Digital

Le coaching SEO pour mieux piloter votre site

Le 16 février 2022 - 9 minutes de lecture

Avec l’avènement du marché en ligne, de plus en plus de startups et d’entreprises expérimentées se ruent vers la réalisation d’un site e-commerce afin de développer leurs activités. Il faut ensuite obtenir suffisamment de trafic pour que cet investissement soit rentable. Avoir de la visibilité sur le web n’est pas facile. Les stratégies de référencement mises en œuvre doivent être bien étudiées pour être efficaces. Heureusement, il est aujourd’hui possible de se faire accompagner par un spécialiste du référencement web afin de mieux piloter votre projet. Un coach SEO vous transmet toutes les connaissances et les compétences techniques nécessaires pour améliorer la notoriété de votre site internet.

Misez sur le SEO : un levier important pour la réussite de votre stratégie de marketing digital

Le SEO, aussi appelé référencement naturel ou gratuit, vient du terme anglais « search engine optimisation ». Cette technique sert à optimiser le positionnement de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou les SERP (search engine result pages). Il faut savoir que les internautes ne cliquent généralement que sur les liens trouvés sur la première page de Google, Yahoo ou Bing. C’est pour cette raison qu’il est crucial pour votre site web de s’y positionner.

Avant de pouvoir apparaître sur les SERP, votre site doit d’abord être « indexé » ou reconnu par les moteurs de recherche. Les critères d’indexation sont nombreux et doivent être bien respectés pour éviter une pénalisation. Quand un site se trouve sur la liste noire de Google, il ne sera jamais positionné sur les pages de résultats tant que le problème n’est pas résolu. Notez aussi que l’indexation n’implique pas automatiquement l’obtention d’un bon positionnement. Vous devez encore mettre en place une campagne de référencement efficace.

Le SEO comprend un ensemble de pratiques qui ont pour but d’augmenter la visibilité de votre site et de le populariser auprès des internautes : rédaction de contenus de qualité, utilisation de mots-clés pertinents selon votre secteur d’activité, optimisation de l’architecture et de la vitesse de chargement, maillage interne, analyse concurrentielle, acquisition de backlinks, etc. Quand vous débutez dans le domaine du marketing digital, ces techniques de référencement peuvent vous sembler complexes. Mais avec l’accompagnement d’un coach SEO, vous partirez sur de bonnes bases et atteindrez facilement le top des SERP.

Pourquoi faire appel à un coach SEO pour votre site ?

Le domaine du référencement SEO est vaste, compétitif et surtout intolérant face à la moindre erreur. À titre d’exemple, un contenu dupliqué peut entraîner une perte de positionnement, voire une désindexation. Dans le pire des cas, le propriétaire du contenu original pourrait engager une poursuite judiciaire contre vous. De nombreux pièges de ce genre sont à éviter pour optimiser la réputation de votre site internet.

En sachant que les services d’une agence web s’avèrent très onéreux, prendre en main le référencement naturel de votre site vous-même reste possible. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez faire appel à un coach SEO comme Nicolas Vidal pour comprendre les techniques de référencement naturel. Les formateurs tiennent compte de vos valeurs et de vos convictions pour établir la pédagogie qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme, sans pour autant négliger le référencement de votre plateforme. Il vous conseille, vous inspire, vous motive dans les moments de doute et vous aide à régler les éventuels blocages que vous rencontrerez. À la fin du coaching, vous deviendrez autonome et capable de mettre en œuvre les différentes stratégies SEO.
Référencement naturel, SEO, formation

Quelles sont les formations comprises dans un coaching SEO ?

Les séances de coaching vous apportent toutes les compétences nécessaires pour que vous puissiez optimiser la visibilité de votre site sans avoir à solliciter une agence web. Les formations peuvent aussi être personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques. Le coach vous apprendra entre autres à réaliser l’audit SEO grâce aux différents outils d’analyse, à bien structurer votre site pour que Google l’indexe, à créer un contenu optimisé basé sur des mots-clés réfléchis et à établir une stratégie de netlinking efficace.

L’audit SEO

L’audit SEO est une analyse des forces et des faiblesses de votre site web en matière de référencement naturel. Cette étude est nécessaire pour comprendre les raisons pour lesquelles le site est mal positionné, afin d’y remédier. Elle peut être réalisée au début d’un projet, lors d’une refonte de site, après une tentative de référencement échouée ou une perte de positionnement sur les SERP.

Avec le coach, vous passerez au crible chaque partie de votre site web afin de trouver les axes d’amélioration que vous devrez travailler. Même si votre site est déjà bien positionné, rien ne garantit qu’il le sera indéfiniment. De ce fait, effectuer une veille SEO régulièrement vous permet de renforcer vos méthodes de référencement pour ne pas céder votre place aux sites concurrents. L’audit SEO comprend notamment :

  • l’analyse technique,
  • l’analyse des mots-clés,
  • l’analyse concurrentielle,
  • l’analyse de l’ergonomie,
  • l’analyse des backlinks.

audit SEO, trafic web

L’optimisation de la structure de votre site

Cette étape consiste à rendre votre plateforme SEO friendly. Vous serez amené à restructurer l’arborescence du site pour le rendre plus accessible aux internautes et aux robots de Google. La configuration des fichiers robots.txt et sitemap.xml est notamment un point à ne pas négliger. Ceux-ci sont utiles pour indiquer aux crawlers les pages à indexer et celles à ignorer.

Vous apprendrez également à optimiser le temps de chargement de chaque page, par exemple en compressant les images et les lignes de code. La présence de liens morts (page 404 ou redirection 301) est aussi un critère de pénalisation. De ce fait, il est important de les corriger ou de les enlever. Quant au maillage interne, faites attention aux pages orphelines qui ne bénéficient d’aucun lien qui pointe vers elles.

Le templating est aussi un aspect essentiel du référencement naturel. Il s’agit de respecter les exigences des moteurs de recherche concernant le balisage. En ce sens, chaque page doit disposer d’une balise titre, d’une méta-description et le contenu doit être structuré selon une hiérarchie précise (balises H1, H2, H3…).

La création de contenus optimisés avec des mots-clés pertinents

Les contenus qui sont publiés sur votre plateforme jouent un rôle primordial dans son référencement. Vous devez choisir des mots-clés adéquats et en rapport avec votre activité. Remarquez que les internautes tapent des termes précis sur Google quand ils recherchent un produit ou un service (exemple : voiture d’occasion à Rennes). Ce sont ces mêmes termes que vous devez intégrer dans vos textes, dans le but d’apparaître dans les résultats de leurs recherches.

Le problème est que les concurrents plus anciens se placent déjà en tête de liste quand ces mots-clés sont recherchés. Pour mieux vous positionner, vous devez alors intégrer d’autres mots plus spécifiques pour vous démarquer, tout en restant dans la liste des expressions les plus utilisées (exemple : acheter une voiture d’occasion 0 km à Rennes). Grâce à l’accompagnement d’un coach SEO, vous pourrez identifier les mots-clés de longue traîne sur lesquels vous avez plus de chances de devancer la concurrence.

SEO, mots-clés, moteur de recherche

La stratégie de netlinking

Le netlinking ou le link building est une technique SEO qui concerne l’acquisition de liens externes pointant vers votre site. Ceux-ci sont appelés backlinks. Plus vous en avez, plus vous aurez de la notoriété. Cette stratégie a deux principaux objectifs : augmenter la popularité de votre site aux yeux des robots de Google et rediriger le trafic des sites éditeurs vers la page que vous souhaitez référencer. Les liens externes doivent être de bonne qualité pour qu’ils aient un impact positif sur votre visibilité. Il faut à tout prix éviter les backlinks dits toxiques, qui pénaliseront votre site web. Grâce au coaching SEO, vous serez en mesure de différencier les bons liens des mauvais.

Les outils SEO

Il existe de nombreux outils pratiques pour bien piloter votre site internet et le coach SEO ne manquera pas de vous les présenter. Il vous expliquera l’utilité de chaque programme. Il vous apprendra aussi à utiliser leurs fonctionnalités au maximum dans le but d’obtenir un bon référencement. Quelques-uns de ces logiciels ont été développés par Google pour que vous puissiez comprendre l’algorithme qui anime leurs robots.

Les outils SEO les plus utilisés sont notamment Screaming Frog, Semrush, Google Search Console, Google Analytics, Keywords Planner, PageSpeed Insights, Dareboost, GTMetrix, Yooda Insights, 1.fr, Google Trends, Majestic SEO, Ahrefs, Web Developer et Lighthouse. La plupart de ces programmes sont gratuits et vous offrent les options de base pour mener à bien votre campagne de référencement. Il est toutefois intéressant d’investir dans les logiciels payants qui proposent des fonctionnalités plus avancées permettant d’obtenir davantage de détails sur les performances SEO de votre site internet.

En conclusion, il est tout à fait possible d’optimiser vous-même la visibilité de votre site internet. Pour y parvenir, la maîtrise des techniques de référencement naturel est primordiale. Bien que celles-ci soient difficiles à appréhender, l’aide d’un coach SEO est le coup de pouce dont vous avez besoin pour faire exploser le nombre de visiteurs sur votre site.