Finance

Prélèvement HUBSIDE : comment résilier son contrat ?

Le 30 mars 2022 - 6 minutes de lecture
Prélèvement HUBSIDE : comment résilier son contrat ?

HUBSIDE est une entreprise de création de sites web au profit des particuliers et des professionnels. Filiale de SFAM et Indexia Groupe, la société propose à ses nombreux clients plusieurs offres de facturation de ses services. Les options payantes peuvent alors les conduire à effectuer des prélèvements sur votre compte bancaire. S’il s’agit d’une erreur, alors vous pouvez demander la résiliation du contrat et par conséquent des prélèvements observés. Découvrez dans la suite de votre lecture comment y arriver simplement.

Présentation de HUBSIDE

Cette plateforme en ligne propose des services comme ceux de WIX ou WordPress. Ils permettent de créer un site web correspondant à votre projet d’entreprise ou e-commerce avec plusieurs fonctionnalités. Un service minimum reste gratuit suivant des conditions. Mais pour le client qui le souhaite, des offres payantes sont à sa disposition. Elles permettent par ailleurs de débloquer des fonctionnalités plus intéressantes, mais qui ne sont pas disponibles dans le forfait gratuit. Le service propose également l’essai de l’ensemble de ses fonctionnalités sur 30 jours gratuitement.

Pourquoi un prélèvement bancaire ?

Si vous remarquez un prélèvement HUBSIDE sur votre relevé bancaire, c’est qu’à priori vous avez souscrit à l’une de leurs offres payantes. Il est donc évident de constater qu’un prélèvement automatique ait été effectué dans le but de payer les services demandés. La périodicité du paiement (généralement mensuelle) dépend des modalités choisies au moment de donner votre consentement.

Les tarifs proposés par la structure sont les suivants :

  • Plan Evolutiv’ de 5,99 euros/mois
  • Plan Seductiv’ de 15,99 euros/mois
  • Plan Exclusiv’ de 24,99 euros/mois (nom de domaine personnalisé offert)
  • Plant Intensiv’ de 49,99 euros/mois (packs connect et multimédia offerts)

En dehors de la formule gratuite, les autres plans de tarifications comportent une période d’engagement de 6 ou 12 mois. Elle est reconduite automatiquement lorsque l’échéance arrive. C’est ce qui occasionne les prélèvements SEPA sur votre compte. Depuis 2014, le principe est en vigueur et ce sont les fournisseurs qui gèrent eux-mêmes leurs prélèvements automatiques. Cette retenue automatique s’effectue sur la base d’un mandat. C’est donc votre consentement à un moment donné qui donne droit à HUBSIDE d’effectuer des prélèvements directement sur votre compte bancaire. Pour mettre fin aux prélèvements, une procédure de résiliation est nécessaire.

Comment résilier les prélèvements automatiques ?

Si vous n’avez souscrit à aucune offre payante, un prélèvement abusif doit être dénoncé. Cela peut arriver si vous avez utilisé leur offre d’essai gratuit sans avoir résilié l’abonnement avant échéance de la période d’essai. Le service qualité de l’entreprise est tout à fait disposé à traiter votre cas. Pour cela, il faudra les contacter et poser le problème afin de mettre fin aux paiements injustifiés. Il n’est pas nécessaire de fournir une raison pour entamer une procédure de renonciation.

Conditions de résiliation de contrats

Tout d’abord, il est important de savoir que les abonnements HUBSIDE ont une durée de 6 ou 12 mois. Si elle est reconduite alors la durée devient indéterminée. Pour éviter cela, il faut une dénonciation de votre part ou de celle de la société. Cette formalité doit arriver au moins un mois avant l’échéance du contrat.

HUBSIDE offre une période de 30 jours pour changer d’avis sur ses contrats. Ce moyen permet à un abonné d’abandonner sa souscription sans fournir un motif. De plus, il est exempté de pénalités. Elle prend effet à partir de la date de signature du contrat. Pour résilier son contrat, la société offre deux moyens : le courriel et le téléphone. Les contacts utiles sont disponibles sur leur site internet. En vous rendant sur leur plateforme, vous aurez à votre disposition un modèle de formulaire de rétractation. Vous le trouverez dans leur section Conditions générales de services.

HUBSIDE dispose de 14 jours pour rembourser éventuellement les frais injustement perçus. La période prend effet à partir de la notification de la décision de rétractation. Pour le remboursement, le même moyen de paiement initial sera utilisé sauf accord des deux parties.

Démarche de renonciation au contrat

La démarche à adopter pour rompre un contrat HUBSIDE dépend du moment de la prise de décision.

Dans le but de mettre fin à son contrat (avant reconduction tacite), le client est tenu de procéder par lettre recommandée avec AR (accusé de réception). Il peut aussi le faire par téléphone, cela est permis. Le contrat prendra fin à l’échéance si et seulement si le préavis est émis un mois d’avance au minimum. Un avis de résiliation sera envoyé à l’adresse du client. Il comporte la date de prise d’effet de la renonciation. Si le contrat est renouvelé pour une durée indéterminée, le client peut rompre ce dernier à tout moment. Il suffira d’en informer l’entreprise par lettre ou appel téléphonique. Une fois la demande reçue, le contrat prend fin après un mois. C’est seulement à ce moment que vos obligations de paiement s’arrêtent.

Pour ses offres d’une durée déterminée à 6 ou 12 mois (reconduction automatique), HUBSIDE est tenue d’informer son client de la possibilité de non-reconduction de son abonnement. Cette notification par écrit devra aussi comporter une date limite de non-renouvellement. Elle doit lui parvenir un mois au moins avant l’échéance du contrat. Dans le cas où le client ne recevrait pas cette notification, il est libre de rompre son abonnement à tout moment à partir de la date de reconduction. Si le client avait préalablement versé des avances après la date de renouvellement, pour un contrat à durée indéterminée, elles lui seraient remboursées. L’entreprise dispose de 30 jours pour le faire.

Conséquences d’un arrêt de contrat chez HUBSIDE

Si le client avait opté pour un abonnement annuel, les obligations de paiement ne concernent que la période où il a profité des services souscrits. Cette durée correspond à la prise d’effet de la résiliation. Le solde sera donc renvoyé au client dans les 30 jours suivant cette date. Une fois que la renonciation a pris effet, les prélèvements bancaires s’arrêtent automatiquement. Il n’est pas nécessaire d’entamer d’autres procédures pour mettre fin aux retenues SEPA constatées. Si votre objectif n’est pas de mettre fin à votre contrat, il est possible de discuter avec HUBSIDE sur d’autres moyens de paiements. La possibilité de renvoyer le prélèvement sur un autre compte bancaire est également possible. Quels que soient vos besoins, le service clientèle de la société sera à votre écoute.