Digital

CrĂ©ation de site : 3 conseils pour maĂ®triser les coĂ»ts

Le 28 décembre 2021 - 3 minutes de lecture
Ecouter l'article

La présence en ligne est un paramètre très important à considérer pour développer ses activités. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour promouvoir votre présence sur internet, notamment via un site web et les réseaux sociaux. La création de sites internet est une étape par laquelle toutes les entreprises et toutes les structures doivent passer. Cela engendre bien évidemment des coûts considérables. Heureusement, il existe des conseils pratiques pour maîtriser les coûts de création d’un site.

Faites appel à un seul partenaire pour la création de votre site internet

De nombreux professionnels préfèrent déléguer la création de leurs sites à des prestataires. La meilleure façon de réduire les coûts liés à la création de votre site est de confier l’intégralité de l’opération à un unique partenaire. Vous trouverez par exemple chez Pulsar Agency, une équipe d’experts digitaux qui s’occuperont de la création de votre site web de A à Z.

Développeurs, créateurs graphiques, spécialistes des réseaux sociaux… De nombreux experts du digital peuvent intervenir dans la conception d’un projet web. Grâce à leur expertise, la création de votre site se fait dans les plus brefs délais et à moindre coût. Notez cependant que le calendrier de création d’un site dépend de la complexité de votre projet.

Lorsque vous faites confiance à un seul partenaire, vous assurez la continuité de votre projet depuis le début jusqu’à la fin de celui-ci. La réussite de votre projet web dépend effectivement de la cohésion entre toutes les étapes de conception du site.

site et applications web

DĂ©veloppez vous-mĂŞme votre site

Vous pouvez également concevoir vous-même votre site web, à condition d’avoir les compétences techniques requises. Si vous voulez créer une boutique en ligne par exemple, choisissez une solution open source facile à manipuler.

Les logiciels open sources offrent une installation gratuite. Ils se déclinent en plusieurs variétés, mais les plus connus sont sans doute Prestashop et Magento. Vous souhaitez personnaliser votre site et ajouter des fonctionnalités plus intéressantes ? Il faudra payer des modules. Les catalogues obtenus par des logiciels open sources sont cependant souvent sujets à des bugs du fait de leur poids.

Pour créer votre site, vous devez apprendre grâce à des tutoriels, lire des astuces, etc. Certes, cette solution peut paraître moins coûteuse, mais elle demande beaucoup de temps. De ce fait, votre boutique tardera à être mise en ligne.

Créez vous-mêmes vos contenus textes et vos images

Vous pouvez essayer de télécharger vos images sur des banques d’images libres de droits, afin de concevoir le design de votre site. Les banques d’images proposent gratuitement une large palette de photos. En fonction de la qualité requise, vous pouvez néanmoins être amené à accorder un budget pour des images inédites.

Prenez aussi en charge la rédaction de vos contenus pour réduire vos coûts. Il faudra alors que vous cherchiez des astuces marketing et des conseils d’amélioration pour que la communication sur votre site soit efficace. Bien évidemment, un concepteur professionnel pourra le faire à votre place.

Si vous vous chargez vous-même de vos textes, cette solution vous fera faire des économies, mais un spécialiste digital pourra remanier vos textes, afin qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel.