Digital

ParcourĂ©o : un portail dĂ©diĂ© Ă  l’orientation professionnelle

Le 8 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
Parcouréo : un portail dédié à l’orientation professionnelle

Choisir la bonne carrière est probablement la décision la plus importante dans la vie de chacun. La plupart des gens sont victimes de l’indécision en matière de carrière. Une plateforme au service de l’orientation professionnelle est indispensable pour répondre aux besoins spécifiques de personnes désorientées. Parcouréo est l’une de ses plateformes qui permettent à tous les publics de trouver la voie la plus appropriée. Découvrez ce portail numérique qui propose plusieurs outils pour s’orienter tout au long de la vie.

Ce qu'il faut retenir :

  • ParcourĂ©o est une plateforme numĂ©rique d'orientation professionnelle qui offre des outils d'aide Ă  l'orientation tout au long de la vie.
  • Sur ParcourĂ©o, il est possible de faire des recherches par mĂ©tiers, domaines professionnels, niveaux de formation, familles d'intĂ©rĂŞts, mots-clĂ©s et codes ROME.
  • Les outils proposĂ©s par ParcourĂ©o incluent un jeu de rĂ´le pour les Ă©lèves, un logiciel d'insertion professionnelle pour les jeunes, un outil d'Ă©laboration de projet professionnel, un logiciel d'analyse de compĂ©tences pour adultes, un logiciel d'accompagnement pour les personnes Ă©loignĂ©es de l'emploi, et un service de webconfĂ©rences avec des professionnels.
  • Pour se connecter Ă  ParcourĂ©o, il faut crĂ©er un compte personnel et accĂ©der Ă  l'Encyclo mĂ©tiers qui propose plus de 1 260 fiches-mĂ©tiers et 18 000 liens documentaires.

Parcouréo : qu’est-ce que c’est ?

Parcouréo est une plateforme numérique mise en place par la fondation JAE. Ce portail en ligne intègre plusieurs outils offrant à chaque étape de la vie une assistance à l’orientation. Il a pour vocation de construire des parcours d’orientation scolaire et professionnelle. Vous êtes informé sur les métiers et vous bénéficiez d’une orientation, quel que soit votre âge ou votre situation.

Sur Parcouréo, vous pouvez faire plusieurs recherches. Vous pouvez faire des recherches par métiers qui sont aussi classés par ordre alphabétique, domaine professionnel et niveau de formation. L’option « Filtrer » vous permet de filtrer les recherches et de trouver uniquement ce qui vous intéresse. Il est possible de faire des recherches par familles d’intérêts, par mots-clés, par domaines professionnels ou par codes ROME.

Quels sont les outils proposés par Parcouréo ?

Parcouréo a été conçu afin de donner à chacun les moyens de choisir et construire son avenir professionnel. La plateforme intègre 6 outils d’aides à l’orientation. Tous ces outils sont basés sur le Web. Ils sont interactifs, paramétrables et en constante évolution. Ils ont d’ailleurs été conçus avec des centres de recherche reconnus. Ces outils, tous reliés à une Encyclo métiers, sont destinés à tous les publics. Ils couvrent l’ensemble du processus d’orientation tout au long de la vie.

Vraie Vie Vrais défis

Il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature. Dans ce GN, l’élève se met dans la peau d’un jeune professionnel et fait en sorte de se construire une vie qui lui convient. Cet outil permet d’initier les élèves et les enseignants à une approche positive et éducative de l’orientation.

Inforizon

Inforizon est un logiciel conçu pour l’insertion professionnelle pour les personnes âgées de 12 à 25 ans. Avec Inforizon, vous faites le point sur vos centres d’intérêt et les métiers qui leur correspondent. Si vous n’avez aucune idée de ce qui vous intéresse, vous avez à disposition deux questionnaires qui vous aideront à découvrir vos intérêts professionnels et toutes les fiches métiers correspondantes.

Vous avez la possibilité de sélectionner les préférences qui vous intéressent le plus et découvrir les métiers qui leur sont associés. Avec le module « Quiz métiers », vous pouvez tester vos connaissances sur les métiers en répondant à des questions instructives. Elles secouent les évidences et les idées reçues. Inforizon est facilement accessible, ludique et très complet.

Pass’Avenir

Pass’Avenir est un logiciel qui permet d’élaborer un projet professionnel. Il est entièrement personnalisable et peut être utilisé par n’importe quel public. Cet outil couvre tous les aspects d’un projet : auto-évaluation, exploration, information, accès à l’emploi. Grâce à son référentiel de plus de 1 200 métiers et à ses fonctionnalités d’aide à la décision, il constitue un outil de référence.

Transférence

Transférence est un logiciel d’analyse et de transfert de compétences pour adultes. Cet outil propose d’analyser plus de 1 200 métiers sur la base de plus de 74 compétences transférables. Il offre la possibilité d’identifier et de traduire ces compétences en métiers.

Pilot’ Emploi

Il faut maintenant faire place à l’accompagnement grâce à Pilot’ Emploi. Il s’agit d’un logiciel conçu expressément pour le public éloigné de l’emploi. Un nouveau champ d’investigation des sciences humaines encore peu connu, l’ergologie, lui a donné naissance. Ce logiciel qui est une véritable innovation est un outil aussi bien de diagnostic que de médiation.

Japro

Japro est réservé aux structures qui utilisent les différents outils Parcouréo. C’est un service gratuit de webconférences et de rencontres en ligne avec des professionnels. Grâce à ces différents outils, l’accompagnement est plus cohérent et efficace.

Comment se connecter à Parcouréo ?

Pour vous connecter à Parcouréo, vous devez créer votre compte personnel. Rendez-vous sur la page de connexion sur parcoureo.fr. Une fois sur la page, entrez le code d’inscription préalablement reçu et procédez à la validation. Vous verrez des champs apparaître. Il suffit de les remplir et de cliquer sur valider. Votre compte vient d’être créé avec succès. Vous pouvez commencer votre parcours.

Dans l’Encyclo métiers, vous accéderez à plus de 1 260 fiches-métiers concrètes, vivantes, détaillées et issues d’une enquête auprès des professionnels. Vous y trouverez 18 000 liens documentaires afin d’accéder métier par métier à une sélection rigoureuse des meilleures sources d’information. Il s’agit entre autres de l’Onisep, l’Afpa ainsi que 1600 sites utiles.