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Comment créer un logo pour une chaîne YouTube ?

Le 31 mai 2022 - 6 minutes de lecture
creer un logo youtube

Avez-vous décidé de créer une chaîne YouTube ou vous cherchez à développer celle que vous avez déjà ? Quoi qu’il en soit, il est important d’attirer d’abord l’attention de votre public grâce à un logo YouTube exceptionnel. Voici nos conseils pour vous aider à concevoir un logo pour votre chaîne YouTube. Si vous êtes prêt à passer à l’action, vous pouvez utiliser Adobe Express anciennement connu sous le nom d’Adobe Spark.

Qu’est-ce qu’un logo YouTube et pourquoi en créer un ?

Un logo YouTube est comme un ambassadeur de votre marque. Lorsque vous décidez de créer un logo gratuitement, le seul objectif est de promouvoir votre entreprise, tout en instaurant progressivement la confiance et la crédibilité. À l’instar de tout logo, il s’agit d’une combinaison de mots, de couleurs et de formes qui agit comme le symbole de votre marque.

Voici quelques autres raisons de créer un logo YouTube :

  • Développer la reconnaissance de votre marque
  • Paraître plus professionnel
  • Faire passer un message
  • Gagner en crédibilité
  • Renforcer la présence de votre marque
  • Augmenter le nombre de clics et d’abonnés

Avec le nombre important de personnes qui utilisent YouTube chaque mois, il s’agit d’un excellent moyen d’entrer en contact avec de nouveaux publics. C’est également une occasion de faire connaître votre entreprise et de gagner en notoriété. 

Qu’est-ce qui fait un bon logo pour une chaîne YouTube ?

Un bon logo utilise des couleurs contrastées. Cette approche permet d’attirer l’attention du public et de rendre un logo mémorisable. Sa principale exigence est la lisibilité des images, qu’elles soient de grande ou de petite taille.

En outre, un bon logo ne comporte pas beaucoup de petits éléments. Pour éviter que l’image ne perde sa clarté, privilégiez les éléments de grande taille, sans petits détails. Voici quelques caractéristiques d’un bon logo qui répondra aux exigences de YouTube et sera convivial pour les visiteurs :

  • Simple : moins d’éléments, moins de détails, moins de couleurs.
  • Contraste : combinez des couleurs claires et foncées, vives et délavées, n’oubliez pas non plus que l’image doit ressortir sur le fond blanc de YouTube.
  • Reconnaissable : pensez à votre style et votre secteur d’activité, à ce à quoi les utilisateurs vous associeront. Un logo doit représenter clairement votre marque et permettre d’identifier le type de contenu que vous partagerez sur votre chaîne.
  • Clair : l’image utilisée doit être lisible. Étant donné que les gens consomment du contenu dans différentes résolutions et tailles, choisissez une typographie et des couleurs très claires et facilement identifiables.
  • Mémorable et intemporel : faites en sorte que votre logo soit inoubliable et se démarque des autres. De plus, lorsque votre marque se développe et que vous gagnez plus d’abonnés, vous ne voulez pas consacrer du temps et des ressources à repenser votre logo YouTube simplement parce qu’il est obsolète.

Quelles sont les étapes pour créer un logo pour votre chaîne YouTube ?

Voici les étapes nécessaires à la conception de votre logo :

S’inspirer d’autres marques

Tout d’abord, jetez un coup d’œil aux logos YouTube partagés sur les chaînes YouTube populaires. En étudiant les logos, vous pourrez les classer en différentes catégories :

  • Logo abstrait
  • Logo figuratif
  • Logo mascotte
  • Logo avec une combinaison de textes et de graphiques simples

Les objectifs de ces logos sont d’attirer l’attention des internautes et, en même temps, de leur donner une idée de ce qu’est cette chaîne YouTube. En d’autres termes, un logo YouTube réussi doit être attrayant et symbolique.

Choisir votre type de logo

Il existe différents types de logos. Si vous voulez proposer du contenu pour les jeunes enfants sur votre chaîne, vous pouvez peut-être utiliser un logo qui comprend à la fois du texte et des images. Vous pouvez choisir un logo monogramme en utilisant les initiales de votre marque, notamment si le nom de votre société est composé de plusieurs mots et difficile à retenir. Cela facilite sa mémorisation.

Vous pouvez opter pour un logotype, c’est-à-dire un logo avec mot-symbole si votre chaîne est professionnelle et informative. Pour créer une identité à votre entreprise et la faire reconnaître facilement, un pictogramme peut convenir. Il s’agit d’un symbole ou une image qui émet un message facilement compréhensible. Si vous voulez oser un peu, vous pouvez choisir un logo abstrait.

Créer gratuitement votre propre logo YouTube

Il existe de nombreux programmes qui peuvent vous aider à créer un logo de qualité. Vous pouvez par exemple utiliser Adobe Express, car il dispose de nombreux modèles de logos et il est facile de personnaliser votre logo. Alors, comment créer votre logo YouTube ?

Lancer l’application

Ouvrez l’application sur votre ordinateur de bureau ou votre mobile pour commencer à concevoir votre logo facilement et gratuitement.

Choisir un modèle

Pour créer un logo qui se démarque, parcourez les modèles tendance et choisissez parmi les milliers de designs qui existent.

Sélectionner la typographie

Saisissez le nom de votre marque ou de votre entreprise, et utilisez les différents styles de typographie. Il existe des milliers de polices de caractères parmi lesquelles choisir. Pour mettre en valeur la typographie, insérez le nom de votre marque dans votre conception. Pour plus de personnalisation, ajoutez des effets, des formes, des couleurs, des contours et une mise en page.

Ajouter un élément visuel au logo

Trouvez et choisissez les éléments de l’icône et de la forme. Vous pouvez télécharger des photos depuis votre appareil ou explorer les bibliothèques d’images, d’icônes, de photos et d’arrière-plans. Personnalisez votre logo YouTube en changeant les polices, les couleurs, la taille, l’arrière-plan, et bien d’autres choses encore.

Télécharger le nouveau logo YouTube

Une fois votre logo terminé, vous pouvez l’enregistrer directement et gratuitement sur votre appareil. Vous pouvez maintenant le publier sur votre chaîne et le faire connaître sur vos réseaux sociaux.