Immobilier

Investissement immobilier : les avantages d’investir dans le neuf

Le 9 mars 2023 - 4 minutes de lecture

Le secteur de l’immobilier a toujours attiré de nombreux investisseurs. Les opportunités y sont en effet de plus en plus variées et intéressantes. On considère que plus d’un Français sur deux souhaite investir dans l’immobilier neuf en particulier. En dépit des fluctuations que peut connaître le secteur, les avantages à tirer de l’achat d’un tel bien sont considérables.

Ce qu'il faut retenir :

  • L'immobilier est considĂ©rĂ© comme un investissement sĂ»r et fiable, permettant de constituer un patrimoine et d'assurer une stabilitĂ© Ă  long terme.
  • Investir dans l'immobilier neuf prĂ©sente des avantages tels que la possibilitĂ© de disposer immĂ©diatement du bien, des Ă©conomies d'Ă©nergie, des allègements fiscaux et des garanties du constructeur.
  • Le choix du type de bien neuf Ă  investir dĂ©pend du budget, de l'usage envisagĂ© (rĂ©sidence principale ou investissement locatif) et des besoins en logements dans la zone.
  • Il est recommandĂ© de se faire accompagner par des experts du secteur immobilier pour minimiser les risques et maximiser les avantages de l'investissement.
  • MĂŞme si l'immobilier est considĂ©rĂ© comme un investissement sĂ»r, il est important de prendre en compte certaines variables et de faire des choix adaptĂ©s pour garantir le succès de l'investissement.

L’immobilier, un domaine d’investissement sûr

Pour les Français, la pierre a toujours été une valeur sûre, à la différence de bien d’autres investissements. Cela explique qu’il fasse partie de leurs placements préférés. En effet, acheter un bien immobilier est une solution fiable pour se constituer un patrimoine intéressant et transmissible. Le bien est tangible et cela a pour effet de rassurer les futurs investisseurs. Qu’il s’agisse d’un projet locatif ou de sa propre résidence, un investissement dans l’immobilier apporte de la confiance et de la stabilité, et ceci à long terme. De plus, même en temps de crise ou d’inflation, le secteur de l’immobilier a la réputation de rester fiable et résistant, même si le rendement n’est pas toujours élevé.

Il présente également moins de risques que de nombreux autres placements financiers. S’il est évident que l’immobilier représente une source sûre de revenus, il est tout aussi vrai que sans l’assistance d’un professionnel, le risque de commettre des erreurs est plus grand. Les risques ne sont pas négligeables et il convient de prendre en compte certaines variables pour un investissement avantageux. Comme on peut le voir sur Novanea.fr par exemple, il est possible de trouver des experts du secteur immobilier afin d’obtenir un accompagnement de qualité.

investissement immobilier neuf

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Choisir un bien déjà habitable et qui ne nécessite pas de travaux supplémentaires permet d’en disposer immédiatement et de pouvoir l’utiliser à sa guise, sans délai. Ce n’est toutefois pas tout et les raisons d’investir dans le neuf sont bien plus nombreuses. Acheter un bien neuf est la garantie de posséder un bien économique, de qualité, qui répond aux normes en matières énergétique et environnementale.

Il s’agit d’un excellent investissement sur la durée, étant donné qu’un tel bien prendra de la valeur avec le temps. Si le logement est destiné à la location, la rentabilité sera intéressante, à condition bien sûr qu’il soit bien situé. De plus, il est possible, grâce à un investissement dans le neuf, de profiter d’allègements fiscaux de divers types. Les frais notariaux liés à l’achat de l’habitation sont par ailleurs moins élevés lorsqu’il est question d’un bien neuf. Enfin, un logement neuf est généralement couvert par les garanties du constructeur. Il peut donc être utilisé sans crainte.

Quel type de bien neuf choisir pour un investissement réussi ?

Investir dans l’immobilier n’est pas un projet à prendre à la légère, même lorsque les opportunités sont nombreuses et les profits sont importants. Qu’il s’agisse d’appartement ou de maison neuve, ce choix se fait en fonction du budget à investir, mais aussi de l’usage à en faire. D’autre part, la réussite d’un projet d’investissement locatif prendra aussi en compte le type de locataires auxquels le bien est destiné et les besoins en logements dans la zone. Ainsi, investir dans un studio ou un petit appartement peut par exemple être adapté dans un quartier majoritairement fréquenté par des étudiants ou de jeunes cadres. De plus, un futur investisseur peut choisir une habitation en état futur d’achèvement ou un autre bien neuf entièrement achevé.