Netlinking et SEO : quelles sont les bonnes pratiques ?
Le netlinking fait référence à l’ensemble des techniques visant à augmenter le nombre de liens redirigeant vers un site internet précis. Également appelé link building, il fait partie intégrante de la stratégie de référencement naturel (SEO). Cependant, sa mise en pratique n’est pas donnée à tout le monde et demande de respecter certaines règles. Quelles sont les bonnes pratiques en matière de netlinking ?
Ce qu'il faut retenir :
🔗 Diversification des sources | Trouver un maximum de sites sources pour améliorer la fiabilité du site. |
🔍 Choix méticuleux des sources | Sélectionner des sites sources pertinents et fiables, avec une proximité sémantique. |
🔤 Ancres variés | Diversifier les mots clés utilisés comme ancres pour éviter une suroptimisation. |
📊 Évaluation de l'impact | Mesurer l'efficacité du netlinking en se basant sur le nombre et la pertinence des backlinks. |
Sommaire :
La diversification des sources
Le link building consiste à trouver des sites sur lesquels sont positionnés des liens appelés backlinks, redirigeant vers un autre site internet. Cela suppose qu’il faut au préalable trouver les sites qui serviront de sources. Plus il y a de sources, plus le site internet à optimiser est considéré comme fiable. En dépit des apparences, cela n’est aucunement une tâche facile.
Dans ce sens, recourir aux conseils d’une agence de marketing digital, comme celle disponible sur btvmediasud.fr, s’avère crucial. Experte en référencement naturel et en l’occurrence en netlinking, l’agence de marketing digital saura élaborer la bonne stratégie de netlinking en identifiant le plus de sites sources possible. Grâce à son expérience, elle est en mesure de remplir cette mission avec plus de rapidité et d’efficacité. Les conseils d’une telle agence sont donc indispensables.
Le choix méticuleux des sources
Étant donné qu’ils font office de référence, les sites sources ne doivent pas être choisis au hasard. Leur choix doit être pertinent et guidé par des critères stricts. Le premier, mais également le plus important, est la corrélation entre les secteurs d’activité. Il faut que la page à optimiser et les sites sources traitent de sujets similaires ou liés.
Dans le cas contraire, les références faites au site à optimiser perdent toute leur valeur. De plus, les pages sources doivent impérativement être de confiance. Autrement dit, elles doivent être des valeurs sûres dans leur domaine pour le moteur de recherche. C’est uniquement ainsi que la qualité des liens de redirection est améliorée. Cet aspect du netlinking est aussi important que délicat. Il est rigoureusement vérifié par les algorithmes des moteurs de recherche qui s’assurent de la proximité sémantique entre les deux pages.
L’utilisation de divers mots clés comme ancres
Les ancres sont les mots ou groupes de mots sur lesquels sont fixés les liens. Dans l’idéal, il s’agit des mots clés principaux de la page à optimiser. Cependant, ces mots clés ne doivent pas être utilisés pour toute la stratégie de netlinking. Il est important de les diversifier pour éviter les pénalités des moteurs de recherches. Cela ne fera que baisser le référencement naturel de la page. Il est donc recommandé d’utiliser aussi bien les mots clés principaux que ceux secondaires pour éviter une suroptimisation des ancres. En trouvant le bon équilibre, le référencement est amélioré, car les ancres semblent naturelles.
L’évaluation de l’impact
La mise en place de la stratégie de netlinking n’aura vraiment de sens que si son impact est réel. Le seul moyen de s’en assurer est de le mesurer. Cela permet également de corriger les éventuelles erreurs afin de réorienter la stratégie. D’où l’importance d’intégrer cela à son business model (modèle d’affaire ou modèle économique). De nombreux outils simples sont disponibles pour évaluer de différentes manières l’efficacité du netlinking. De manière générale, ils se concentrent sur le nombre et la pertinence des backlinks. Certains donnent même la possibilité de supprimer les backlinks avec une activité négligeable. Il est judicieux de faire usage de ce type d’outils afin de contrôler et peaufiner le netlinking.