Finance

Surendettement : le rachat de crédits à la rescousse !

Le 17 juin 2022 - 4 minutes de lecture

Le surendettement caractérise un foyer ou une personne dont le niveau d’endettement excède sa capacité de remboursement. Dans cette situation, il devient parfois impossible de solder ses prêts tant au niveau des banques que des particuliers. Pour pallier cette situation, plusieurs solutions sont proposées, dont le rachat de crédits. Ce dernier est très efficace pour éviter un surendettement.

Comment le rachat de crédits peut-il vous aider à sortir du surendettement ?

De prime abord, il faut préciser que le rachat de crédits est un produit financier qui consiste à regrouper l’ensemble des crédits bancaires d’une personne en un seul. Il concerne à la fois les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Il s’agit de l’une des solutions pour sortir du surendettement et avoir une situation financière plus abordable.

En effet, en regroupant l’ensemble des crédits d’un emprunteur, ce dernier obtient une seule mensualité et par ricochet un seul crédit bancaire. De plus, cette solution vise à réduire le montant à solder par mois. Par conséquent, l’emprunteur obtient un seul crédit avec une mensualité plus abordable. Il réduit ainsi son taux d’endettement et augmente sa capacité de remboursement.

Dans un second temps, le taux d’intérêt appliqué est en général moins élevé que celui appliqué sur les crédits octroyés. Cependant, faire un rachat de crédits entraîne un rallongement de la durée de remboursement.

Les avantages du rachat de crédits face à l’endettement

En termes d’avantages, le rachat de crédits permet en premier lieu d’avoir un taux d’endettement moins élevé. Pour rappel, les banques étudient minutieusement ce critère pendant l’étude des dossiers de demande de prêt. Celles-ci ne sont plus enclines à octroyer des prêts aux personnes ayant un taux supérieur à 33 %.

En procédant au rachat de crédits, cela réduit le taux et rend un emprunteur éligible aux offres des banques. Dans un second temps, ce produit financier permet de retrouver une souplesse dans la gestion des finances. Il devient plus facile de contrôler ses prélèvements bancaires et de mieux gérer ses charges.

Le rachat de crédits, une solution contre le surendettement

Comment procéder à un rachat de crédits pour ne plus être surendetté ?

Le regroupement de crédits comprend tout type de prêts, dont les crédits automobiles, les crédits travaux, les prêts renouvelables et les prêts immobiliers. Pour l’obtenir, il faut en premier lieu trouver un organisme de prêts. Pour cela, il est recommandé de faire une simulation de rachat de crédits en ligne afin de comparer les différentes offres. Il s’agit d’un outil fiable qui met en évidence, pour chaque organisme, le taux appliqué, les frais de garanties et la durée de remboursement.

Avec ces informations, il devient plus facile de dénicher la meilleure offre sur le marché selon la situation de l’emprunteur. Ensuite, il faudra fournir quelques documents lors de la prise de contact. Il s’agit en particulier des détails sur le patrimoine immobilier et les revenus, l’ancienneté professionnelle et le niveau d’endettement de l’emprunteur. La présence d’une hypothèque ou garantie bancaire peut être aussi utile lors d’un rachat de crédits immobiliers.

La banque procédera par la suite à une analyse profonde du niveau de surendettement de l’emprunteur. En cas de validation de la demande, celui-ci devra rembourser le nouveau crédit selon les échéances définies dans le contrat. Par ailleurs, il est préférable de faire appel à un courtier en rachat de crédits lors de cette démarche.