Zoom sur le maître d’ouvrage et les avantages de ses services

Le 22 août 2021 — 6 minutes de lecture
Zoom sur le maître d’ouvrage et les avantages de ses services

L’une des appellations les plus utilisées dans le domaine de la construction est le maître d’ouvrage. À tort, on le confond souvent avec le maître d’œuvre, un autre intervenant du bâtiment qui coordonne l’activité du chantier. En fait, le maître d’ouvrage, c’est celui qui porte le projet, le finance et assure qu’il soit mené à terme. Cependant, ces compétences ne s’arrêtent pas là. Dans cet article, nous faisons un coup de projecteur sur ce rôle singulier.

Le maître d’ouvrage, commanditaire du projet de construction

Le maître d’ouvrage est l’interlocuteur privilégié du client chargé de finaliser son projet de construction. Une fois les plans dessinés, il définit le cahier de charges et donc les besoins, les objectifs à atteindre et le calendrier prévisionnel. Ses qualités de fin stratège sont étonnantes.

Tous les ordres et directives quant à l’évolution du chantier émanent du maître d’ouvrage. Il encadre les actions des artisans pour la bonne marche des travaux. Très capitale, cette mission détermine la qualité du produit final et la satisfaction des attentes formulées à la remise des clés.

Pour peu qu’il en ait l’aptitude, le client ou propriétaire peut être maître d’ouvrage de son projet. Cela implique qu’il sélectionne lui-même les entreprises, vérifie la qualité des interventions et coordonne les travaux. Toutefois, beaucoup de personnes préfèrent déléguer la maîtrise d’ouvrage à un architecte ou une entreprise de bâtiment. Est-ce un choix judicieux ?

Déléguer la maîtrise d’ouvrage de votre projet : est-ce la meilleure alternative ?

Diriger et suivre un chantier de construction sont des responsabilités quelque peu complexes, lorsqu’on n’a pas de notions en bâtiment. Dès lors, le client a la possibilité d’engager un maître d’ouvrage délégué pour mener le projet à bien.

En d’autres termes, le client concède au professionnel ses droits, devoirs et responsabilités pour la conduite du chantier en fonction du budget. Bien entendu, cette situation cesse une fois que le bien est réceptionné. Toutefois, elle procure des avantages très intéressants.

Un projet de construction plus clair et mieux développé

Motivé par ses souhaits, le client peut ne pas être objectif en tant que maître d’ouvrage sur son projet de construction. Or, lorsqu’il est mal défini ou pas assez précis, le projet ne permet pas d’organiser suffisamment les tâches du chantier. C’est une situation qu’il faut corriger.

Justement, la délégation de la maîtrise d’ouvrage s’avère utile en ce sens. Grâce à ses compétences spécialisées, le professionnel fera ressortir votre véritable besoin et vos exigences. Puis, les partageant avec le maître d’œuvre, il pourra vérifier si ces derniers sont réalisables.

Au final, le projet est épuré, de sorte à convenir à la fois au client et aux normes en matière de bâtiment. Après l’élaboration efficace de votre projet, le maître d’ouvrage délégué pourra mieux en assurer l’organisation.

Une meilleure organisation du projet

Entre l’approvisionnement en matériaux, la sélection des artisans et le contrôle de qualité, le travail du maître d’ouvrage n’est pas de tout repos. À moins d’être hyper organisé, vous pourriez avoir du mal à assumer cette pression en même temps que vos responsabilités professionnelles.

La délégation vous décharge donc d’un poids considérable et permet d’avoir un œil sur le projet. En effet, le maître d’ouvrage délégué vous tiendra informé de l’évolution du chantier, comme si vous y étiez. Mieux que vous, il réagira avec promptitude aux différents problèmes qui se poseront.

Présent à chaque étape, le maître d’ouvrage délégué recueille les informations afin de répondre aux besoins de chaque artisan. Finies les difficultés liées à l’ordre des prestations, aux autorisations administratives ou au contrôle. Le professionnel est là, il veille au grain.

Un gain considérable de temps

Le dernier avantage non moins considérable de la délégation de la maîtrise d’ouvrage est de favoriser l’évolution normale des travaux. Vous serez donc épargné des reports de livraison de l’ouvrage malheureusement très courants dans le domaine du bâtiment.

Particulier ou professionnel, personne n’apprécie l’idée d’avoir à attendre encore plusieurs jours voire des mois pour jouir de son nouvel ouvrage. Avec un maître d’œuvre délégué, vous avez toutes les chances de votre côté, peu importe la nature de votre projet.

De quelles assurances doit disposer votre maître d’ouvrage ?

Déléguer la bonne marche de votre projet de construction ou rénovation est un bon choix. Toutefois, avant de le faire, il serait préférable de vérifier certains détails. Au nombre de ceux-ci figurent les attestations d’assurances possédées par votre maître d’ouvrage.

Votre professionnel doit avoir une assurance responsabilité civile pour garantir les risques liés aux chantiers. Une garantie décennale serait aussi fort avantageuse. Elle permet de vous protéger lorsque le bâtiment subit des dommages à cause d’une malfaçon réalisée durant le chantier. Cette assurance vous couvrira durant les dix années suivant la fin des travaux.

En résumé, le maître d’ouvrage est une personne physique ou morale qui exprime ses exigences et fixe les règles quant à l’exécution d’un projet. Cette charge peut être confiée à un professionnel du bâtiment (très souvent un architecte) ou à une entreprise spécialisée. N’oubliez cependant pas de vérifier que votre candidat final offre toutes les garanties nécessaires à son travail.