Business

Netlinking et SEO : quelles sont les bonnes pratiques ?

Le 7 décembre 2021 - 4 minutes de lecture

Le netlinking fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’ensemble des techniques visant Ă  augmenter le nombre de liens redirigeant vers un site internet prĂ©cis. Également appelĂ© link building, il fait partie intĂ©grante de la stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO). Cependant, sa mise en pratique n’est pas donnĂ©e Ă  tout le monde et demande de respecter certaines rĂšgles. Quelles sont les bonnes pratiques en matiĂšre de netlinking ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Le netlinking, Ă©galement appelĂ© link building, vise Ă  augmenter le nombre de liens redirigeant vers un site internet.
  • Il est important de diversifier les sources de backlinks pour renforcer la fiabilitĂ© du site Ă  optimiser.
  • Le choix des sources doit ĂȘtre mĂ©ticuleux en privilĂ©giant des sites traitant de sujets similaires ou liĂ©s.
  • Il est recommandĂ© d'utiliser divers mots clĂ©s comme ancres pour Ă©viter une suroptimisation et amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel.
  • Il est essentiel d'Ă©valuer l'impact du netlinking en mesurant le nombre et la pertinence des backlinks, et en utilisant des outils pour corriger les erreurs et optimiser la stratĂ©gie.

La diversification des sources

Le link building consiste Ă  trouver des sites sur lesquels sont positionnĂ©s des liens appelĂ©s backlinks, redirigeant vers un autre site internet. Cela suppose qu’il faut au prĂ©alable trouver les sites qui serviront de sources. Plus il y a de sources, plus le site internet Ă  optimiser est considĂ©rĂ© comme fiable. En dĂ©pit des apparences, cela n’est aucunement une tĂąche facile.

Dans ce sens, recourir aux conseils d’une agence de marketing digital, comme celle disponible sur btvmediasud.fr, s’avĂšre crucial. Experte en rĂ©fĂ©rencement naturel et en l’occurrence en netlinking, l’agence de marketing digital saura Ă©laborer la bonne stratĂ©gie de netlinking en identifiant le plus de sites sources possible. GrĂące Ă  son expĂ©rience, elle est en mesure de remplir cette mission avec plus de rapiditĂ© et d’efficacitĂ©. Les conseils d’une telle agence sont donc indispensables.

netlinking et SEO

Le choix méticuleux des sources

Étant donnĂ© qu’ils font office de rĂ©fĂ©rence, les sites sources ne doivent pas ĂȘtre choisis au hasard. Leur choix doit ĂȘtre pertinent et guidĂ© par des critĂšres stricts. Le premier, mais Ă©galement le plus important, est la corrĂ©lation entre les secteurs d’activitĂ©. Il faut que la page Ă  optimiser et les sites sources traitent de sujets similaires ou liĂ©s.

Dans le cas contraire, les rĂ©fĂ©rences faites au site Ă  optimiser perdent toute leur valeur. De plus, les pages sources doivent impĂ©rativement ĂȘtre de confiance. Autrement dit, elles doivent ĂȘtre des valeurs sĂ»res dans leur domaine pour le moteur de recherche. C’est uniquement ainsi que la qualitĂ© des liens de redirection est amĂ©liorĂ©e. Cet aspect du netlinking est aussi important que dĂ©licat. Il est rigoureusement vĂ©rifiĂ© par les algorithmes des moteurs de recherche qui s’assurent de la proximitĂ© sĂ©mantique entre les deux pages.

L’utilisation de divers mots clĂ©s comme ancres

Les ancres sont les mots ou groupes de mots sur lesquels sont fixĂ©s les liens. Dans l’idĂ©al, il s’agit des mots clĂ©s principaux de la page Ă  optimiser. Cependant, ces mots clĂ©s ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©s pour toute la stratĂ©gie de netlinking. Il est important de les diversifier pour Ă©viter les pĂ©nalitĂ©s des moteurs de recherches. Cela ne fera que baisser le rĂ©fĂ©rencement naturel de la page. Il est donc recommandĂ© d’utiliser aussi bien les mots clĂ©s principaux que ceux secondaires pour Ă©viter une suroptimisation des ancres. En trouvant le bon Ă©quilibre, le rĂ©fĂ©rencement est amĂ©liorĂ©, car les ancres semblent naturelles.

L’évaluation de l’impact

La mise en place de la stratĂ©gie de netlinking n’aura vraiment de sens que si son impact est rĂ©el. Le seul moyen de s’en assurer est de le mesurer. Cela permet Ă©galement de corriger les Ă©ventuelles erreurs afin de rĂ©orienter la stratĂ©gie. D’oĂč l’importance d’intĂ©grer cela Ă  son business model (modĂšle d’affaire ou modĂšle Ă©conomique). De nombreux outils simples sont disponibles pour Ă©valuer de diffĂ©rentes maniĂšres l’efficacitĂ© du netlinking. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ils se concentrent sur le nombre et la pertinence des backlinks. Certains donnent mĂȘme la possibilitĂ© de supprimer les backlinks avec une activitĂ© nĂ©gligeable. Il est judicieux de faire usage de ce type d’outils afin de contrĂŽler et peaufiner le netlinking.