Immobilier

Immobilier à Montpellier : faut-il réagir vite ?

Le 21 février 2022 - 4 minutes de lecture

Située dans le département de l’Hérault, Montpellier est la 7e ville de France en termes de population et la 3e commune la plus importante du Sud. Depuis plusieurs années, cette ville connaît un véritable essor économique, ce qui a un impact sur les différents secteurs d’activité. L’immobilier n’est pas en reste et est plutôt en bonne santé, malgré les divers bouleversements que l’on connaît depuis peu. Alors, si vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier à Montpellier, l’heure n’est plus à l’hésitation. Pourquoi investir dans l’immobilier à Montpellier ? Faut-il investir dans le neuf ?

Pourquoi réaliser un investissement immobilier à Montpellier ?

Rechercher des informations concernant les programmes immobiliers à Montpellier afin d’acheter un bien est primordial pour effectuer un placement rentable. En effet, cette ville représente un acteur économique important de l’Hexagone. Dynamique, elle a le statut du deuxième incubateur mondial et héberge plus de 2000 entreprises évoluant dans divers secteurs d’activités. Il s’agit donc d’une ville propice à l’emploi et au développement des affaires.

Ensuite, il s’agit d’une ville très intéressante pour les propriétaires de biens à louer, car elle a une forte population étudiante. La population de Montpellier compte environ 21 % d’étudiants, ce qui lui vaut d’ailleurs le titre du 7e pôle universitaire de France.

Le taux de rentabilité brut annuel pour un investissement immobilier est compris entre 5 et 7 % environ. Ce chiffre est obtenu en fonction de l’estimation du loyer, qui tourne autour de 12,60 euros/m² et du coût d’acquisition qui tourne autour de 3000euros/m² pour les appartements et 3500 euros pour les maisons.

Si vous vous renseignez sur les tarifs dans les autres grandes villes, vous vous rendrez compte que les prix pratiqués à Montpellier sont abordables. De plus, ces prix stagnent depuis des années et la tendance actuelle n’est pas favorable à une croissance exponentielle.

Pour finir, cette ville possède un patrimoine touristique et architectural qui attire des milliers de touristes chaque année. Vous n’aurez donc pas à faire face au phénomène de vacances locatives, même si vous louez votre bien à des étudiants.

programme immobilier neuf Montpellier

Investir dans le neuf à Montpellier : quel intérêt ?

À présent que vous connaissez toutes les raisons en faveur d’un investissement immobilier à Montpellier, vos appréhensions sont certainement tombées. Si ce n’est pas le cas, notez que cette ville est propice pour l’investissement dans le neuf.

Afin d’inciter les futurs investisseurs à se tourner vers le neuf, plusieurs programmes immobiliers ont été mis en place. La date de livraison de certains programmes est déjà passée. Cependant, vous pouvez décider d’acquérir un logement dans la résidence Urban Nova par exemple dont la livraison est prévue au cours du 1er trimestre de cette année. Située dans le quartier des Près d’Arènes, proche du centre-ville, cette résidence est composée d’appartements neufs, du studio aux 4 pièces. En plus d’être cédés à prix compétitifs (entre 127 479 et 344 633 euros), ces logements sont également éligibles au dispositif de la TVA réduite.

L’autre raison pour laquelle il est intéressant de placer son argent dans l’immobilier neuf est qu’il s’agit d’un investissement fiable. La valeur d’un bien neuf augmente sur le long terme, surtout dans une ville en plein essor comme Montpellier. Que ce soit pour une revente ou de la location, ce choix vous permettra de rentabiliser votre placement. Mieux encore, pour la location, vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos impôts avec la loi Pinel si vous décidez d’acheter un bien neuf.

Pour finir, le confort de vie dans un appartement neuf est assuré. Avec la RT 2021 et la RE 2020 entrées en vigueur depuis le début de cette année, des normes sont désormais imposées aux promoteurs immobiliers ainsi qu’aux constructeurs. De fait, un bien neuf assure systématiquement une meilleure isolation thermique et une réduction conséquente des dépenses énergétiques.

Comment réussir son investissement immobilier à Montpellier ?

Pour réussir votre placement, nous vous conseillons de recourir aux services d’un expert immobilier. Il peut s’agir d’un promoteur, d’une agence ou d’un courtier immobilier. Ces professionnels sauront vous guider et vous présenter les meilleurs plans en fonction de vos objectifs et de votre budget.

L’achat d’un appartement T2 ou T3 est une bonne idée si vous comptez louer votre bien à des étudiants, car ils sont favorables à la colocation. Vous pourrez donc maximiser votre investissement et bénéficier d’un fort rendement en recevant plusieurs loyers pour le même logement. Acheter un bien dans un immeuble de rapport est également une excellente idée pour recevoir plusieurs rentes mensuelles à partir d’un seul logement.