Business

Bâtiment modulaire : selon quels critères le choisir ?

Le 31 juillet 2023 - 7 minutes de lecture

Dans un but de préservation et de bonne gestion des ressources, les habitudes et modes de consommation connaissent diverses modifications, qui se manifestent dans quasiment tous les domaines. Dans celui de la construction en particulier, des solutions sont initiées pour obtenir des édifices toujours plus pratiques, fonctionnels, mais aussi plus sains. Les bâtiments modulaires connaissent un grand succès, en raison essentiellement de leurs nombreux avantages. On en découvre plus ici sur ces constructions aux mille possibilités et les points à prendre en compte pour les choisir.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les bâtiments modulaires peuvent ĂŞtre utilisĂ©s Ă  la fois Ă  titre personnel et professionnel, pour diffĂ©rentes applications telles que des espaces d'accueil, des salles d'Ă©vĂ©nements, des dortoirs, des salles de classe, etc.
  • Les bâtiments modulaires reconditionnĂ©s offrent une solution Ă©cologique en donnant une seconde vie Ă  une construction dĂ©jĂ  utilisĂ©e, rĂ©duisant ainsi les dĂ©chets et l'impact environnemental.
  • Les bâtiments modulaires peuvent ĂŞtre conçus en diffĂ©rentes tailles en fonction de l'usage prĂ©vu, offrant ainsi une solution sur mesure pour chaque projet.
  • Le transport des bâtiments modulaires vers le site de construction nĂ©cessite des moyens adaptĂ©s et doit ĂŞtre rĂ©alisĂ© en toute sĂ©curitĂ© et dans le respect de l'environnement.
  • Les bâtiments modulaires sont Ă©quipĂ©s de base avec des installations telles que le chauffage, l'Ă©lectricitĂ© et la plomberie, mais peuvent nĂ©cessiter des amĂ©nagements supplĂ©mentaires en fonction de l'utilisation prĂ©vue. Un contrat de maintenance peut Ă©galement ĂŞtre souscrit pour assurer le bon fonctionnement et la durabilitĂ© des bâtiments modulaires.

Les bâtiments modulaires, pour quelle utilisation ?

Les bâtiments modulaires sont constitués d’unités préfabriquées (et parfois assemblées), pour obtenir une construction immédiatement fonctionnelle. Résistants et flexibles, ils sont conçus pour répondre aux mêmes besoins que les constructions traditionnelles. C’est d’ailleurs là, l’un de leurs plus grands intérêts. Les bâtiments modulaires peuvent être utilisés tant à titre personnel que professionnel. Ils peuvent servir de logements pour les particuliers, ou de sites pour les entreprises, les collectivités locales et autres groupes. Ceci explique qu’ils soient adoptés par un très large public. Ils sont utilisés comme :

  • espaces d’accueil du public,
  • salles pour accueillir des Ă©vènements,
  • dortoirs pour des ouvriers sur un chantier,
  • salles de classes ou Ă©tablissements scolaires,
  • vestiaires, rĂ©fectoire,
  • salles de rĂ©union,
  • espaces de travail,
  • boutiques,
  • espace de stockage,
  • centre commercial,

Ils peuvent être installés comme extension à une construction déjà existante. Selon leurs usages, les bâtiments modulaires peuvent être monobloc ou à plusieurs niveaux. Ils sont parfaits pour tous types de projets (à long ou à court terme). Faciles à installer et à démonter, ils peuvent être modulés à souhait, pour s’adapter à divers types de besoins. Ils peuvent être conçus sur mesure, afin de convenir aux spécificités de certains projets. Une fois utilisé, un bâtiment modulaire peut être démonté, déplacé et agencé d’une manière différente, à d’autres fins.

Faites le choix d’un bâtiment modulaire reconditionné

De plus en plus, on parle de donner une seconde vie aux objets déjà utilisés. Le bâtiment modulaire répond à ce concept, avec l’avènement des préfabriqués reconditionnés. Il s’agit des constructions modulaires ayant déjà servi et qui sont désormais inutilisées. Elles sont récupérées par d’autres entreprises, afin d’être remodelées et remises sur le marché. Une fois récupérés, les bâtiments reconditionnés peuvent être réaménagés selon les instructions du nouveau client. De fait, faire le choix d’un bâtiment préfabriqué reconditionné est un excellent moyen pour redonner une nouvelle vie à une ancienne construction.

C’est aussi participer à l’économie circulaire. À la différence d’une toute nouvelle construction, les reconditionnés engendrent beaucoup moins de déchets dans l’environnement. Tels qu’ils sont conçus, ils ont l’avantage d’être conformes à des normes environnementales et thermiques. Avec un impact environnemental amoindri, ce sont des édifices qu’on peut qualifier d’écoresponsables.

Du point de vue de la longévité, les bâtiments modulaires reconditionnés n’ont rien à envier aux édifices traditionnels. Financièrement, il s’agit d’un excellent investissement pour les petits budgets. Les coûts sont amoindris à tous les niveaux. Ce sont des constructions moins chères et totalement confortables. En raison de leur conception rapide, ils répondent aisément à un besoin d’urgence. Vous pouvez vous procurer un bâtiment déjà entièrement reconditionné ou de choisir plutôt une vieille construction et la faire personnaliser à sa guise. Quelle que soit l’option, le temps de livraison du bâtiment et le temps d’installation sont considérablement réduits.

À noter qu’il existe aujourd’hui des entreprises spécialistes du réemploi modulaire. Elles vous vendent et installent un modulaire d’occasion ou le reconditionnement total ou partiel des préfabriqués de grandes marques (Algeco, Cougnaud, Solfab, etc.) en fonction de votre usage. D’autre part, elles proposent des services de transport (transfert d’un site à un autre), de maintenance et même de rachat de vos bâtiments préfabriqués à la fin de leur utilisation. Vous transformez votre achat en un investissement gagnant et durable.

Optez pour la bonne taille de bâtiment selon son utilisation

Le meilleur bâtiment modulaire, c’est celui qui répond aux besoins du client, de façon spécifique. Comme précisé plus haut, ces constructions servent à de multiples usages. Elles présentent diverses caractéristiques en fonction du projet. Fort heureusement, et, quels que soient les matériaux utilisés, les bâtiments modulaires peuvent être conçus en plusieurs tailles. Il n’existe pas de tailles prédéfinies à appliquer. Avant d’opérer un choix, définissez avec précision l’usage à faire du bâtiment, le nombre de personnes à accueillir et ses dimensions. S’agit-il d’une école, d’une maison ou d’un magasin ? Ces réponses permettront d’obtenir une construction sur mesure.

Il est souhaitable de se tourner vers des spécialistes des constructions préfabriquées, pour obtenir une estimation plus précise de la bonne taille, selon l’usage à en faire. Qu’il s’agisse de louer ou d’acheter le bâtiment, choisir la bonne taille évite non seulement des dépenses supplémentaires, mais favorise une bonne gestion des ressources et de l’espace disponible. Ce sera l’occasion de choisir entre un bâtiment monobloc et un bâtiment à niveaux. Un bâtiment modulaire de surface réduite peut aisément être agrandi au besoin, grâce à une extension.

Prenez en compte la façon dont il sera acheminé sur le site

À la différence des édifices classiques, les bâtiments modulaires ne sont pas montés directement sur le site d’hébergement de la construction. Ils sont plutôt assemblés dans une usine destinée à la production, puis acheminés à leur destination finale. Le transport se fait avec des moyens de transport adaptés à cet effet. Camions, camions-grues, remorques sont entre autres engins dans lesquels les bâtiments modulaires sont déplacés. En raison de la taille des différents modules, il est essentiel que ce processus soit réalisé en toute sécurité et dans un respect de l’environnement.

Dans certains cas, les constructions sont acheminées par hélicoptère. Quelle que soit la solution choisie, il faut garder à l’esprit que cette étape représente un coût non négligeable. Les sociétés spécialisées dans le transport de ces constructions sont les plus à même de faire les choix les mieux adaptés à la situation. Il s’avère judicieux de faire appel à ces professionnels. D’autre part, veillez à l’accessibilité du site qui reçoit la construction.

Les équipements supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin

Les bâtiments modulaires ne sont pas de simples constructions. On les apprécie parce qu’ils sont équipés à l’installation. Chauffage, électricité ou plomberie sont présents en amont. Tous ces équipements permettent de rendre les bâtiments modulaires utilisables immédiatement. Il peut s’avérer nécessaire d’y ajouter des aménagements spécifiques en fonction de l’utilisation de l’édifice.

Qu’il soit destiné à une entreprise ou un particulier, il doit être reconnaissable grâce à ses installations. De nouvelles fenêtres, des sanitaires, un nouveau revêtement, la climatisation, un éclairage spécifique, sont entre autres installations adaptées à un bâtiment modulaire.

Nous vous conseillons de souscrire un contrat de maintenance de votre parc immobilier modulaire afin d’assurer le bon fonctionnement et la longévité de vos bâtiments.