Finance

Libellé de compte : Définition et fonctionnement

Le 18 novembre 2021 - 6 minutes de lecture
Libellé de compte : Définition et fonctionnement
Ecouter l'article

Le libellé de compte bancaire est une expression très utilisée dans le monde des finances. Dans ce milieu, il y a plusieurs termes qui sont employés sans que leur signification ne soit vraiment comprise. C’est le cas du libellé de compte bancaire. Pour vous aider à mieux comprendre ce thème que vous utilisez pourtant au quotidien, nous vous apportons ici un peu plus d’explications.

En quoi constitue le libellé de compte ?

Le libellé de compte est un ensemble d’informations que vous fournissez, lors de la réalisation d’une opération de banque. Il intervient généralement dans le cadre d’un virement bancaire. En effet, lors de l’envoi d’argent à un proche ou à une tierce personne comme un fournisseur, il y a un certain nombre d’infos que vous devez obligatoirement fournir.

Il s’agit notamment du nom du destinataire, du montant à recevoir, du titre de virement, de sa description, de son numéro de compte, etc. Ces informations doivent nécessairement figurer sur le bulletin de virement.

Le libellé de compte est-il une obligation ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le libellé de compte est obligatoire. À cet effet, il est très important d’établir une nuance entre le libellé de compte bancaire et la référence de transmission. En effet quand on parle de la référence de transmission, il est simplement question d’indiquer le pourquoi de votre virement bancaire.

Il peut s’agir par exemple du remboursement d’un prêt, d’un don, etc. La référence à transmettre renvoie donc au motif du virement. La plus grande différence entre les deux concepts est leur caractère obligatoire ou non.

Le libellé de compte est une obligation, quand il est question d’un virement bancaire. Il est nécessaire pour autoriser votre virement d’un compte à un autre. Cependant, ce n’est pas le cas pour la référence à transmettre.

Vous n’avez pas forcément besoin de déclarer un motif de versement avant que votre virement ne soit effectif. Toutefois, il n’est pas rare de voir certaines institutions financières confondre le libellé de compte à la référence à transmettre, car au final, l’ensemble forme une information très utile.

Quelle est l’importance d’un libellé de compte ?

Il est avant tout important de rappeler que sans usage du libellé de compte, il est impossible pour quiconque de faire un virement bancaire. Cette restriction concerne notamment les comptes en ligne qui permettent le transfert d’argent d’un point à un autre. Il relève donc d’une importance capitale pour votre banque d’avoir toutes les informations nécessaires afin d’autoriser le virement.

Mais au-delà de tout cela, le libellé de compte a plusieurs autres importances. Il vous permet en effet de suivre de près l’ensemble de vos opérations et transactions bancaire. En effet, il peut arriver qu’au fil du temps, vous tombiez sur un virement dont vous ignorez le destinataire, mieux le motif. Avec les informations du libellé de compte, il vous sera facile de vous en rappeler et de savoir pour quelle raison une telle ou telle somme a été défalquée de votre compte bancaire.

Même après de nombreuses années, vous ne serez pas confus en voyant des reçus de virement dans vos affaires. D’un autre côté, le libellé de compte peut vous aider à faire votre comptabilité. Qu’il s’agit de celle de votre entreprise ou personnelle, vous n’aurez aucune difficulté à la faire.

Aussi, dans le cadre d’un contrôle fiscal, le libellé de compte peut vous aider à vous sortir des malentendus. En effet, quand on remarque qu’il y a des sorties d’argent dans le compte d’une société et qu’il n’existe aucune justification, on assimile cela à la fraude ou au détournement. Or, avec les références et motifs de chacune de vos transactions, il vous sera plus facile de vous justifier et d’appuyer vos arguments quand il le faut.

L’utilisation du libellé de compte dans le cadre d’un virement bancaire

Vous souhaitez faire un virement de votre compte et vous vous demandez comment utiliser votre libellé de compte ? Ce n’est rien de bien compliquer. En fait, l’usage du libellé de compte pour un virement n’est pas optionnel. Du coup, il est impossible de faire un virement bancaire, que ce soit en ligne ou dans une institution bancaire physique sans cet élément.

Pour lancer le virement, vous devez d’abord vous connecter à votre compte bancaire. Il est question d’utiliser vos informations de connexion sur la plateforme de votre banque. Une fois connecté, vous devez entrer dans la rubrique destinée aux transferts d’argent. Plusieurs informations vous seront demandées dans le cadre du virement. Il s’agira notamment des éléments qui constituent le libellé de compte.

Nous faisons allusion au nom et aux prénoms du destinataire du virement, son numéro de compte bancaire et toutes autres informations nécessaires à l’identification de l’intéressé. Il faudra aussi insérer le motif du virement, même s’il n’est pas une obligation. Une fois toutes les informations à jour, vous n’aurez plus qu’à ordonner le virement.

Le temps de réception du virement dépendra aussi bien de votre banque, que de la banque du destinataire. C’est ainsi que les virements à l’intérieur des pays membres de la zone euro seront plus rapides que ceux faits hors UE. D’un autre côté, la réception est instantanée dans certaines banques, alors que d’autres peuvent prendre parfois une semaine avant que le bénéficiaire ne puisse le recevoir.

Peut-on changer ou modifier son libellé bancaire ?

Le libellé de compte concerne aussi bien vos informations que celles de la personne à qui vous souhaitez envoyer de l’argent. En règle générale, les informations d’un compte bancaire ne peuvent pas être modifiées, quel qu’en la raison. Cependant, en toutes choses il y a des exceptions. Il existe un cas particulier dans lequel une telle modification est admise par les institutions bancaires.

Il s’agit de la modification pour cause de divorce. En effet, pour des raisons personnelles, certains couples n’hésitent pas à créer un compte en commun. De ce fait, les conjoints utilisent le même libellé de compte. Mais lorsqu’un divorce survient, chacun d’eux veut avoir son compte propre. Dans ce cas précis, il est possible de changer ou de modifier vos informations bancaires.

En conclusion, en dépit de ses avantages pour la comptabilité et pour la sécurité des transferts d’argent, le libellé de compte est un élément très important dans un processus de virement bancaire. Son utilité fait de lui un atout majeur dans la réalisation des opérations de banque.