Business

Location financière : une solution pour ajouter de la valeur à votre entreprise

Le 27 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Location financière - une solution pour ajouter de la valeur à votre entreprise

La location financière est une solution privilégiée pour répondre aux besoins en matière de biens à usage professionnel par rapport à l’achat de ces biens. Moyennant le paiement d’un loyer, une société de location financière propose de financer des biens aux professionnels. Cette solution se révèle être un moyen efficace pour les entreprises de répondre à leurs besoins en matière de biens sans avoir à les acheter directement. Elle permet aux entreprises qui le souhaitent de renouveler périodiquement leurs équipements et de bénéficier ainsi d’un gain de compétitivité. Découvrez l’essentiel à savoir sur la location financière.

La location financière : qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre le concept de la location financière, partons d’une célèbre déclaration de Donald B. Grant. Elle dit ceci : « Pourquoi être propriétaire d’une vache quand le lait coûte si peu cher ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est du lait et non de la vache. ». Le concept de location financière fortement influencé par cette affirmation.

Le « lait » peut être comparé aux « droits d’utilisation d’un bien » et la « vache » au « bien » lui-même. En fin de compte, une personne qui souhaite fabriquer un produit à l’aide d’une machine peut utiliser cette machine dans le cadre d’un contrat de location financière sans en être propriétaire.

La location financière peut être alors définie comme un contrat de location à durée déterminée, qui permet d’acquérir des équipements sans une option d’achat. De ce fait, la location financière permet à une entreprise d’acquérir des équipements professionnels neufs amortissables nécessaires à son fonctionnement sans avoir à les acheter. Il peut s’agir de matériel informatique, agricole, industriel ou des véhicules utilitaires. À la fin du contrat de location, l’entreprise doit restituer le matériel loué.

La location financière est un type de financement ouvert à toute entreprise assujettie à la taxe professionnelle.

Comment fonctionne un contrat de location financière ?

Le contrat de location financière lie trois parties. Il s’agit du fournisseur, d’une société de financement et du client final qui est le locataire. L’entreprise, qui est l’utilisateur final, choisit le matériel ou l’équipement qu’elle souhaite louer.

Elle négocie ensuite le prix avec le fournisseur de l’équipement et passe commande en demandant à une société de financement de financer l’achat du matériel. Dans ce cas, le contrat consiste, pour la société de location financière, à acquérir le matériel et à le louer à l’entreprise.

Le fournisseur ou la société de financement permet à l’entreprise d’utiliser le bien en location en échange de paiements périodiques. Ces paiements sont appelés loyers et sont versés régulièrement, par mois, par trimestre ou par an. La location financière est avantageuse pour toutes les parties impliquées, car elle permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

Après la sélection et la réception du matériel par l’entreprise (le locataire), le contrat de location devient effectif. L’entreprise commence alors le paiement de ses loyers. Ainsi, comme un abonnement, elle paie l’utilisation du bien sous la forme de loyers.

Que se passe-t-il à la fin du contrat de location financière ?

Lorsque le contrat de location financière prend fin, le matériel est normalement restitué au fournisseur, à moins qu’un accord en place dans le contrat de location ne prévoie d’autres options comme une obligation d’achat par exemple.

D’autres options s’offrent également au client final après la fin du contrat de location. Il peut dans ce cas renouveler le contrat en louant à nouveau le matériel pour une nouvelle période. Une autre possibilité est que le bien revient au fournisseur qui peut le revendre à un tiers.

Quels sont les avantages de la location pour votre entreprise ?

L’objectif du choix d’un contrat de location financière peut être multiple. En général, une location financière a lieu pour les raisons suivantes :

Des sorties d’argent équilibrées

Le principal avantage de la location financière est que les sorties de fonds ou les paiements liés à la location sont étalés sur plusieurs années. Cela évite donc de devoir effectuer des paiements importants en une seule fois. Cela permet à l’entreprise de maintenir un profil de trésorerie stable.

Des équipements de qualité

Dans le cadre d’une location financière, le bailleur reste propriétaire du bien, tandis que le locataire ne paie que les frais de location. Compte tenu de cet accord, il devient plausible pour une entreprise d’investir dans des matériels de bonne qualité qui pourraient sembler inaccessibles ou coûteux autrement. De plus, la location financière offre la possibilité de renouveler régulièrement ses équipements. C’est une solution idéale si vous êtes une entreprise qui doit rester à la pointe de la technologie.

Meilleure utilisation du capital

Étant donné qu’une entreprise choisit de faire de la location plutôt que d’investir dans un équipement en l’achetant, elle dispose d’un capital qu’elle peut utiliser pour financer ses autres besoins financiers ou pour économiser de l’argent en vue d’une meilleure décision d’investissement.

Une meilleure planification

Les loyers versés restent généralement fixes pendant la durée de vie du bien ou de la location. Ils peuvent augmenter en fonction de l’inflation. Cela facilite la planification des dépenses ou des sorties de fonds lors de l’établissement du budget.

Faibles coûts d’investissement

La location financière est une option idéale pour une entreprise nouvellement créée, car elle permet de réduire le coût initial et les dépenses d’investissement.

Aucun risque d’obsolescence

Pour les entreprises opérant dans le secteur, où le risque d’obsolescence des technologies est élevé, la location financière est très rentable et évite à l’entreprise d’investir dans une technologie qui pourrait bientôt devenir obsolète. Par exemple, il est idéal pour le secteur des technologies.

Droits de résiliation

À la fin de la période de location, le client détient le droit d’acheter le bien et dispose d’une option de résiliation du contrat de location, ce qui offre une certaine souplesse à l’entreprise.

En résumé

Pour résumer, la location financière est appropriée pour une entreprise qui ne peut pas lever des fonds par d’autres moyens de financement pour acquérir du matériel. Elle constitue une solution flexible et évolutive qui s’adapte à la capacité financière d’une entreprise et à ses réalités. Dans le contrat de location, il est possible de négocier la durée du financement, le montant des loyers ainsi que leur périodicité. La location financière permet aux entreprises de ne pas toucher à leur trésorerie. Cela préserve également leur capacité d’entendement. Les loyers versés dans le cadre de la location financière sont déductibles des revenus imposables.