Digital

Tout ce qu’il faut savoir sur le service de transfert WeTransfer

Le 25 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
Tout ce qu’il faut savoir sur le service de transfert WeTransfer

Le transfert des pièces jointes pouvait être, il y a quelques années, un véritable calvaire. Chaque mail a en effet une capacité de stockage limitée. De ce fait, le transfert de plusieurs fichiers joints nécessitait souvent la création de nombreux e-mails… C’était un véritable parcours du combattant et une solution peu pratique. Depuis ce temps, heureusement, les technologies et les services en ligne ont progressé. Désormais, on peut transférer des fichiers par d’autres moyens, rapidement et gratuitement. WeTransfer est une solution de transfert de fichiers très simple. Ce dernier offre la possibilité d’envoyer et de recevoir des fichiers (documents, vidéos, présentations…) en quelques clics.

WeTransfer : qu’est-ce que c’est ?

WeTransfer est un service en ligne qui repose sur le cloud. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent envoyer leurs fichiers dans le monde entier, même ceux de grande taille (jusqu’à 2 Go), et ce gratuitement. Elle fonctionne avec des fonds d’écran originaux, qui sont pour la plupart des publicités des marques du monde entier. Cette plateforme se distingue par sa grande simplicité d’utilisation. L’envoi de contenus volumineux via cet outil est, selon les utilisateurs, facile et 100 % efficace. De plus, WeTransfer permet de transmettre des pièces à un ou plusieurs destinataires.

Cette simplicité est à la fois la force et la faiblesse de ce service cloud. En effet, cette solution vous permet de réaliser des transferts de fichiers sans effort. Cependant, il existe des alternatives pour un service plus avancé et plus riche en fonctionnalités. Au premier abord, on peut comparer ce logiciel à « DRIVE », « iCloud » ou « Dropbox », mais il présente des fonctionnalités différentes.

Il faut savoir que WeTransfer s’appuie sur la technologie et l’infrastructure d’Amazon. La plateforme de stockage emprunte en effet AWS, et plus précisément Amazon S3 (Amazon Simple Storage Service) pour conserver et envoyer ses fichiers.

Comment cette plateforme fonctionne-t-elle ?

Pour profiter de ce service, l’utilisateur doit simplement accéder à son site internet. Ensuite, il devra faire un choix entre l’option gratuite et l’option payante. Il est possible qu’à la deuxième connexion, la version gratuite soit présentée par défaut sur le site, si tel était le choix initial.

Après avoir approuvé la politique de confidentialité, vous devez à présent passer au transfert du contenu. Pour ce faire, appuyer simplement sur l’icône « + » à l’endroit où il est indiqué « Ajouter vos fichiers » sur le côté gauche de l’écran. Cette boîte de dialogue permet aux utilisateurs de transférer jusqu’à 2 Go de données. Dans le même temps, il est possible de vérifier la capacité de transfert restante.

Il faudra ensuite choisir l’option « Envoyer à » et saisir l’adresse électronique du correspondant du fichier. Cette plateforme vous autorise d’ailleurs à inclure jusqu’à 20 adresses e-mail. Une fois que l’adresse e-mail de l’expéditeur est saisie et avant que vous ne cliquiez sur le bouton d’envoi, il est possible avec Wetransfer d’écrire un message facultatif au destinataire.

Comment accéder à WeTransfer sur un appareil mobile ?

Avec l’application WeTransfer iOS, les utilisateurs peuvent regrouper en un seul endroit des photos, des films, des documents ou des chansons issus de n’importe quelle application. Ils pourront organiser et visualiser des tableaux visuels de n’importe où. Ils ont également la possibilité de les faire parvenir à leurs collègues, leurs amis ou leur famille via WeTransfer, quelle que soit leur taille.

Le but de la version Android de l’application est de faciliter l’envoi de fichiers de n’importe où et depuis n’importe quel type de smartphone. Pour cela, vous n’avez qu’à choisir le ou les fichiers que vous souhaitez transférer, à cliquer sur « partager » et à sélectionner l’application dans les options de partage.

Il est également possible de transférer des fichiers directement depuis son bureau via WeTransfer pour Mac et de partager le lien de téléchargement.

Combien coûte le service WeTransfer ?

Le service WeTransfer est de type « freemium ». Autrement dit, il met gratuitement à disposition les fonctionnalités de base, avec ou sans compte gratuit. En revanche, le service premium, appelé WeTransfer Pro, est payant : 12 euros par mois ou 120 euros par an.

Quels sont les différents produits de WeTransfer ?

La plateforme dispose de plusieurs options pour le partage des fichiers.

WeTransfer Free

WeTransfer Free est en fait la version classique du service de partage de fichiers. Elle est avant tout destinée à permettre le transfert de fichiers à d’autres internautes via des liens de téléchargement. Cette application est accessible depuis n’importe quel navigateur Web de bureau ou mobile en visitant wetransfer.com.

Par ailleurs, il existe un abonnement WeTransfer Pro, qui comporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

WeTransfer Pro

La version pro permet d’envoyer des transferts d’e-mails à un maximum de 50 personnes à la fois. Notez que lorsque vous envoyez des données via le service gratuit, vous êtes limité à 3 destinataires. La version pro du service donne également la possibilité d’ajouter une couche supplémentaire de protection aux envois. Pour ce faire, elle ajoute une fonction de sécurité par mot de passe. Cette version avancée de WeTransfer inclut les fonctions Paste et Collect.

Le service payant WeTransfer Pro offre depuis juillet 2021 la possibilité d’envoyer des fichiers volumineux. Sachez en effet que désormais, il est possible de transférer des documents d’une taille allant jusqu’à 200 Go. On évite ainsi de passer par la compression ou le découpage de certains fichiers très volumineux. Et cette nouveauté ne va pas de pair avec une augmentation du prix de l’offre. Celui-ci se maintient à 12 euros par mois.

Ce service de transfert de fichiers a aussi saisi l’occasion pour inaugurer une nouvelle fonctionnalité offerte à ses abonnés. La fonction Teams permet aux utilisateurs de comptes pros de collaborer plus facilement avec leurs collègues. Plusieurs options facilitent ainsi le partage et permettent à chacun de connaître l’état des fichiers. Le service autorise également la personnalisation des URL de transfert de manière à les afficher aux couleurs de la marque.

Le support client de WeTransfer

Il existe un système d’assistance par ticket géré par Zendesk pour WeTransfer. À la différence de certains services qui privilégient le traitement selon que l’utilisateur est payant ou non, WeTransfer traite de la même manière ses utilisateurs gratuits et professionnels.