Digital

Géofoncier : une excellente plateforme numérique de données foncières

Le 6 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
Géofoncier

Aujourd’hui, les projets immobiliers sont complexes à gérer en raison des problèmes fonciers qui sont fréquents dans la société. Cependant, vous avez nécessairement besoin d’informations sur la parcelle qui va abriter votre joyau immobilier. Pour cela, vous avez à disposition la plateforme Géofoncier qui est une base de données mise en place pour mieux explorer les biens fonciers. Dans ce cas, vous n’aurez plus à trop vous déranger afin de connaître la situation foncière de l’emplacement de votre immeuble. Que faut-il savoir sur ce portail de données d’experts-géomètres ? Découvrez-en plus en lisant ce guide de Géofoncier !

Géofoncier : de quoi s’agit-il ?

Le portail Géofoncier est une base de données cartographique qui présente de façon plus explicite la situation d’un terrain. En effet, les propriétaires n’auront plus de problème de gestion d’un bien immobilier suivant son état foncier. Ce sont d’ailleurs des informations authentiques qui sont accessibles à tous en toute gratuité. Il faut savoir que toutes les informations qui se retrouvent sur la plateforme Géofoncier sont l’œuvre des experts-géomètres.

Par ailleurs, le portail est destiné à tous ceux qui ont besoin d’information ou ceux qui veulent accéder aux données des experts-géomètres. C’est une base de dossiers de géomètre qui est à la disposition pour ceux qui veulent comprendre le système de référencement foncier ou sur la modification des parcelles cadastrales.

En outre, la base de données contient tous les plans d’urbanisation et zonage sur l’environnement. Les outils de localisation de votre parcelle sont très faciles, car le portail est adapté à tous les besoins. Ainsi, cette cartographie foncière vous aide à localiser très vite l’emplacement d’un bien immobilier pour connaître sa situation avec le foncier de la région.

Les différentes fonctionnalités du portail Géofoncier

Avec un portail numérique Géofoncier, vous avez de nombreux services qui contiennent des éléments de réponses à toutes vos préoccupations. Ainsi, les services de Géofoncier s’adaptent aux particuliers et aux professionnels qui veulent investir dans une parcelle ou un bien immobilier.

Profiter des interfaces de topographies exceptionnelles

La plateforme vous présente la géolocalisation des opérations topographiques et foncières qu’a connue votre zone d’habitation ou celle à exploiter pour votre projet immobilier. Ensuite, vous avez l’identification de l’expert-géomètre ayant conduit les activités de lotissement de la zone. De même, vous avez une vue explicative de toutes les figurations des propriétés qui ont été bornées ou non.

Obtenir de bonnes informations sur le foncier

Pour mieux comprendre la situation foncière de votre emplacement de travail ou celle à habiter, il faudra obtenir de l’autorité compétente des informations requises. Dans ce cas, le site Géofoncier vous offre toutes les informations cartographiées dont vous avez besoin avec des descriptifs sur chaque type de zone.

Vous pourrez facilement arriver à faire la distinction entre les zones urbaines, les zonages environnementales et enfin les sites à caractère patrimonial. Ceci vous permet d’éviter de vous acheter un domaine en situation difficile avec le dossier de foncier.

Un accès facile aux plans topographiques

L’obtention des plans topographiques dérive de l’autorité publique qui possède toutes les données sur les fiches parcellaires. Avec la plateforme Géofoncier, vous avez des informations publiques qui concernent les transactions immobilières avec la parcelle. Encore, il sera de votre choix de visualiser les limites ou bornages réalisés dans les environs de la parcelle à acquérir. Pour plus de sécurité, Géofoncier vous présente sur votre autorisation une vue aérienne de la parcelle cadastrale à acheter.

Ce sont des services particuliers qui sont offerts aux professionnels comme l’état de risque du terrain avec les pollutions menaçantes. Ainsi, il est facile de comprendre sur le portail numérique Géofoncier, les contraintes réglementaires qui peuvent avoir des impacts sur votre projet immobilier.

Quels sont les avantages de la plateforme Géofoncier ?

La plateforme Géofoncier se démarque de la grande concurrence avec des points forts très intéressants. Ainsi, le futur propriétaire d’un bien immobilier pourra visionner les descriptifs des géomètres et même les vues aériennes des anciennes ou nouvelles zones bornées. Dans ce cas, vous pourrez obtenir d’une photographie aérienne, un aperçu sur les limites de votre future parcelle par exemple. La clarté des informations et des documents d’aménagements sur le portail Géofoncier permet de faire des recherches parcellaires sur des positions bien définies.

Aussi, il est facile de comprendre la superposition des documents d’urbanisme sur la plateforme. Ce qui vous permet d’avoir une bonne visibilité de l’emplacement immobilier à acquérir. Vous pourrez aussi concevoir des cartes topographiques, mais avec des touches personnalisées.

De cette manière, vous mettez en place des informations personnalisées pour sécuriser votre domaine. Enfin, le Géofoncier est connu aujourd’hui comme un bon entrepôt des données relatives au domaine du foncier. Ce sont des informations à valeur ajoutée qui sont accessibles à tous et que l’on peut visualiser sur un smartphone ou un ordinateur.