Business

Comment fluidifier vos démarches RH ?

Le 8 mars 2022 - 6 minutes de lecture

La gestion des ressources humaines évolue en fonction des obligations légales et des modalités de recrutement du personnel. Il en est de même pour les missions du responsable RH. En effet, les moyens humains constituent un élément clé, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est important de fluidifier les démarches RH en optimisant sa gestion, pour assurer la rentabilité ainsi que la pérennité des activités de l’entreprise.

Élaborez les fiches de paie avec un logiciel RH

Dans un contexte marqué par des évolutions réglementaires et légales, les entreprises doivent se doter d’outils performants afin de mieux gérer la paie de leurs employés. C’est là qu’interviennent les logiciels de paie à l’image de PayFit qui offrent de nombreux avantages en termes de gestion des ressources humaines.

Ces outils permettent la simplification de l’élaboration des bulletins de salaire et des déclarations sociales. Ils fluidifient par la même occasion différents aspects relatifs au domaine juridique. Qu’il s’agisse d’une gestion internalisée, externalisée ou avec un accompagnement, le logiciel de paie est devenu incontournable en entreprise.

De manière globale, un logiciel de paie est une solution informatique qui facilite la gestion des salaires et du personnel. Il intervient ainsi dans l’établissement des bulletins de paie, des déclarations sociales obligatoires (DSN), et des autres documents inhérents à la vie d’un salarié. Lorsqu’il est bien paramétré, il permet même l’automatisation de la gestion de la paie ainsi que l’organisation et la synthétisation de toutes les données sociales de l’entreprise.

logiciel de ressources humaines

Quels sont les fonctionnalités et les atouts d’un logiciel de paie ?

Le logiciel de paie doit intégrer un certain nombre de fonctionnalités pour le traitement des salaires des travailleurs et la gestion du volet administratif et social. Il facilite ainsi :

  • la saisie des différentes variables de paie : salaires, frais, primes, etc.,
  • la télétransmission des DSN,
  • l’édition, la dématérialisation et l’archivage des bulletins de salaire,
  • le règlement à distance des cotisations et contributions sociales (avec des fichiers de virements SEPA remis à la banque),
  • l’élaboration des documents administratifs RH : certificats de travail, attestation Pôle Emploi, etc.,
  • le suivi de l’assiduité des employés : absences, congés, arrêts de travail, etc.,
  • l’intégration automatique des écritures comptables,
  • le registre du personnel,
  • la préparation et l’assistance dans le cadre d’un contrôle URSSAF,
  • l’édition de tableaux de bord pour les reportings.

En plus de ces fonctionnalités basiques, certains logiciels proposent aussi une assistance assurée par une équipe d’experts. À cela s’ajoutent une veille juridique et réglementaire, une gestion des entretiens professionnels, une gestion des notes de frais…

Le logiciel de paie permet aux managers de gagner du temps avec l’automatisation des tâches. En effet, il simplifie les démarches administratives et améliore considérablement la productivité du service RH. C’est aussi un moyen de réduire les coûts grâce à la réduction des différentes tâches administratives relatives à la paie. Par ailleurs, l’outil rend le processus de traitement des paiements plus fiable. Par conséquent, il y a moins d’erreurs sur les bulletins de paie et donc moins de risques de litiges et de tensions. Enfin, toutes les informations sont centralisées au niveau d’une base de données unique.

Améliorez le recrutement du personnel

Depuis quelque temps, le numérique est devenu indispensable et le recrutement des nouveaux employés est plus organisé, notamment, lorsqu’il s’agit de postes clés. En effet, les candidats sont désormais à la recherche d’entreprises qui leur permettront de donner un nouvel élan à leur carrière tout en leur assurant un épanouissement personnel.

Afin de répondre à ces besoins, il est essentiel que les entreprises travaillent leur image sur le web et instaurent une marque employeur. Celle-ci sera alors accompagnée d’images corporate afin de présenter l’équipe, de contenus sur les réseaux sociaux, de pages web professionnelles…

Enfin, la publication des annonces de recrutement doit être bien ciblée. En ce sens, il faudra choisir les sites avec le plus grand soin pour trouver les meilleurs profils. Il existe d’ailleurs des logiciels RH qui facilitent la publication des annonces, ainsi que la gestion de la procédure de recrutement en ligne.

recrutement RH, logiciel RH

Optimisez l’onboarding des employés

Une fluidification des démarches RH passe également par une bonne intégration et une bonne formation des nouveaux collaborateurs. L’objectif ici sera de garantir la réussite de la relation de travail entre ces derniers et l’entreprise. Selon une étude d’une agence de recrutement, 20 % des nouveaux employés veulent quitter leur poste dès le premier jour.

L’une des meilleures solutions consiste à digitaliser l’onboarding RH tout en tenant compte de la culture de l’entreprise. Le recours à un outil d’onboarding dédié permettra d’automatiser les tâches répétitives et d’offrir une expérience collaborative et communicationnelle simple et rapide. Grâce aux différentes fonctions intégrées, il sera plus aisé de créer une interaction et de booster l’engagement des nouveaux collaborateurs.

Améliorez la formation des nouveaux salariés

Le développement des compétences des nouveaux collaborateurs est une démarche non négligeable dans les entreprises. En effet, la formation est un moyen d’évaluer les acquis des employés et de détecter leurs lacunes. Lorsque les travailleurs ont la capacité de faire le travail qui leur est demandé, ils sont plus productifs et plus heureux.

Le volet formation permettra donc d’améliorer les compétences ainsi que la confiance en soi. Le service RH devra se charger de l’organisation interne avec la planification des séances et la sélection des équipes concernées.

Grâce à un SIRH ou système d’information des ressources humaines, la sélection de la formation et l’organisation des séances deviennent plus faciles. Cet ensemble de modules personnalisables se présente comme une solution parfaite, afin de mettre de l’ordre et de mieux cerner les compétences des collaborateurs.

Enfin, il est recommandé de servir des indicateurs RH présents au niveau du tableau de bord pour mieux ajuster le mode de gestion et obtenir un rapport objectif sur le personnel. L’analyse des méthodes de management, ainsi que la mesure de la QVT (qualité de vie au travail) sont aussi importantes. La digitalisation des outils est indispensable pour mieux avancer dans la gestion des ressources humaines. L’utilisation d’un logiciel de paie, d’un SIRH et d’un outil onboarding permettra de décharger les équipes des tâches répétitives.