cela permet Ă©galement de corriger les Ă©ventuelles erreurs afin de rĂ©orienter la stratĂ©gie. DâoĂč lâimportance dâintĂ©grer cela Ă son business model (modĂšle dâaffaire ou modĂšle Ă©conomique). De nombreux outils simples sont disponibles pour Ă©valuer de diffĂ©rentes maniĂšres lâefficacitĂ© du netlinking. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ils se concentrent sur le nombre et la pertinence des backlinks. Certains donnent mĂȘme la possibilitĂ© de supprimer les backlinks avec une activitĂ© nĂ©gligeable. Il est judicieux de faire usage de ce type dâoutils afin de contrĂŽler et peaufiner le netlinking.