Quelle est l’utilité du ratio de rentabilité d’une entreprise ?

Le 26 juin 2024 - 4 minutes de lecture
Quelle est l’utilité du ratio de rentabilité d’une entreprise ?
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Le ratio de rentabilité est l’un des indicateurs utilisés par les experts-comptables pour étudier la situation d’une entreprise. Ainsi, ils peuvent anticiper sur les problèmes et formuler des pistes de solutions. Si ce ratio est important pour les professionnels, c’est entre autres parce qu’il sert à mesurer la rentabilité des projets de la société. Il en existe diverses catégories.

Ce qu'il faut retenir :

💰 Ratio de rentabilité Indicateur clé pour mesurer la rentabilité des projets de l'entreprise.
💹 Ratio de rentabilité commerciale Calcul de la viabilité des projets basé sur le chiffre d'affaires.
💡 Ratio économique Détermine la capacité de l'entreprise à optimiser les dépenses et rémunérer les actionnaires.
📊 Ratio de rentabilité financière Évalue la rentabilité des capitaux propres et la gestion financière de l'entreprise.

Qu’est-ce que le ratio de rentabilité ?

Le ratio de rentabilité est un indicateur très utilisé pour faire des analyses financières. Il s’agit d’un coefficient dont le calcul se fait sur la base de plusieurs éléments en fonction des résultats voulus.

Le ratio permet de connaître la situation de l’entreprise et de la comparer à la concurrence pour voir si elle réalise des progrès ou non. Voici pourquoi cet indicateur est important : il analyse la rentabilité du projet de la société.

Contrairement à ce qu’on peut croire, il n’existe pas qu’un seul type de ratio de rentabilité. Au contraire, il en existe une grande variété. L’idéal est de les utiliser avant ou après le lancement d’un nouveau produit afin d’évaluer la pertinence de cette action.

Le ratio de rentabilité commerciale, un indicateur lié au chiffre d’affaires

Avec le ratio de rentabilité commerciale, les entreprises calculent la viabilité de leurs différents projets sur la base de leur chiffre d’affaires. Ce calcul permet de déterminer l’impact que pourrait avoir une baisse des performances de l’entreprise. C’est un indicateur souvent utilisé par les entrepreneurs qui achètent des matières premières pour produire des articles qu’ils revendent.

Sur la base du ratio, l’on peut déterminer exactement les bénéfices que fait l’entreprise chaque fois qu’un produit est vendu. Pour cela, afin de faire le calcul, il faut tenir compte entre autres des prix pratiqués par l’entreprise. En fait, il existe une formule simple qu’utilisent les experts-comptables dans le but de connaître le ratio de rentabilité commerciale. La voici :

Ratio de rentabilité commerciale = Résultat net ou marge commerciale / Chiffre d’affaires

Optimiser les dépenses sur la base du ratio économique

La rentabilité économique permet de déterminer la capacité d’une entreprise à atteindre ses objectifs en se basant sur ses moyens de production. Elle détermine entre autres l’aptitude de l’entreprise à rémunérer ses actionnaires, tout en optimisant les dépenses relatives aux investissements.

Lorsqu’une entreprise remarque que son ratio économique n’est pas avantageux, elle a la possibilité d’appliquer plusieurs techniques pour redresser la barre. Trois astuces sont généralement utilisées :

  • Augmenter la marge sur chaque produit dont le volume de vente est constant ;
  • Accroître le montant des ventes ;
  • Associer l’augmentation des volumes de vente avec l’augmentation des marges de bénéfices.

Qu’importe la méthode utilisée, la rentabilité économique moyenne doit être de +/- 10 %.

Le ratio de rentabilité financière pour évaluer le mode de gestion des capitaux

La rentabilité financière permet d’évaluer la rentabilité des capitaux dont dispose une entreprise sans prendre en compte les investissements de ses partenaires. Le but du calcul du ratio de la rentabilité financière est de déterminer la capacité de l’entreprise à gérer efficacement ses fonds propres. Pour cette raison, le calcul se fait sans considérer l’endettement de l’entreprise.

Quelle est la formule pour calculer la rentabilité financière ? Elle est la suivante :

Rentabilité financière = Résultat d’exploitation (après impôts) / Capitaux propres.

En définitive, une entreprise est en mesure d’analyser la pertinence de son modèle économique et de sa stratégie en déterminant le ratio de rentabilité. Il en existe plusieurs catégories, et il est facile de s’y perdre ! Voilà pourquoi il est fortement recommandé de recourir au service d’une agence compétente et spécialisée dans le domaine financier. Elle peut fournir un accompagnement pour le calcul de toutes les rentabilités.

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