Quelle est l’importance de la menuiserie en immobilier ?
Il existe beaucoup de corps de métiers qui participent à la construction ou à la rénovation d’un bien immobilier. La menuiserie est la partie qui implique l’utilisation de bois ou de métaux pour compléter la structure. Elle est donc indispensable à bien des égards, car ces éléments sont très présents dans tout type d’édifice. Mais à quel point est-elle importante ?
Ce qu'il faut retenir :
🔒 Sécurité | Renforce la protection contre les intrusions grâce à des portes et fenêtres robustes. |
🌡️ Isolation | Améliore le confort intérieur en réduisant le bruit et en régulant la température. |
💡 Luminosité | Optimise l'entrée de lumière naturelle avec des ouvertures bien conçues. |
🏠 Praticité | Facilite l'agencement intérieur avec cloisons, portes et rangements intégrés. |
🎨 Esthétique | Permet d'exprimer son style à travers le choix des matériaux et des finitions. |
📈 Valeur immobilière | Influe sur la valeur du bien grâce à la qualité et au type de menuiseries choisies. |
🛠️ Entretien | Choix de matériaux faciles à entretenir comme l'aluminium et le PVC. |
🪵 Matériaux nobles | Favorise l'utilisation de bois pour un aspect chaleureux et intemporel. |
🔧 Subventions | Des aides disponibles pour les rénovations énergétiques, comme le changement de fenêtres. |
🔍 Qualité des travaux | Importance de faire appel à des professionnels pour des installations sûres et durables. |
Sommaire :
Les rôles de la menuiserie
La menuiserie sert à finaliser certains éléments d’une habitation et permet de la rendre fonctionnelle. Des fenêtres aux portes, en passant par les stores et les vérandas, les éléments de menuiserie sont nombreux.
Sécuriser l’habitation
La menuiserie comprend la confection et la mise en place des ouvertures d’une habitation, soit les portes et les fenêtres, les portails et les volets, etc. Puisque c’est par ces accès que les intrusions peuvent avoir lieu, de leur qualité dépendra grandement la sécurité de l’habitation. Il est donc important d’investir dans de la menuiserie résistante afin d’éviter tout problème. Ces éléments sont aussi importants pour protéger l’habitation des agressions extérieures, comme la pluie et le vent, etc. Il faut donc s’assurer qu’ils soient bien hermétiques et résistants à l’eau.
Assurer une bonne isolation
Une autre problématique qui se pose régulièrement est la question de l’isolation. Celle-ci assure un confort indéniable aux occupants de l’habitation, en leur permettant non seulement d’être plus tranquille grâce à l’isolation phonique, mais surtout de profiter d’une température plus agréable en toute saison. Elle joue donc également un grand rôle sur la consommation d’énergie en chauffage.
La menuiserie participe à l’isolation d’un édifice, puisqu’elle fait partie intégrante des éléments qui peuvent retenir ou non la chaleur à l’intérieur, ne serait-ce que par la charpente, les portes et les fenêtres, etc. Il est donc nécessaire de se tourner vers des prestataires expérimentés comme stores-fermetures.fr pour installer ces éléments de menuiserie de manière sûre.
Optimiser la luminosité
Comme la menuiserie prend en charge les ouvertures d’une habitation, elle est donc aussi responsable du niveau de luminosité qui peut s’y engouffrer. Cela a toute son importance, car une maison mal illuminée est à la fois moins pratique et moins agréable. La possibilité de contrôler cette luminosité, par la mise en place de stores, est également un grand plus.
Obtenir un intérieur pratique
En intérieur, la menuiserie prend également beaucoup d’importance. Elle permet notamment de définir la distribution des pièces, par la mise en place de cloisons, de portes et d’escaliers. Elle est aussi cruciale pour l’ameublement et l’ajout de rangements, afin d’offrir aux occupants un maximum de confort et de fonctionnalité.
Affirmer ses goûts
Très présente et visible dans toute l’habitation, la menuiserie permet en grande partie d’établir l’ambiance souhaitée, par le choix des éléments de décoration. Cela peut être à l’extérieur, par l’intermédiaire des portails, d’une palissade ou encore de vérandas, ou encore en intérieur par le choix des garde-corps et des verrières, etc. Tous ces éléments associés détermineront à coup sûr l’esthétique générale d’une maison ou d’un appartement.
Les menuiseries : un critère de choix dans l’immobilier
De par ses nombreux rôles, il n’est pas étonnant que la menuiserie soit un élément important pour les nouveaux acquéreurs. Qu’ils soient connaisseurs ou non, les potentiels acheteurs en exigent de plus en plus des biens immobiliers qu’ils visitent.
La question des ouvertures est notamment de plus en plus posée. Si la luminosité invite les futurs acquéreurs à se projeter et à se sentir les bienvenus dans l’habitation, la qualité des menuiseries va beaucoup jouer sur la valeur du bien. La présence de simple vitrage réduira par exemple cette valeur par rapport à un double vitrage, qui assurera une meilleure isolation et jouera sur la performance énergétique de l’habitation. Une maison trop énergivore pourra rebuter les potentiels acquéreurs, qui préfèreront se tourner vers des offres plus complètes et qui ne nécessitent aucun travaux.
Bien sûr, il existe diverses subventions qui permettent aux nouveaux propriétaires d’opérer des travaux énergétiques, en changeant par exemple les fenêtres et la toiture. Mais puisque cela représente toujours un coût, il y aura tout de même un impact sur le prix d’achat.
Le choix des matériaux et la qualité de l’ouvrage seront également déterminants pour la vente. La menuiserie est généralement visible dès l’extérieur, et donne de suite le ton sur le style d’habitation. Les potentiels acheteurs préfèreront par exemple l’utilisation du bois, matériau noble par excellence, pour son côté chaleureux et intemporel. L’aluminium est aussi très prisé, car il est solide et facile d’entretien. Une combinaison des deux, en fonction du type de décoration, peut aussi grandement séduire les acheteurs. Pour les budgets restreints, le PVC reste aussi une solution pratique, bien que moins attrayante.