COMEX : Son importance dans une entreprise

Le 26 août 2021 — 8 minutes de lecture
COMEX : Son importance dans une entreprise

Au sein des entreprises, des réunions régulières s’organisent entre les employés pour effectuer le point du déroulement d’une activité ou d’une opération. Cela va nécessiter la création d’une instance pour assurer la direction de ces différentes réunions. Parlant d’instance, on pense sans doute au COMEX. On la définit comme une instance de direction qui fait partie des comités assurant la survie et le développement d’une société.

Il offre au directeur général, une assistance complète dans les prises de décisions importantes. Avant d’entamer une démarche pour la mise en place d’un COMEX au sein de votre entreprise, vous devez avoir quelques notions de base sur son mode de fonctionnement.

Le COMEX : Définition

Encore appelé Comité exécutif, le COMEX en management d’entreprise représente une entité d’une grande importance. Sa mission principale est d’assister le directeur général dans une entreprise.

En d’autres termes, il désigne une instance directionnelle regroupant des employés de la société pour organiser des réunions professionnelles suivant une fréquence variable. Selon la situation, les rassemblements peuvent s’effectuer chaque semaine, tous les mois ou tous les ans.

Les membres constitutifs du COMEX

Les réunions visent à faire progresser l’entreprise à travers la mise en place de stratégie efficace. Suivant cette logique, le COMEX se compose uniquement des acteurs importants de la société comme les hauts cadres.

Pour en citer quelques-uns, vous avez les directeurs marketing, les directeurs commerciaux, les directeurs communication, le directeur des opérations. Les membres du comité exécutif sont non seulement les plus proches du directeur, mais également ceux qui communiquent le plus avec lui.

Les compétences attendues du COMEX

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, le COMEX est vital pour sa croissance dans le temps. En effet, son rôle principal ne se limite pas à organiser des réunions pour prendre des décisions.

S’il est recommandé aux entrepreneurs de mettre en place un comité exécutif, c’est principalement parce que ses missions et ses actions sont capitales pour la survie de la structure.

Dans un premier temps, le Comex doit s’occuper du suivi des programmes de la société et collectionner des informations sur les statistiques commerciales de l’entreprise. Est également attribuée au COMEX, l’élaboration de stratégies adéquates favorables au développement de la compagnie. Cependant, son importance ne se limite pas à ces différentes fonctions.

Quelle est l’utilité d’un COMEX au sein d’une entreprise ?

Partage d’informations, renforcement de la cohésion, partage de vision… Nombreux sont les rôles attribués au comité exécutif dans le développement d’une entreprise. Toutes ces tâches assurées par ce comité de direction, aident la société à prévenir les potentiels problèmes et à trouver à temps des solutions pour les diverses problématiques rencontrées.

En réalité, cette initiative permet de conserver le niveau de productivité au sein de l’entreprise et donc son bon fonctionnement. Toutefois, deux rôles spécifiques permettent de reconnaître l’importance du COMEX : L’évaluation des indicateurs de performance et la mise en place d’une stratégie efficace.

Évaluer des indicateurs de performance

Les réunions organisées entre les directeurs de l’entreprise sont une occasion d’exposer les enjeux et les problèmes qui freinent le développement de la société. La mise en exergue des projets en cours ou qui sont à prévoir lors de ces rencontres, permet d’effectuer une étude et une analyse minutieuses de ces enjeux.

Cela favorise une meilleure orientation stratégique. Durant les échanges qui ont lieu, des mesures préventives sont prises ainsi que des décisions pour garantir l’atteinte des objectifs.

Les indicateurs de performance étant présents, il devient possible d’obtenir une vue générale sur les faiblesses de l’entreprise et les modifications à réaliser. Selon la situation, des solutions seront alors proposées, étudiées, puis validées pour d’éventuelles améliorations.

Mettre en œuvre une stratégie efficace

La seconde mission importante du COMEX est la mise en place de nouvelles stratégies. En effet, les membres du comité ont la responsabilité d’accompagner le directeur général pour trouver des méthodes ou techniques efficaces pouvant permettre d’atteindre les objectifs visés. Cela s’avère très avantageux pour le directeur qui peut désormais porter sa charge avec ses directeurs d’organisation.

Cette initiative est une solution idéale et efficace pour pallier des erreurs qui auraient entraîné des défaillances au sein de la société. La création de ce comité favorise une meilleure coordination entre les services et une évolution globale dans toutes les branches ou organisations.

Qu’est-ce que le « Shadow Comex » ?

Le shadow COMEX est un terme qui s’emploie de plus en plus dans les entreprises. En réalité, le mot Shadow se traduit par « fantôme ». L’expression Shadow COMEX veut donc signifier Comité exécutif fantôme ou COMEX fantôme.

Contrairement aux COMEX, le Shadow Comex regroupe uniquement les jeunes de l’entreprise pour une mission consultative. Il reste aussi une instance de direction, mais qui évolue en parallèle avec le COMEX réel de la société. Ce jeune comité ne dispose d’aucun pouvoir de décision au sein de l’entreprise.

Toutefois, tout comme le comex, les jeunes figurant dans le Shadow COMEX, ont un rôle essentiel à jouer au sein de l’entreprise. Généralement, ils sont consultés pour obtenir une critique constructive de la politique de gestion et des stratégies de développement mises en place.

Après la phase des critiques, s’en suit celle des propositions de solutions. Le Shadow COMEX émet des idées nouvelles aux directeurs sur les progrès et les innovations technologiques pouvant permettre de développer un produit ou un service ou d’atteindre un but.

Par ailleurs, ce comité permet aux dirigeants de mettre en avant l’intelligence des jeunes et de favoriser leur implication dans l’avancement de l’entreprise. Il représente la solution permettant aux entrepreneurs de pousser les salariés à contribuer au développement de la société de manière active.

Aussi, faut-il préciser que le Shadow Comex n’a pas le droit d’émettre des avis négatifs pour ternir l’image des collaborateurs. Il doit plutôt s’employer à les soutenir.

Comment mettre en place un COMEX efficace ?

Suivant les différents éléments exposés préalablement, le COMEX possède une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Toutefois, il est primordial de prendre en compte certains critères spécifiques pour garantir une efficacité et un niveau de performance élevé.

Déterminer ses priorités

Les comités ont pour mission d’organiser des réunions entre directeurs autour de sujets précis selon les objectifs de la société. Ainsi, définir les points à aborder et à étudier se présente comme la première action à mener avant d’entamer la création du COMEX.

Les différents directeurs sont alors mis au courant des sujets autour desquels s’articulera chaque rencontre, afin de prendre des mesures préparatoires qui s’imposent. Cela leur permettra de :

  • Prendre du recul pour analyser le sujet sur les différents angles possibles
  • Faire des propositions de solutions réfléchies et logiques à exposer au moment opportun
  • Mieux comprendre le sujet à aborder
  • Mettre au point un questionnaire en cas de nécessité

Anticiper tous les aspects prioritaires à développer au cours de la réunion aide les acteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes durant les échanges.

Identifier le sujet

Pour permettre à tout le monde d’être sur la même longueur d’onde, il est primordial d’identifier en avance le sujet de la réunion. Aussi, le sujet doit être évoqué de la façon la plus claire possible, afin que tous les membres puissent bien le cerner. Cela prend en compte tous les aspects de l’entreprise.

Une vision d’ensemble

Pour améliorer la capacité productive et les résultats d’une société, tout entrepreneur a besoin d’avoir une vision globale de la situation. Ainsi, tous les dirigeants de services ont la responsabilité de faire le point sur le sujet en rapport avec leurs départements ou domaines d’intervention.

En procédant de la sorte, il sera plus facile d’évaluer les performances globales et les performances réalisées par chaque subdivision.

Centraliser les documents

Tous les participants à la réunion du COMEX doivent entrer en possession des documents à présenter durant la rencontre. Cela prend également en compte tout ce qui a trait à la traçabilité, le stockage et le partage de l’information.