Digital

Le coaching SEO pour mieux piloter votre site

Le 16 février 2022 - 9 minutes de lecture

Avec l’avĂšnement du marchĂ© en ligne, de plus en plus de startups et d’entreprises expĂ©rimentĂ©es se ruent vers la rĂ©alisation d’un site e-commerce afin de dĂ©velopper leurs activitĂ©s. Il faut ensuite obtenir suffisamment de trafic pour que cet investissement soit rentable. Avoir de la visibilitĂ© sur le web n’est pas facile. Les stratĂ©gies de rĂ©fĂ©rencement mises en Ɠuvre doivent ĂȘtre bien Ă©tudiĂ©es pour ĂȘtre efficaces. Heureusement, il est aujourd’hui possible de se faire accompagner par un spĂ©cialiste du rĂ©fĂ©rencement web afin de mieux piloter votre projet. Un coach SEO vous transmet toutes les connaissances et les compĂ©tences techniques nĂ©cessaires pour amĂ©liorer la notoriĂ©tĂ© de votre site internet.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le SEO (rĂ©fĂ©rencement naturel) est un levier important pour la rĂ©ussite d'une stratĂ©gie de marketing digital, car les internautes cliquent gĂ©nĂ©ralement sur les liens trouvĂ©s sur la premiĂšre page des moteurs de recherche.
  • Un coach SEO peut accompagner les entreprises dans l'optimisation de leur visibilitĂ© en ligne en leur transmettant les connaissances et les compĂ©tences techniques nĂ©cessaires.
  • Les formations proposĂ©es par un coach SEO peuvent inclure des sĂ©ances d'audit SEO, d'optimisation de la structure du site, de crĂ©ation de contenus optimisĂ©s avec des mots-clĂ©s pertinents et de mise en place d'une stratĂ©gie de netlinking.
  • L'audit SEO permet d'analyser les forces et les faiblesses d'un site web en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement naturel et de mettre en place des amĂ©liorations.
  • Des outils SEO sont disponibles pour aider Ă  piloter et Ă  optimiser le site internet, et le coach SEO peut les prĂ©senter et expliquer leur utilitĂ©.

Misez sur le SEO : un levier important pour la réussite de votre stratégie de marketing digital

Le SEO, aussi appelĂ© rĂ©fĂ©rencement naturel ou gratuit, vient du terme anglais « search engine optimisation ». Cette technique sert Ă  optimiser le positionnement de votre site web sur les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche ou les SERP (search engine result pages). Il faut savoir que les internautes ne cliquent gĂ©nĂ©ralement que sur les liens trouvĂ©s sur la premiĂšre page de Google, Yahoo ou Bing. C’est pour cette raison qu’il est crucial pour votre site web de s’y positionner.

Avant de pouvoir apparaĂźtre sur les SERP, votre site doit d’abord ĂȘtre « indexĂ© » ou reconnu par les moteurs de recherche. Les critĂšres d’indexation sont nombreux et doivent ĂȘtre bien respectĂ©s pour Ă©viter une pĂ©nalisation. Quand un site se trouve sur la liste noire de Google, il ne sera jamais positionnĂ© sur les pages de rĂ©sultats tant que le problĂšme n’est pas rĂ©solu. Notez aussi que l’indexation n’implique pas automatiquement l’obtention d’un bon positionnement. Vous devez encore mettre en place une campagne de rĂ©fĂ©rencement efficace.

Le SEO comprend un ensemble de pratiques qui ont pour but d’augmenter la visibilitĂ© de votre site et de le populariser auprĂšs des internautes : rĂ©daction de contenus de qualitĂ©, utilisation de mots-clĂ©s pertinents selon votre secteur d’activitĂ©, optimisation de l’architecture et de la vitesse de chargement, maillage interne, analyse concurrentielle, acquisition de backlinks, etc. Quand vous dĂ©butez dans le domaine du marketing digital, ces techniques de rĂ©fĂ©rencement peuvent vous sembler complexes. Mais avec l’accompagnement d’un coach SEO, vous partirez sur de bonnes bases et atteindrez facilement le top des SERP.

Pourquoi faire appel à un coach SEO pour votre site ?

Le domaine du rĂ©fĂ©rencement SEO est vaste, compĂ©titif et surtout intolĂ©rant face Ă  la moindre erreur. À titre d’exemple, un contenu dupliquĂ© peut entraĂźner une perte de positionnement, voire une dĂ©sindexation. Dans le pire des cas, le propriĂ©taire du contenu original pourrait engager une poursuite judiciaire contre vous. De nombreux piĂšges de ce genre sont Ă  Ă©viter pour optimiser la rĂ©putation de votre site internet.

En sachant que les services d’une agence web s’avĂšrent trĂšs onĂ©reux, prendre en main le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site vous-mĂȘme reste possible. Si vous ne savez pas par oĂč commencer, vous pouvez faire appel Ă  un coach SEO comme Nicolas Vidal pour comprendre les techniques de rĂ©fĂ©rencement naturel. Les formateurs tiennent compte de vos valeurs et de vos convictions pour Ă©tablir la pĂ©dagogie qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi progresser Ă  votre rythme, sans pour autant nĂ©gliger le rĂ©fĂ©rencement de votre plateforme. Il vous conseille, vous inspire, vous motive dans les moments de doute et vous aide Ă  rĂ©gler les Ă©ventuels blocages que vous rencontrerez. À la fin du coaching, vous deviendrez autonome et capable de mettre en Ɠuvre les diffĂ©rentes stratĂ©gies SEO.
Référencement naturel, SEO, formation

Quelles sont les formations comprises dans un coaching SEO ?

Les sĂ©ances de coaching vous apportent toutes les compĂ©tences nĂ©cessaires pour que vous puissiez optimiser la visibilitĂ© de votre site sans avoir Ă  solliciter une agence web. Les formations peuvent aussi ĂȘtre personnalisĂ©es pour rĂ©pondre Ă  vos besoins spĂ©cifiques. Le coach vous apprendra entre autres Ă  rĂ©aliser l’audit SEO grĂące aux diffĂ©rents outils d’analyse, Ă  bien structurer votre site pour que Google l’indexe, Ă  crĂ©er un contenu optimisĂ© basĂ© sur des mots-clĂ©s rĂ©flĂ©chis et Ă  Ă©tablir une stratĂ©gie de netlinking efficace.

L’audit SEO

L’audit SEO est une analyse des forces et des faiblesses de votre site web en matiĂšre de rĂ©fĂ©rencement naturel. Cette Ă©tude est nĂ©cessaire pour comprendre les raisons pour lesquelles le site est mal positionnĂ©, afin d’y remĂ©dier. Elle peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e au dĂ©but d’un projet, lors d’une refonte de site, aprĂšs une tentative de rĂ©fĂ©rencement Ă©chouĂ©e ou une perte de positionnement sur les SERP.

Avec le coach, vous passerez au crible chaque partie de votre site web afin de trouver les axes d’amĂ©lioration que vous devrez travailler. MĂȘme si votre site est dĂ©jĂ  bien positionnĂ©, rien ne garantit qu’il le sera indĂ©finiment. De ce fait, effectuer une veille SEO rĂ©guliĂšrement vous permet de renforcer vos mĂ©thodes de rĂ©fĂ©rencement pour ne pas cĂ©der votre place aux sites concurrents. L’audit SEO comprend notamment :

  • l’analyse technique,
  • l’analyse des mots-clĂ©s,
  • l’analyse concurrentielle,
  • l’analyse de l’ergonomie,
  • l’analyse des backlinks.

audit SEO, trafic web

L’optimisation de la structure de votre site

Cette Ă©tape consiste Ă  rendre votre plateforme SEO friendly. Vous serez amenĂ© Ă  restructurer l’arborescence du site pour le rendre plus accessible aux internautes et aux robots de Google. La configuration des fichiers robots.txt et sitemap.xml est notamment un point Ă  ne pas nĂ©gliger. Ceux-ci sont utiles pour indiquer aux crawlers les pages Ă  indexer et celles Ă  ignorer.

Vous apprendrez Ă©galement Ă  optimiser le temps de chargement de chaque page, par exemple en compressant les images et les lignes de code. La prĂ©sence de liens morts (page 404 ou redirection 301) est aussi un critĂšre de pĂ©nalisation. De ce fait, il est important de les corriger ou de les enlever. Quant au maillage interne, faites attention aux pages orphelines qui ne bĂ©nĂ©ficient d’aucun lien qui pointe vers elles.

Le templating est aussi un aspect essentiel du rĂ©fĂ©rencement naturel. Il s’agit de respecter les exigences des moteurs de recherche concernant le balisage. En ce sens, chaque page doit disposer d’une balise titre, d’une mĂ©ta-description et le contenu doit ĂȘtre structurĂ© selon une hiĂ©rarchie prĂ©cise (balises H1, H2, H3
).

La création de contenus optimisés avec des mots-clés pertinents

Les contenus qui sont publiĂ©s sur votre plateforme jouent un rĂŽle primordial dans son rĂ©fĂ©rencement. Vous devez choisir des mots-clĂ©s adĂ©quats et en rapport avec votre activitĂ©. Remarquez que les internautes tapent des termes prĂ©cis sur Google quand ils recherchent un produit ou un service (exemple : voiture d’occasion Ă  Rennes). Ce sont ces mĂȘmes termes que vous devez intĂ©grer dans vos textes, dans le but d’apparaĂźtre dans les rĂ©sultats de leurs recherches.

Le problĂšme est que les concurrents plus anciens se placent dĂ©jĂ  en tĂȘte de liste quand ces mots-clĂ©s sont recherchĂ©s. Pour mieux vous positionner, vous devez alors intĂ©grer d’autres mots plus spĂ©cifiques pour vous dĂ©marquer, tout en restant dans la liste des expressions les plus utilisĂ©es (exemple : acheter une voiture d’occasion 0 km Ă  Rennes). GrĂące Ă  l’accompagnement d’un coach SEO, vous pourrez identifier les mots-clĂ©s de longue traĂźne sur lesquels vous avez plus de chances de devancer la concurrence.

SEO, mots-clés, moteur de recherche

La stratégie de netlinking

Le netlinking ou le link building est une technique SEO qui concerne l’acquisition de liens externes pointant vers votre site. Ceux-ci sont appelĂ©s backlinks. Plus vous en avez, plus vous aurez de la notoriĂ©tĂ©. Cette stratĂ©gie a deux principaux objectifs : augmenter la popularitĂ© de votre site aux yeux des robots de Google et rediriger le trafic des sites Ă©diteurs vers la page que vous souhaitez rĂ©fĂ©rencer. Les liens externes doivent ĂȘtre de bonne qualitĂ© pour qu’ils aient un impact positif sur votre visibilitĂ©. Il faut Ă  tout prix Ă©viter les backlinks dits toxiques, qui pĂ©naliseront votre site web. GrĂące au coaching SEO, vous serez en mesure de diffĂ©rencier les bons liens des mauvais.

Les outils SEO

Il existe de nombreux outils pratiques pour bien piloter votre site internet et le coach SEO ne manquera pas de vous les prĂ©senter. Il vous expliquera l’utilitĂ© de chaque programme. Il vous apprendra aussi Ă  utiliser leurs fonctionnalitĂ©s au maximum dans le but d’obtenir un bon rĂ©fĂ©rencement. Quelques-uns de ces logiciels ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s par Google pour que vous puissiez comprendre l’algorithme qui anime leurs robots.

Les outils SEO les plus utilisĂ©s sont notamment Screaming Frog, Semrush, Google Search Console, Google Analytics, Keywords Planner, PageSpeed Insights, Dareboost, GTMetrix, Yooda Insights, 1.fr, Google Trends, Majestic SEO, Ahrefs, Web Developer et Lighthouse. La plupart de ces programmes sont gratuits et vous offrent les options de base pour mener Ă  bien votre campagne de rĂ©fĂ©rencement. Il est toutefois intĂ©ressant d’investir dans les logiciels payants qui proposent des fonctionnalitĂ©s plus avancĂ©es permettant d’obtenir davantage de dĂ©tails sur les performances SEO de votre site internet.

En conclusion, il est tout Ă  fait possible d’optimiser vous-mĂȘme la visibilitĂ© de votre site internet. Pour y parvenir, la maĂźtrise des techniques de rĂ©fĂ©rencement naturel est primordiale. Bien que celles-ci soient difficiles Ă  apprĂ©hender, l’aide d’un coach SEO est le coup de pouce dont vous avez besoin pour faire exploser le nombre de visiteurs sur votre site.