Finance

TIPI Budget : Payer ses factures en ligne en toute simplicité

Le 9 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
TIPI Budget : Payer ses factures en ligne en toute simplicité
Ecouter l'article

TIPI budget a été développé par la Direction Générale des Finances Publiques dans le but de faciliter et d’organiser les différentes procédures de paiement avec l’administration française. La solution TIPI Budget est devenue depuis 2010 la plus performante en ce qui concerne la simplification du processus de paiement en ligne. Désormais appelé PayFip en 2018, cet outil est en constante évolution pour vous offrir de meilleurs services. Dans cet article, nous allons découvrir l’utilité de cet outil et la manière dont il doit être utilisé.

Quelle est l’utilité de TIPI Budget ?

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) propose cette solution de paiement en ligne, qui vous permet de régler par carte bancaire le montant de vos services publics locaux (hors impôts). Vos démarches sont ainsi facilitées.

  • Les particuliers et les professionnels peuvent utiliser TIPI Budget pour payer :
  • Les frais hospitaliers ;
  • Les factures exigibles auprès de la caisse départementale ;
  • La redevance du Code de la route
  • La taxe d’enlèvement des ordures ménagères ;
  • La quasi-totalité des dépenses « enfants » liées à la crèche, à la cantine et au transport scolaire.

Il faut également souligner le fait que TIPI Budget est connu sous le nom de PayFip, et ce depuis 2018. Grâce à PayFip, l’utilisateur a désormais le choix entre 2 modes de paiement : par carte de crédit ou par prélèvement bancaire unique.

Une telle évolution répond aux exigences de la nouvelle réglementation en vigueur depuis janvier 2021. La totalité des collectivités est en effet tenue de proposer une solution de paiement en ligne, dès lors qu’elle dépasse un seuil de 5 000 € par an de produits locaux. Ce nouvel outil digital est donc en train de devenir incontournable pour les administrations et les collectivités en France.

Descriptif du mécanisme TIPI

A priori, l’utilisation de TIPI (titres payables par internet) correspond à un libre choix du contribuable. De la même manière, la liberté est laissée à chaque collectivité de s’abonner à une ou plusieurs catégories de produits. De plus, ces abonnements sont contractualisés et concernent le budget de la collectivité.

Les collectivités locales qui disposent d’un site internet peuvent faire bénéficier leurs usagers du service de paiement en ligne sur ce portail internet, passerelle entre l’usager et la plateforme de paiement TIPI. Il est possible d’adapter la mesure dans les cas suivants :

  • Règlement d’une facture sur le site internet de la collectivité après son émission par un administrateur ;
  • Versement d’une recette lors de sa prise en charge par le comptable public ;
  • Paiement anticipé de la part de l’usager (celui-ci verse un acompte sur son compte pour garantir ses dépenses futures).

Pour les collectivités qui ne possèdent pas de site internet, c’est la plateforme réservée au paiement en ligne et développée par la DGFiP qui reste accessible à partir de l’adresse sécurisée www.tipi.budget.gouv.fr. La même adresse internet figure sur l’avis de prise en charge des titres de recettes par le comptable public qui est adressé à l’usager. Il suffit alors à ce dernier de se connecter à la plateforme, de saisir ses références et de régler en ligne la somme due.

La gestion des paiements dans cet environnement virtuel est entièrement automatisée et sécurisée. La prise en charge automatisée de ce processus est effective dès que le comptable public saisit le titre ou le rôle jusqu’à son enregistrement dans l’application Hélios après paiement.

Quelle est la procédure de paiement en ligne ?

Un avis de paiement des sommes à payer (ASAP) est adressé à l’usager par la collectivité territoriale ou la direction des finances publiques. Après avoir reçu cet avis, l’usager va se connecter au portail de paiement en ligne de la DGFiP en mode sécurisé à l’adresse suivante : https://www.tipi.budget.gouv.fr. Il est rappelé que cette même adresse est reprise sur l’ASAP. Il suffit ensuite à l’usager de saisir les données relatives à l’identification de la collectivité dans le formulaire proposé.

Par la suite, l’utilisateur saisit les informations relatives à la référence et au montant de sa dette dans le système. Il indique aussi son adresse e-mail afin de recevoir le ticket de télépaiement. Ce ticket peut également être transmis au comptable public.

Quelle est la procédure de paiement en ligne pour les collectivités qui possèdent un site internet ?

Pour les collectivités qui ont un site web, la démarche de paiement en ligne est la suivante :

  • Le paiement en régie : Il s’agit de la première hypothèse que l’usager peut utiliser pour procéder à son paiement en ligne. Par cette première option, le service TIPI accepte le paiement par anticipation ou après facturation ;
  • Le paiement au comptable public : cette option est le second cas de figure proposé à l’usager. Ce mode de règlement est réservé au paiement des recettes prises en charge par le comptable de la DGFiP.

Pour l’usager, ces deux premières démarches représentent deux options majeures pour débuter sa procédure de paiement en ligne. Quand la collectivité possède un site internet, l’usager peut l’utiliser pour effectuer la transaction civique. Pour le reste, il existe également deux situations possibles pour l’usager :

  • Remplir le formulaire : il s’agit d’un champ de paiement propre à la collectivité qui permet à l’usager de renseigner ses références en utilisant la facture qu’il a reçue. Grâce à cette saisie, il peut vérifier les informations affichées à l’écran et les valider une fois qu’elles sont toutes correctes ;
  • Un compte utilisateur : il est loisible à chaque collectivité de l’utiliser ou non. En effet, ce compte permet de présenter à l’utilisateur le libellé des factures à payer. Ainsi, ce dernier va s’identifier avec son login et son mot de passe, puis sélectionner la facture qu’il souhaite payer.

Une fois que cette étape de remplissage des données personnelles et communautaires est terminée, l’usager est redirigé vers le portail internet réservé au paiement sécurisé de la DGFiP. Arrivé sur ce portail, il saisit les coordonnées de sa carte bancaire en toute sécurité pour enclencher le paiement de sa facture.

Un ticket de paiement atteste du succès effectif de l’opération de paiement en ligne. Dans le cadre du partage des ressources, une transmission du résultat du paiement est également effectuée vers les systèmes d’information de la collectivité, ainsi que vers Hélios. Ainsi, les paiements sont enregistrés automatiquement.