Voie pro : pourquoi le développement est-il intéressant ?

Face aux enjeux de la digitalisation et de la transformation numérique, les entreprises sollicitent de plus en plus l’expertise des développeurs. Ces professionnels conçoivent des logiciels de gestion, des sites web et bien d’autres programmes innovants dans le but d’optimiser les performances de leur société. De nombreux étudiants et travailleurs en reconversion sont d’ailleurs attirés par cette profession passionnante. Pourquoi le développement informatique est-il si intéressant ?
Le métier de développeur web est en vogue
Quel que soit leur domaine d’intervention, les entreprises ont besoin d’outils numériques performants pour améliorer leur productivité, optimiser leur visibilité en ligne et assurer leur croissance. Seuls les professionnels du développement informatique peuvent leur proposer des solutions technologiques innovantes, qu’il s’agisse de sites web ou d’applications sur mesure.
Le marché du travail enregistre de ce fait une forte demande en développeurs web. En France, près de 15 000 postes vacants restent à pourvoir, et ces chiffres ont tendance à augmenter en raison du taux élevé de création de startups et de PME. Cette branche de l’informatique est ainsi en vogue, car elle offre de nombreuses opportunités d’emploi aux jeunes diplômés et aux professionnels souhaitant se reconvertir.
De plus en plus de formations sont accessibles
Les écoles d’ingénieur et les centres agréés proposent des formations spécialisées aux personnes souhaitant faire carrière dans le domaine du développement informatique. Les programmes d’enseignement varient en fonction des compétences et des objectifs professionnels de chaque candidat.
Selon le site webitechparis.com, il est possible de suivre un cursus classique, en alternance ou avec un contrat d’apprentissage. Les étudiants titulaires du BAC peuvent ainsi choisir un programme de BTS, de Bachelor ou de Master professionnel en développement informatique. Ce type de formation met généralement l’accent sur :
- la maîtrise des langages de programmation (HTML, Java, Python, PHP, CSS, etc.),
- la conception d’applications de type desktop ou web,
- le développement d’interfaces utilisateur,
- la création de sites web responsive,
- la modélisation de bases de données.
Il existe par ailleurs des centres de formation continue qui permettent aux développeurs web d’actualiser leurs connaissances et d’obtenir de nouvelles certifications. Les professionnels en reconversion peuvent également suivre des programmes accélérés en ligne ou en présentiel afin de trouver un emploi lié à cette branche de l’informatique.
Un métier qui offre de nombreux débouchés
L’expertise du développeur est recherchée dans tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse des finances, des télécommunications, de la santé, du e-commerce, etc. Ce professionnel peut travailler aussi bien dans une startup que dans une PME ou une multinationale. En fonction de son niveau d’étude et de ses compétences, il peut occuper le poste de :
- concepteur d’applications web et mobile,
- analyste programmeur,
- ingénieur informaticien,
- développeur full-stack,
- ingénieur en développement logiciel, etc.
Avec une solide expérience en développement, il est aussi possible d’accéder à certaines fonctions de responsabilité : Lead Tech, architecte web, développeur web senior, chef de projet web, etc.
Les développeurs web peuvent exercer en tant qu’indépendants. Cette option leur permet non seulement de définir leur propre rythme de travail, mais de choisir également leurs clients et les projets informatiques qui les intéressent. Ils peuvent également négocier en toute liberté leurs contrats et leurs honoraires.