Finance

Investir de manière Ă©coresponsable, c’est possible !

Le 4 avril 2023 - 3 minutes de lecture
Ecouter l'article

Les enjeux climatiques et environnementaux touchent désormais tous les secteurs d’activité, celui de l’investissement y compris. Au fil des années, l’investissement socialement responsable est devenu un concept populaire, une sorte de norme dans le monde de l’investissement. Il implique une intégration de la notion de développement durable au domaine de l’investissement, dans le respect de certains principes. Comment investir de manière écoresponsable ?

Le principe de l’investissement écoresponsable

Le principe de l’investissement écoresponsable suppose que, avant de réaliser un investissement financier, les investisseurs tiennent compte des facteurs extrafinanciers, dont l’importance est aujourd’hui capitale. Précisément, un investissement écoresponsable est un placement qui, dans sa mise en œuvre, intègre les questions environnementales, éthiques, sociales et de gouvernance.

Ici, tous les choix, toutes les décisions d’investissement et les questions de gestion de portefeuilles doivent être axés autour de ces facteurs extrafinanciers. Pour investir de façon socialement responsable, les investisseurs peuvent en savoir plus sur les services proposés par les spécialistes de la gestion patrimoniale qui peuvent les accompagner. Avec l’accompagnement de ces experts, ils pourront faire fructifier leur patrimoine, tout en honorant les enjeux environnementaux et sociaux.

L'investissement Ă©coresponsable

Comment investir de manière écoresponsable ?

Les investisseurs disposent de diverses options pour investir de façon socialement responsable. Ils peuvent placer leurs ressources financières dans les fonds socialement responsables ou de développement durable. Ce faisant, ils sont certains de coopérer avec des entreprises dont la politique est orientée développement durable.

Une autre possibilité d’investir écoresponsable est l’activisme actionnarial. Ici, les investisseurs imposent aux entreprises partenaires une politique plus rigoureuse en matière de responsabilité sociale. Les placements éthiques ou fonds d’exclusion sont une autre possibilité pour investir en toute responsabilité sociale. Ces investissements ont pour principe d’exclure l’idée de placer son argent dans certains secteurs comme le nucléaire, les jeux, le tabac, l’armement.

De façon plus pratique, il est possible d’investir un écoresponsable en ouvrant un Plan d’Épargne. Il peut s’agir d’un Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE) ou d’un Plan d’Épargne Retraite (PER). Les investisseurs peuvent aussi ouvrir une assurance-vie labélisée ISR. L’investissement en bourse, via un Plan d’Épargne en Actions, est également une option pour investir de façon écoresponsable. En l’occurrence, les investisseurs ont le choix entre les fonds d’actifs mobiliers comme les obligations d’entreprises, les emprunts d’État et les actions cotées en bourse. Les fonds d’investissement immobiliers sont aussi une option de placement. Les Fonds Alternatifs Immobiliers (FAI), les SCPI, les Organismes de Placement collectif en Immobilier sont (OPCI) sont des exemples en l’espèce.

Investissement écoresponsable : conseils pour faire face aux différents risques

Comme tout placement financier, les investissements réalisés sous le label ISR comportent des risques. Avant de s’y engager, les investisseurs doivent se montrer prudents. À cet effet, l’idéal de solliciter les services d’un spécialiste en gestion de patrimoine, qui maîtrise les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance). En recourant à un expert de ce profil, les investisseurs ont la certitude de réaliser un investissement qui combine performance économique et écologique, tout en respectant les critères ESG. Ce faisant, ils contribueront à la promotion de la croissance durable.