Digital

Tournages de publicités : les innovations en matière de vidéos

Le 16 janvier 2024 - 4 minutes de lecture

En matière de marketing, la vidéo est un support très apprécié par les marques. En effet, une vidéo publicitaire crée un fort impact auprès de l’audience. Généralement, les lecteurs retiennent plus facilement les éléments visuels que les longs textes. L’univers des tournages de publicités a été impacté par la révolution technologique. Les outils digitaux deviennent omniprésents et améliorent les méthodes de travail des vidéastes. Voici quelques avancées technologiques concernant les tournages de publicités.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les drones sont devenus des outils populaires dans les tournages publicitaires, offrant des angles de vue uniques et une stabilité d'image excellente.
  • L'intelligence artificielle (IA) est utilisée pour automatiser des tâches chronophages telles que les effets spéciaux, le montage vidéo et le calibrage des couleurs, améliorant ainsi la qualité des vidéos publicitaires.
  • Les agences de publicité proposent désormais des services de production intégrée, où les publicités sont intégrées de manière naturelle dans l'écosystème de l'application ou de la plateforme d'émission, réduisant ainsi le blocage des bannières publicitaires et améliorant l'expérience de navigation des internautes.
  • Les vidéos en production intégrée sont plus pertinentes, crédibles et engagent davantage les spectateurs, ce qui se traduit par un plus grand nombre de clics sur les publicités.
  • Les productions intégrées peuvent prendre différentes formes, telles que des articles de fond, des billets sponsorisés ou des enquêtes, mais elles doivent être en adéquation avec l'environnement thématique du média de diffusion.

Utilisation de nouvelles technologies pour les publicités

Avec des spots publicitaires, il est plus simple de promouvoir des services. Comme vous pouvez le découvrir sur cette page, les outils technologiques sont désormais très utilisés dans la réalisation des tournages publicitaires. Parmi ces technologies, citons les drones. Démocratisés dans l’événementiel et dans la sécurité, les drones ont progressivement fait irruption dans les tournages de pubs. Ainsi, de nombreux spécialistes de la vidéo ont adopté ces appareils intelligents. Cela s’explique par le fait que les drones apportent des angles de vue presque impossibles à capturer autrement.

Qu’ils soient automatiques ou télécommandés, ces aéronefs d’un nouveau genre prennent des images aériennes et créent des scènes immersives qui peuvent fortement impacter le public. Que ce soit en vol stationnaire, en descente verticale ou en travelling, les drones offrent une très bonne stabilité dans les images tournées. À la fois silencieux et écologiques, ces appareils révolutionnent les enregistrements vidéo.

L’IA est également une solution novatrice qui apporte une touche de modernité dans les vidéos publicitaires. En effet, cette technologie permet de rationaliser les processus en éliminant certaines tâches chronophages. Les effets spéciaux, le montage vidéo et le calibrage des couleurs sont désormais automatisés. Cela aboutit à des vidéos d’une qualité inégalée. L’IA est capable d’identifier les moments clés d’un tournage et même de stabiliser des séquences tremblantes. En dehors de l’amélioration des effets visuels, elle génère des voix off et ceci sans intervention humaine. Tous ces paramètres optimisent les travaux des vidéastes qui gagnent ainsi en productivité.

drone vidéo

Production intégrée : un service proposé par les agences de publicité

Les agences de publicité se sont mises à jour par rapport à la transformation numérique. En effet, certaines de ces structures proposent désormais des services de production intégrée. De nos jours, les internautes sont quotidiennement inondés par différents types de vidéos publicitaires. Ces contenus véhiculent des offres promotionnelles qui peuvent parfois être trop intrusives pour le lecteur. C’est dans le but de promouvoir des services de manière bienveillante qu’a été créée la production intégrée. Il s’agit d’un spot publicitaire qui se fond naturellement dans l’écosystème dans lequel il est diffusé.

Autrement dit, ce type de vidéo fait partie intégrante de l’application ou de la plateforme d’émission. Cela est très intéressant dans la mesure où ce contenu multimédia réduit considérablement les blocages de bannières publicitaires. De cette manière, le consommateur est moins envahi par ces vidéos qui deviennent automatiquement plus impactantes aux yeux du public. Ajoutons que si les agences de publicité ont fait le pari de la production intégrée, c’est parce qu’elle améliore l’expérience de navigation des internautes.

Les contenus réalisés en production intégrée sont plus pertinents. La crédibilité de ces vidéos engendre plus d’engagements et par voie de conséquence, davantage de clics sur ces spots. Les productions intégrées peuvent se présenter sous forme d’articles de fond, de billets sponsorisés, d’enquêtes, etc. Quel que soit le type de contenus, il faut faire en sorte de le cadrer avec l’environnement thématique du média de diffusion.