PME : pourquoi faire appel Ă  un prestataire de maintenance informatique ?

Le 23 décembre 2022 - 8 minutes de lecture

La gestion des infrastructures informatiques en interne est parfois difficile et chronophage pour les petites et moyennes entreprises. C’est pour cette raison qu’il est plus recommandé à ces dernières d’externaliser leur maintenance informatique. Quels sont les avantages de faire appel à un prestataire externe ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Externaliser la maintenance informatique permet aux PME de gagner du temps et de l'argent en confiant cette tâche complexe Ă  un prestataire externe compĂ©tent.
  • Faire appel Ă  un prestataire externe offre une gestion sur mesure des infrastructures informatiques, adaptĂ©e aux besoins spĂ©cifiques de chaque entreprise.
  • La sĂ©curitĂ© des donnĂ©es est renforcĂ©e en confiant la gestion des infrastructures informatiques Ă  un prestataire externe, qui propose des solutions de protection et de sauvegarde adaptĂ©es.
  • L'externalisation permet de bĂ©nĂ©ficier des conseils d'experts pour amĂ©liorer son parc informatique et optimiser les systèmes d'information.
  • Pour choisir le bon prestataire de maintenance informatique, il est important de faire le point sur les besoins de l'entreprise et de privilĂ©gier un prestataire expĂ©rimentĂ©, proche gĂ©ographiquement et qui propose des services en adĂ©quation avec les besoins de l'entreprise.

Externaliser sa maintenance informatique pour gagner du temps et de l’argent

La maintenance informatique est une tâche complexe qui nécessite un réel savoir-faire et des compétences importantes. Elle demande beaucoup de temps. Lorsque la maintenance informatique est gérée en interne, cela peut augmenter de manière considérable la charge de travail des employés et impacter leur productivité. L’externalisation est la meilleure solution pour gagner du temps. Un expert s’occupe de façon efficace des appareils, des installations, du fonctionnement du réseau et des plateformes de travail. Cela permet de diminuer la charge de travail des employés qui pourront mieux se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise.

En plus du gain de temps, cette solution permet aussi à la société de gagner de l’argent. Contrairement à ce que pensent la plupart des PME, externaliser la maintenance informatique n’est pas du tout coûteux. Faire appel à un prestataire permet de réduire automatiquement les frais de gestion et les charges qui y sont liées. Cela permet aux entreprises concernées de réaliser des économies.

Confier la maintenance informatique de son entreprise à un professionnel permet d’éviter les conséquences financières d’une panne, d’un arrêt d’activité dû à un incident informatique ou d’un piratage. Contacter un expert est la solution idéale pour bénéficier d’une prestation adaptée à ses besoins et à son budget. Cela permet d’éviter la création d’une équipe de techniciens informatiques en interne, une solution qui est plus coûteuse pour l’entreprise.

prestation maintenance informatique

Cette entreprise a eu besoin d’une maintenance informatique à Paris pour vérifier les performances et la sécurité de son réseau.

Des prestations sur mesure pour les PME

Le système informatique est un élément très important pour le développement de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il doit être fiable, performant et disponible en toute circonstance pour permettre à la société de réaliser plus efficacement ses activités. Une équipe spécialisée en maintenance informatique est le prestataire idéal pour garantir aux entreprises une gestion fluide et optimale de leurs infrastructures informatiques. Cette solution est indispensable à la fois pour les TPE et PME, car elle leur permet de bénéficier d’un réseau informatique parfaitement adapté à leurs besoins.

Grâce à ses compétences et à son savoir-faire, le prestataire professionnel analyse l’ensemble de l’infrastructure du métier de la société, des usages de ses collaborateurs et des futures ou éventuelles évolutions de ses activités. Cela lui permet d’établir une solution adaptée aux besoins de l’entreprise.

L’externalisation est très importante pour améliorer les outils informatiques et rendre les tâches quotidiennes des collaborateurs plus simples et faciles. Cela est très bénéfique pour optimiser la charge de travail des employés afin de pouvoir augmenter de façon significative la productivité de l’entreprise. Certaines sociétés de maintenance informatique mettent à disposition de leurs clients des logiciels de téléphonie innovants comme 3CX pour réinventer la communication des entreprises. Ces derniers permettent aux PME de profiter de tous les atouts de communications IP à travers internet. Ce sont des solutions de communication sur mesure qui répondent aux besoins des entreprises à tous les niveaux.

Une sécurité accrue grâce à la maintenance par un prestataire externe

Le rôle d’un prestataire professionnel de maintenance informatique s’étend à la protection de tout le système. La sécurité des données est l’une des préoccupations majeures des entreprises, que ce soient les PME ou TPE. Les problèmes informatiques et les cyberattaques peuvent survenir à tout moment et paralyser les activités de l’entreprise en rendant le matériel indisponible. Cela peut être dû à des accidents ou à des pannes techniques, aux risques internes (malveillance ou espionnage) et externes (virus et vol de données).

Confier la gestion de ses infrastructures informatiques à un prestataire externe est essentiel pour toute entreprise, surtout celles qui traitent des données très sensibles ou confidentielles. Une société de maintenance informatique propose des systèmes de protection des données adaptés aux spécificités de chaque entreprise. Cela permet à cette dernière de pouvoir éviter les pirates informatiques et d’être moins exposée à certains incidents.

Avec des solutions de haute sécurité, toutes les données de l’entreprise sont bien protégées. Ces solutions sont efficaces pour bloquer toutes les menaces de logiciels malveillants connues et émergentes. Certains prestataires professionnels proposent des solutions de sauvegarde. Celles-ci intègrent un agent intermédiaire, la cybersécurité et la protection des données pour sécuriser les terminaux, les systèmes et les données des PME contre le piratage et le rançonning.

Pour plus de sécurité, les entreprises peuvent aussi bénéficier d’un système de scan et de blocage intelligent. Ce dernier est très bénéfique pour scanner les données en temps réel grâce à un algorithme de surveillance géré par l’intelligence artificielle. Il y a des systèmes de sauvegarde fiables qui sont proposés aux PME pour chiffrer ou crypter leurs données numériques afin de les rendre inviolables.

Des conseils d’expert pour améliorer son parc informatique

Externaliser la maintenance informatique de son entreprise est bénéfique pour profiter de l’assistance d’un expert pour le bon fonctionnement des systèmes d’information. Avec ses compétences et son expérience, le prestataire externe est en mesure de fournir aux entreprises un meilleur accompagnement tout au long de leur projet de gestion informatique. Il peut aussi aider à réussir la communication externe d’une entreprise grâce à des systèmes d’information très performants.

Les entreprises qui font appel à un prestataire externe de maintenance informatique peuvent bénéficier des conseils essentiels pour améliorer leur parc informatique. Ce professionnel conseille chaque société sur le matériel et les solutions informatiques adaptés à ses activités et à ses projets.

maintenance informatique prestataire

Comment choisir le bon prestataire de maintenance informatique pour sa PME ?

Pour une gestion efficace et sécurisée de leur maintenance informatique, il est important pour toute PME de bien choisir son prestataire externe. Pour ce faire, il existe plusieurs points essentiels à prendre en compte.

Faire le point des besoins de l’entreprise

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière de maintenance informatique. Ces besoins varient d’une société à une autre, selon leur taille, de leurs activités et de leur degré de dépendance au réseau informatique. Pour trouver le prestataire externe convenable pour répondre à ses attentes, il convient avant tout de faire la liste de l’ensemble de ses besoins. Cela consiste à rédiger un cahier des charges qui permet d’exprimer de façon claire et précise ses exigences. Ce cahier doit contenir certains éléments indispensables :

  • la prĂ©sentation de la PME (le nombre d’employĂ©s, le ou les secteurs d’activitĂ©),
  • la composition de son infrastructure matĂ©rielle (serveurs physiques ou hĂ©bergĂ©s, ordinateurs, licences utilisateurs, etc.),
  • les exigences techniques, de sĂ©curisation, d’hĂ©bergement, d’infrastructures, de postes de travail.

Cela permet de connaître les solutions les plus nécessaires pour améliorer son parc informatique.

Opter pour un prestataire informatique expérimenté

Un bon prestataire informatique doit avant tout être en mesure de bien comprendre le métier de son client et ses enjeux. Pour profiter des services de qualité dans son secteur d’activités, choisissez un professionnel qui accompagne les sociétés de la même taille. Il est bénéfique de choisir un prestataire qui possède des certifications indispensables pour les logiciels ou le matériel informatique que l’entreprise utilise.

Il convient de s’assurer que ce dernier réalise une veille technologique régulière. Les services proposés par le prestataire de maintenance informatique font partie des paramètres à vérifier. Ils doivent être en adéquation avec l’offre du marché. Il est aussi bénéfique de privilégier des prestations de proximité. Cela permet de bénéficier d’une intervention rapide et efficace en cas d’incident informatique.