Affacturage : comment trouver le meilleur factor pour son entreprise ?

Une entreprise dont l’activité commerciale est de type BtoB (Business to Business) doit anticiper les retards de paiement. En effet, les créances sont récurrentes dans les relations entre professionnels. Elles doivent être gérées au mieux afin de maintenir la trésorerie dans un état optimal. L’une des solutions pour cela est l’affacturage (ou le factoring). Il s’agit d’un mode de financement proposé par des prestataires spécialistes appelés ‘‘factors” ou ‘‘affactureurs”. Ces derniers sont nombreux sur le marché, ce qui offre aux entreprises plusieurs options. Il est donc possible de trouver le meilleur factor en fonction de son besoin de financement. Voici un article utile à cette fin !
S’assurer de connaître le fonctionnement de l’affacturage
Avant d’aller à la recherche du factor idéal, il faut être sûr de comprendre le mécanisme de l’affacturage. Ce n’est qu’ainsi que l’entreprise peut faire un choix éclairé.
Le principe de l’affacturage
L’affacturage se présente pour une entreprise comme un moyen d’obtenir un financement en vue d’affronter ou d’anticiper des difficultés financières. Cela implique l’affactureur, l’entreprise commerciale et, éventuellement, le débiteur de cette dernière. Les clauses du contrat d’affacturage déterminent le champ d’intervention du factor. En plus du financement qu’il accorde, celui-ci peut se charger du recouvrement des créances au profit du professionnel qui l’a sollicité (adhérent).
La gestion des encaissements est un service complémentaire qu’offre la majorité des affactureurs. Le coût du factoring est déterminé par la société qui octroie le financement selon, entre autres, le taux annuel de financement, l’encours moyen annuel… En jouant sur la concurrence, une entreprise peut trouver une offre d’affacturage complète mais peu coûteuse.
Les avantages et limites de l’affacturage
De manière générale, l’affacturage est une solution pour les entreprises qui ont un urgent besoin de financement. L’intérêt d’y recourir est multiple. L’affacturage a l’avantage de favoriser la maîtrise de la trésorerie. Malgré qu’elle ait des créances de part et d’autre, une entreprise qui opte pour cette solution peut financer aisément son fonctionnement. Elle évitera ainsi le risque de se retrouver dans une situation encore plus difficile.
Le financement octroyé par l’affactureur constitue une bouée de sauvetage pour les entreprises au bord de la crise financière. L’affacturage a aussi l’avantage de permettre le développement commercial. L’adhérent parvient ainsi à répondre à ses obligations vis-à-vis de ses créanciers, ce qui lui permet de maintenir ses relations avec eux. Le factoring se présente également comme un renfort ou une alternative aux banques en ligne à court terme.
Par ailleurs, une assurance-crédit est globalement incluse dans le contrat qui lie le factor à son adhérent. Cela permet à ce dernier de se protéger contre les impayés. En somme, l’affacturage offre au professionnel qui y recourt les moyens d’atténuer l’impact des retards de paiement de ses clients. Grâce au service de recouvrement de créances, l’entreprise bénéficiaire peut se concentrer sur son activité.
Le factoring est bel est certes avantageux mais il ne constitue pas la panacée pour toutes les entreprises en difficulté financière. La plupart du temps, son coût est assez conséquent pour les toutes petites entreprises et certaines PME. Les offres d’affacturage sont généralement conçues pour les grandes structures. En outre, le recouvrement de créance engagé par un factor peut attenter à la relation client lorsqu’il est mal mené. Et c’est justement pour ces raisons, en partie, qu’il faut s’assurer d’appréhender de fond en comble une offre de factoring avant de la choisir.
Pour trouver une offre adaptée à la taille et à l’activité d’une entreprise, il est possible de se renseigner sur l’affacturage en ligne auprès des courtiers spécialistes en factoring.
Déterminer la solution d’affacturage idéale selon son besoin
L’affacturage s’applique de plusieurs manières. Le meilleur factor pour une entreprise est celui qui propose une offre qui répond à son besoin. Il existe plusieurs solutions de factoring.
L’affacturage standard
L’affacturage standard est le plus répandu dans le monde des entreprises. Cette solution englobe le recouvrement de créances par l’affactureur. Lorsque ce dernier s’engage aux côtés d’une entreprise, il lui apporte le financement demandé et s’attèle à encaisser les paiements en retard. L’affacturage classique est indiqué aux professionnels qui ont assez de créances à gérer. Cette solution leur permet de laisser la responsabilité des encaissements à des recouvreurs professionnels.
L’affacturage confidentiel et semi-confidentiel
L’affacturage confidentiel se rapproche de l’affacturage standard en termes de prestations de l’affactureur, mais il s’en distingue par le fait que l’adhérent ne notifie pas à ses clients débiteurs que les créances sont cédées à une société tierce. Cette solution est justement appelée aussi ‘‘affacturage non-notifié”. Elle convient aux entreprises qui désirent garder de bout en bout la maîtrise du poste client.
Pour ce qui est de l’affacturage semi-confidentiel, cela s’oppose en partie à l’affacturage confidentiel. L’entreprise bénéficiaire d’une telle offre doit informer ses clients qu’elle a confié ses créances à une autre structure. Cependant, elle est censée s’occuper elle-même des encaissements des factures. L’affacturage semi-confidentiel fait faire profiter à l’adhérent d’un financement et d’un bon dispositif de relance des débiteurs. Le professionnel peut ainsi surmonter les retards de paiement tout en entretenant une relation de proximité avec la clientèle.
L’affacturage géré
L’affacturage géré se démarque de l’affacturage classique par son fonctionnement qui exclut le financement. Dans ce cas, l’entreprise adhérente sollicite l’affactureur pour profiter du service de recouvrement de ses créances, voire d’une garantie contre les impayés. Le coût de l’affacturage géré est globalement moindre, par rapport à la formule standard. Il s’agit de la meilleure solution pour une entreprise qui a des débiteurs, mais qui n’est pas encore en proie aux difficultés financières.
L’affacturage ponctuel
Dans la plupart des cas, le contrat d’affacturage est annuel, mais lorsqu’il s’agit d’affacturage ponctuel, la durée de la collaboration entre le factor et l’adhérent est amoindrie. Comme l’on peut le deviner, l’affacturage ponctuel sert à répondre à un besoin précis et peu considérable. Une entreprise peut, par exemple, en faire le choix dans l’optique de financer la promotion d’un nouveau produit en attendant de récupérer ses créances. Il s’agit d’une solution flexible qui s’adresse aux structures de taille moyenne qui ne souhaitent pas s’engager dans un contrat d’affacturage de plusieurs mois.
L’affacturage forfaitaire
L’affacturage forfaitaire s’apparente à l’affacturage ponctuel d’autant plus que le but pour l’adhérent est de profiter d’une offre flexible. Il est toutefois spécifique puisqu’il implique un contrat mensuel, dans la majorité des cas. De plus, le nombre de dossiers de créances à traiter par le factor est défini en début de collaboration. Cette solution permet à l’entreprise de facilement maîtriser le coût des services que lui offre le prestataire. Le professionnel peut ainsi décider de confier seulement une partie de ses créances au factor et de s’occuper lui-même du recouvrement de l’autre.
Comparer les factors disponibles
Pour trouver la société d’affacturage dont l’offre répond à son besoin, une entreprise doit procéder à des comparaisons. Elle doit se baser sur un certain nombre de critères.
Les solutions d’affacturage proposées
Le premier élément à considérer pour comparer plusieurs factors, c’est l’offre. Une fois le besoin et la solution d’affacturage correspondante déterminée, il faut sélectionner les prestataires pouvant être utiles. Quelques recherches en ligne peuvent servir à cela. Toutefois, l’idéal serait de recourir à un courtier en affacturage pour gagner du temps. À la demande d’une entreprise, ce professionnel sillonne le marché à la recherche des meilleurs factors. Il représente la structure auprès des sociétés d’affacturage proposant la solution de financement souhaitée. Il détaille en effet son besoin afin de lui faire bénéficier d’un contrat sur mesure.
Les tarifs et les conditions
Le coût de l’affacturage varie d’un factor à un autre. La meilleure société d’affacturage est celle dont les tarifs et les conditions d’exécution sont transparents. Il est des prestataires qui espèrent attirer les entreprises avec des tarifs bas mais dont les conditions sont assez floues. Pour connaître le coût réel d’une offre, il faut tenir compte du taux de financement, du nombre de jours pris en charge et du taux de garantie.
Les éventuelles commissions minimales
Certaines sociétés d’affacturage demandent des commissions minimales aux entreprises qui désirent bénéficier de leurs services, d’autres ne le font pas. Pour information, les commissions minimales correspondent à la somme d’argent qu’un adhérent doit verser au factor en début de période d’affacturage. L’insertion de ces commissions dans le contrat n’est pas forcément préjudiciable pour l’entreprise. Au contraire, cela peut lui permettre de négocier et d’obtenir des tarifs de services assez bas.
Le temps d’attente après la demande pour l’ouverture du financement
Lorsqu’une société d’affacturage accepte de financer une entreprise, elle doit démarrer le financement dans un certain délai. Le meilleur factor pour une entreprise est celui qui lui fait le premier versement de liquidités le plus rapidement possible. Généralement, les sociétés d’affacturage indiquent dans leurs publicités qu’elles répondent aux sollicitations dans un délai de 48 heures au plus.
Lors de la comparaison de plusieurs prestataires, il faut recueillir les avis de leurs clients à ce propos. Les affactureurs qui sont sûrs de la pertinence de leur offre fournissent volontiers leurs références aux potentiels nouveaux adhérents. Il faut s’assurer de choisir un factor qui ouvrent réellement le financement 24 à 48 heures après avoir accepté la demande de financement.
Pour finir, il faut souligner que d’autres critères peuvent être considérés pour comparer les sociétés d’affacturage et faire le bon choix. Il y a, par exemple, les sources de financement des factors, l’ancienneté sur le marché… L’accompagnement d’un courtier en affacturage permet aux entreprises de trouver plus facilement et rapidement le meilleur prestataire selon leurs besoins.