ServiceNow : une solution cloud pour votre entreprise

Le 22 février 2022 - 6 minutes de lecture
ServiceNow : une solution cloud pour votre entreprise

ServiceNow est une plateforme cloud extrĂȘmement personnalisable, accessible et configurable, dotĂ©e d’une architecture de niveau entreprise. Vous avez entendu parler de la plateforme, mais vous ne savez pas exactement ce qu’elle a Ă  vous offrir ? DĂ©couvrez tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme ServiceNow, Ă  quoi elle sert et quels sont ses avantages.

Ce qu'il faut retenir :

  • ServiceNow est une plateforme cloud personnalisable qui automatise les processus des entreprises et offre une expĂ©rience cohĂ©rente.
  • La plateforme a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2003 et s'est taillĂ© une niche en tant que solution cloud d'entreprise interdĂ©partementale.
  • ServiceNow permet une intĂ©gration en douceur des logiciels existants et offre des applications de service faciles Ă  utiliser.
  • La plateforme permet de connecter tous les services de l'entreprise Ă  une base de donnĂ©es en ligne pour une analyse et une action efficaces.
  • ServiceNow facilite le travail de tous, est toujours disponible, Ă©volue avec l'entreprise et offre une sĂ©curitĂ© et une conformitĂ© de haut niveau.

Qu’est-ce que ServiceNow ?

ServiceNow est une plateforme SaaS (Software as a Service) basĂ©e sur le cloud qui automatise les processus des entreprises et offre une expĂ©rience cohĂ©rente, semblable Ă  celle du particulier. Il s’agit d’un environnement de dĂ©veloppement complet dans lequel vous pouvez crĂ©er, tester et mettre en Ɠuvre des applications qui permettent l’automatisation des flux de travail pour relever des dĂ©fis tels que la gestion des cas, la gestion des opĂ©rations et la gestion des services.

Quelle est l’origine de ServiceNow ?

À l’origine, ServiceNow a Ă©tĂ© fondĂ© par Fred Luddy en 2003 en tant que GlideSoft. Depuis 2012, ServiceNow trouve ses origines dans l’ITSM. Toutefois, Ă  mesure que les technologies ont progressĂ© et que le cloud s’est popularisĂ©, il s’est taillĂ© une niche en tant que rĂ©seau interdĂ©partemental fonctionnant comme une solution cloud d’entreprise placĂ©e au-dessus de toutes les autres technologies. Sa capacitĂ© Ă  crĂ©er des flux de travail qui simplifient l’extraction des donnĂ©es en fait un service cloud unique en son genre.

Qu’est-ce qui rend exactement cette plateforme unique ?

En tant que plateforme basĂ©e sur le cloud, ServiceNow permet une intĂ©gration en douceur des logiciels existants. La plateforme permet de mettre en place des flux de travail numĂ©risĂ©s qui amĂ©liorent le travail des personnes et des entreprises. En outre, ServiceNow a Ă©tĂ© conçu pour ĂȘtre une solution de gestion intelligente et facile Ă  utiliser. Ses applications de service fournissent les informations dont les employĂ©s ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mĂȘmes et stimuler la productivitĂ©.

Pourquoi ServiceNow est-il vital dans les entreprises modernes d’aujourd’hui ?

La solution ServiceNow se prĂ©sente sous la forme d’un logiciel de support informatique et d’entreprise en rĂ©seau, facile Ă  utiliser, qui peut ĂȘtre utilisĂ© partout dans l’entreprise. Ses services permettent de connecter chaque service — des ressources humaines Ă  la sĂ©curitĂ© en passant par le service client, le marketing, le juridique, les finances et les installations — Ă  une base de donnĂ©es en ligne oĂč l’organisation peut analyser les informations et agir en consĂ©quence.

Avec ServiceNow, les anciennes mĂ©thodes de travail manuelles sont transformĂ©es en flux de travail numĂ©riques. Il permet de demander rapidement et facilement des services, d’automatiser des tĂąches de routine ou d’interagir avec d’autres services. En d’autres termes, ServiceNow offre une plateforme permettant Ă  tous les services d’accĂ©der facilement aux services qu’ils proposent aux employĂ©s.

Par exemple, les employés peuvent utiliser ServiceNow pour :

  • CrĂ©er une demande d’achat pour engager un recruteur ;
  • RĂ©server une salle de rĂ©union pour un entretien d’embauche ;
  • Demander la rĂ©vision d’un contrat par le service juridique :
  • Initier l’intĂ©gration d’un employĂ© auprĂšs des RH ;
  • Demander un nouvel iPhone au service informatique ;
  • Etc.

Le personnel pourra ainsi travailler efficacement et les niveaux de service s’en trouveront amĂ©liorĂ©s. Agissez Ă  la vitesse de l’éclair avec ServiceNow, et rendez les processus de travail plus judicieux et plus rapides. ServiceNow propose l’informatique en nuage aux entreprises de toutes tailles.

L’objectif ultime est d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des personnes au travail, que vous soyez un professionnel du service d’assistance informatique ou un utilisateur final. Il ne s’agit pas d’une technologie au service de la technologie, mais du moteur toujours actif de la vie professionnelle d’un employĂ©, dĂšs son embauche. C’est l’expĂ©rience intuitive et agrĂ©able de l’employĂ© qui permet aux gens de faire ce qu’ils ont Ă  faire en un seul clic.

Quelques avantages de la plateforme ServiceNow

Voici quelques avantages de ServiceNow.

Facilite le travail de tous

ServiceNow offre une expĂ©rience mobile intuitive Ă  tous les utilisateurs finaux. Aussi facile Ă  utiliser que les applications grand public auxquelles les gens se sont habituĂ©s dans leur vie quotidienne. Avec ServiceNow, les employĂ©s et les clients peuvent trouver des rĂ©ponses et faire avancer les choses. Et ce, au sein mĂȘme des services informatiques, des ressources humaines, des installations, des finances, des services juridiques et d’autres services — grĂące Ă  une application alimentĂ©e par une plateforme cloud unique dotĂ©e d’un modĂšle de donnĂ©es commun. En fait, le modĂšle de donnĂ©es commun permet de consolider facilement les approbations pour les tĂąches Ă  accomplir dans l’ensemble de l’organisation.

Toujours disponible

ServiceNow dispose d’une architecture qui change la donne et prend en charge un service cloud de niveau entreprise, toujours disponible et trĂšs performant. Avec ServiceNow, vous disposez de votre propre base de donnĂ©es et de votre propre ensemble d’applications.

Cela signifie que vous opĂ©rez indĂ©pendamment de tout autre client ServiceNow. Les centres de donnĂ©es sont situĂ©s dans le monde entier et garantissent un accĂšs toujours disponible, mĂȘme en cas de maintenance planifiĂ©e. En fait, au cours des trois derniĂšres annĂ©es, la plateforme a atteint une disponibilitĂ© globale moyenne de 99,8 %. Lorsque ServiceNow travaille sur votre instance, vous ne remarquerez rien. Les performances restent les mĂȘmes.

Évolue vers n’importe quelle taille

ServiceNow est construit sur une infrastructure cloud de pointe et hautement Ă©volutive. Avec une architecture de serveurs d’applications et de bases de donnĂ©es en grappes, il n’y a aucune limite connue Ă  son Ă©volutivitĂ©. Qu’il s’agisse d’entreprises de 20 personnes ou de milliers, la CMDB de ServiceNow soutient les entreprises, grandes ou petites, et Ă©volue avec elles.

Sécurité et conformité

La sĂ©curitĂ©, la confidentialitĂ© et la conformitĂ© au jour le jour sont essentielles pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille. La plateforme ServiceNow offre des fonctionnalitĂ©s et des services de pointe dans un environnement sĂ©curisĂ© et fiable, qui prennent en charge vos implĂ©mentations, ainsi que les applications personnalisĂ©es et les intĂ©grations d’applications.

En résumé

ServiceNow est une plateforme qui prend en charge la gestion des services informatiques. Elle contient un certain nombre d’applications modulaires qui peut varier selon l’instant et l’utilisateur. C’est un modĂšle informatique basĂ© sur le cloud qui permet de fournir l’infrastructure nĂ©cessaire pour gĂ©rer, mettre en Ɠuvre et exĂ©cuter n’importe quelle application. ServiceNow est une plateforme qui propose des applications de gestion des services informatiques et contribue Ă  l’automatisation de nombreux flux de travail au sein des entreprises.