Assurance

Peut-on gérer ses assurances en ligne ?

Le 25 août 2022 - 3 minutes de lecture

La notion d’assurance digitale entre peu à peu dans les mœurs. Bien que cette solution offre plus de souplesse aux assurés, ils se montrent parfois réticents. Vous vous demander s’il est vraiment possible de gérer ses assurances en ligne ? Voici quelques éclaircissements sur le sujet.

Optez pour une assurance 100% digitale

Une assurance digitale propose à ses clients des services entièrement numériques. Qu’il s’agisse des formules, des différentes formalités à remplir ou même du paiement, tout se fait en ligne. Pour bien choisir son assurance habitation en ligne par exemple, il est possible de faire une comparaison rapide des différents assureurs sur la base de garanties similaires. Vous verrez immédiatement que les assurances en ligne sont beaucoup plus économiques que les assureurs classiques, tout simplement parce qu’elles ont moins de frais à gérer (locaux, salariés, etc.) !

Avec une assurance 100% digitale, de multiples démarches peuvent s’effectuer à distance. Il s’agit entre autres :

  • De la transmission des documents pour la souscription à un contrat d’assurance ;
  • D’une déclaration en rapport avec des sinistres ou un changement de situation ;
  • D’un ajout ou du retrait de garanties optionnelles ;
  • Du paiement relatif à la souscription convenue par le contrat d’assurance.

De plus, ces compagnies d’assurance permettent à leur clientèle de souscrire plusieurs types d’assurances, ce qui est encore plus économique (et pratique). En plus des assurances habitation, on trouve des assurances auto, des assurances santé, des assurances animaux et autres. Ces formules s’accompagnent le plus souvent de garanties très intéressantes et sont sans engagement.

Cette solution offre davantage de flexibilité à l’assuré et est aussi personnalisable. Il a la possibilité d’inclure facilement d’autres bénéficiaires dans son contrat d’assurance et de le résilier sans complications.

Comment déclarer un sinistre en ligne ?

La déclaration d’un sinistre en ligne peut se faire de différentes manières. Qualifiée de e-déclaration, elle implique l’utilisation d’un support numérique, smartphone, tablette ou ordinateur. L’assuré peut prendre des photos par le biais d’une application généralement liée à la compagnie d’assurance. Après l’avoir téléchargée, il se connectera à l’aide de ses identifiants.

Il suffit sinon de se connecter sur le site officiel de son assureur en ligne. Il y a un espace personnel à partir duquel il est facile de faire sa déclaration. Pour ce faire, un formulaire digital est mis à disposition.

Vous pouvez souscrire toutes vos assurances en ligne et bénéficier des mêmes garanties qu'une assurance physique

A la suite de cette démarche, l’assuré bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé. Il a la possibilité de suivre l’évolution de sa demande jusqu’à sa finalité. Puisque toutes les procédures sont dématérialisées, il n’est pas nécessaire pour lui de se déplacer ni de faire un envoi de documents !

Assurance habitation : a-t-on les mêmes garanties en ligne et en physique ?

Les garanties offertes par une assurance habitation 100% digitale concernent les sinistres tels que tempête et incendie, les dégâts liés aux eaux, les cas de vol et de vandalisme. Sans oublier la responsabilité civile et la protection des biens du sinistré. Ces garanties sont identiques à celles présentées par les assureurs physiques ! Ce qui varie, c’est le prix et la facilité des démarches en ligne.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, en revanche, cette solution ne sera pas idéale pour vous.