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Comptabilité : comment calculer votre taux de marge ?

Le 21 janvier 2022 - 4 minutes de lecture

Pour savoir si son entreprise est rentable, il est important de tenir une comptabilité fiable et transparente. En comptabilité, de nombreuses méthodes sont utilisées pour connaître avec exactitude le montant du bénéfice généré par chaque vente. Parmi elles, il y a le taux de marge, à ne surtout pas confondre avec le taux de marque. Qu’est-ce qu’un taux de marge et comment faire pour le calculer ?

Qu’est-ce que le taux de marge ?

Le taux de marge représente le pourcentage de la marge commerciale d’un produit ou d’un service, comparé à son coût d’achat ou de production. C’est donc un ratio permettant de faire une estimation de la rentabilité. En d’autres termes, il donne une idée précise de la rentabilité d’un produit et constitue un facteur essentiel dans la détermination du chiffre d’affaires prévisionnel. C’est la différence entre le prix de vente et le prix de revient. Ce dernier renvoie à l’ensemble des charges nécessaires à la création du produit ou à la réalisation de la prestation. Dans le cadre d’une activité d’achat-revente, il équivaut au prix d’achat d’un produit.

Le taux de marge est également utilisé par une entreprise afin de se comparer aux autres. Ainsi, s’il est nettement au-dessous de celui de la concurrence, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les services d’un expert comptable en ligne afin d’analyser le problème.

Calculez votre taux de marge

Le calcul du taux de marge n’est pas très compliqué et peut se faire de différentes manières. Toutefois, la méthode de calcul la plus courante est le calcul sur le coût fixe. L’estimation du taux de marge sur un coût variable est plus rare que celle effectuée sur un coût fixe.

taux de marge calcul

Il convient également de connaître la différence entre le taux de marge brute et le taux de marge nette. Le calcul du premier se fait sur la base des montants TTC, TVA incluse, tandis que le second est estimé avec les montants hors taxes et sans TVA. Dans l’exemple suivant, nous allons effectuer le calcul du taux de marge nette.

La formule qui permet de calculer le taux de marge nette est : taux de marge nette = marge nette/prix d’achat hors taxes. Soit taux de marge nette = prix de vente HT – prix de revient HT/prix d’achat HT.

Prenons l’exemple concret d’une entreprise qui vend un costume à un prix de 150 euros HT, TVA non incluse. Elle a acheté le costume 100 euros et fait donc une marge de 50 euros sur chaque costume qu’elle vend.

Pour calculer le taux de marge, il suffira d’effectuer le calcul suivant : 50/100 = 0,5. L’entreprise dispose alors d’un taux de marge nette égal à 50 % du prix d’achat. En d’autres termes, elle dégage un bénéfice de 50 % du prix d’achat pour chaque costume vendu.

Augmentez votre taux de marge

Si l’entreprise n’est pas suffisamment rentable et qu’elle a besoin de plus de liquidités pour assurer l’exercice de son activité, alors il faut penser à augmenter le taux de marge. Cela signifie obtenir une marge supérieure pour chaque produit ou service vendu. Ceci est possible soit à travers la réduction du coût de production du produit, soit à travers l’augmentation du prix de vente.

Si on reprend l’exemple précédent, pour assurer l’augmentation des bénéfices, l’entreprise devra se tourner vers des fournisseurs proposant des prix d’achat moins élevés. Le prix de vente restera le même, soit 150 euros HT, mais le prix d’achat passera à 70 euros par costume.

Pour connaître le nouveau taux de marge, il faudra calculer la nouvelle marge nette qui sera de 150 – 70 = 80 euros. Sur cette base, l’entreprise pourra estimer le nouveau taux de marge nette : 80/70 = 1,14. Ainsi, avec la réduction du prix de revient, le taux de marge est passé à 114 % du coût d’achat.

Le taux de marge est un élément important dans le cadre de la bonne tenue de votre comptabilité d’entreprise. Le plus souvent, il est conseillé de recourir à des experts-comptables pour obtenir un accompagnement personnalisé et réduire les risques d’erreur. C’est ce taux de marge qui permet à votre entreprise de dégager des bénéfices, et il est important de trouver le parfait équilibre entre le coût de production et le prix de vente final des produits et services que vous proposez. Cet équilibre déterminera la bonne santé et la pérennité de votre entreprise.