Conducteur malussĂ© : 3 solutions pour payer moins cher l’assurance
Les conducteurs le savent parfaitement : l’assurance auto représente une part non négligeable des dépenses à l’année. Or, peu d’entre eux savent qu’il existe différents moyens d’économiser dessus, et ce, bien que l’on soit un conducteur malussé ou sinistré. On est considéré comme tel à partir du moment où le coefficient de réduction-majoration (CRM) ou le bonus/malus franchit le chiffre 1. Automatiquement, on devient un profil à risque et l’assureur se verra dans l’obligation de revoir à la hausse la prime annuelle en fonction du coefficient de majoration ou résilier le contrat. Il existe alors différents leviers pour payer moins cher une assurance auto.
Ce qu'il faut retenir :
🔍 Comparateur d'assurances auto | Permet de comparer plusieurs devis pour trouver la meilleure offre. |
💻 Assureur spécialisé en ligne | Propose des tarifs compétitifs grâce à des frais réduits et une souscription entièrement en ligne. |
🚗 Conduite responsable | Permet de bénéficier d'un bonus maximal en évitant les sinistres. |
S’aider d’un comparateur d’assurances auto en ligne
Un conducteur auteur de plusieurs sinistres responsables voit son malus impacté. L’assureur va dès lors agir à son encontre en appliquant une surprime ou, pire encore, en résiliant purement et simplement le contrat. Dans le premier cas, le conducteur peut résilier son contrat actuel au profit d’une assurance plus économique et avantageuse dans la mesure où il a plus d’un an (Loi Hamon). Cependant, le bonus-malus le suivra, puisque le nouvel assureur lui demandera un relevé d’informations indiquant son passé d’automobiliste et donc son CRM.
Dans le second, l’automobiliste n’a d’autres choix que de trouver un assureur spécialisé dans les profils à risque. Bon ou mauvais CRM, il est possible de trouver des comparateurs d’assurances auto en ligne en cliquant sur ce lien, afin de choisir l’assurance la plus avantageuse.
L’utilité d’une telle plateforme s’avère effectivement utile : comparer plusieurs devis sur les mêmes garanties pour n’en retenir que le plus attractif, c’est-à -dire qui affiche le meilleur rapport qualité/garanties. Gratuit et sans engagement, un comparateur dispense l’utilisateur d’un long processus de démarchage et oriente, en seulement quelques clics, vers l’assurance auto qui s’accorde le mieux à telle ou telle situation. Tout d’abord, il analyse le profil, le véhicule ainsi que les besoins à travers les informations qu’on lui fournit. Il présente ensuite à ses partenaires assureurs la demande du futur assuré, afin que ces derniers puissent chacun formuler une offre sur mesure.
Toutes les propositions ainsi reçues seront présentées de manière détaillée. Enfin, il ne reste plus qu’à faire le choix en toute connaissance de cause et à procéder à la souscription après avoir choisi le nouvel assureur.
Choisir un assureur spécialisé en ligne
Délestés d’effectifs pléthoriques et profitant de frais structurels relativement faibles ainsi que de contraintes limitées, les assureurs en ligne proposent souvent des tarifs imbattables. Et puisque les démarches de souscription sont entièrement dématérialisées, il n’y a aucun intermédiaire qui prélève une commission. Cela joue, bien entendu, sur la note finale. Les conducteurs malussés ou résiliés peuvent ainsi en profiter pour payer moins cher leur contrat d’assurance auto. Avec l’aide d’un comparateur en ligne, vous pouvez trouver facilement l’assurance en ligne qui propose le meilleur prix, tout en proposant une meilleure couverture.
Adopter une conduite responsable
Cela paraît effectivement évident, et pourtant, afin de faire baisser le prix d’une nouvelle assurance automobile, il faut adopter une conduite responsable. En étant prudent au volant, le conducteur évite les malus et multiplie ses chances de bénéficier d’un bonus maximal. Si au cours d’une année civile, un automobiliste ne commet aucun accident, son assureur reverra à la baisse sa prime et fera profiter l’assuré d’un bonus qui peut aller jusqu’à 30%.