Business

Comment rendre votre site web plus convivial ?

Le 28 juin 2022 - 3 minutes de lecture

La convivialité de votre site web est un facteur qui déterminera le temps que les visiteurs y passeront. Au-delà du contenu même du site et de la mise en avant des produits et services, il faudra alors miser sur le détail de l’attractivité afin que l’interface puisse se démarquer. En ce sens, il y a plusieurs possibilités.

Utiliser un langage clair et concis sur l’ensemble du site web

Le contenu est l’un des éléments les plus importants d’un site web. Il permet à l’internaute de comprendre ce que propose le site qu’il visite, et de démontrer son expertise sur les problématiques relatives à son domaine. Cependant, les internautes sont pour la plupart pressés, et veulent accéder rapidement à l’information qu’ils recherchent.

Considérant cet impératif, il est nécessaire de s’adresser à eux avec précision et concision. Autant recourir à des services comme ceux de Limone Web par exemple, afin de proposer un langage qui répond à ces deux critères. La clarté du langage est importante dans la mesure où tous les visiteurs du site ne sont pas des spécialistes du domaine. Ils ne maîtrisent pas forcément le langage technique du milieu.

Pour ce faire, il faudra employer un style et un langage accessibles pour l’internaute néophyte. De même, il est opportun d’être bref, de sorte que le visiteur accède rapidement à l’information qu’il veut. Non seulement la simplicité et la clarté du langage témoignent de l’expertise du professionnel, mais elles font gagner du temps à l’internaute et l’incitent à passer à l’action.

Veiller à ce que toutes les pages soient agréables à parcourir

La convivialité d’une interface web dépend aussi de l’agréabilité de la navigation une fois que le visiteur s’y connecte. Cela implique que la plateforme propose une mise en page simple, mais aussi épurée. Concrètement, il faudra nommer chaque page comme il se doit et veiller à la visibilité des options de navigation. Une barre de navigation principale, une autre secondaire si nécessaire, des pistes de navigation, etc., sont des exemples de solutions pour une mise en page simple du site.

Il est important de concevoir un site web convivial pour les visiteurs

Plus l’interface sera épurée, plus les visiteurs y passeront du temps. Pour ce faire, la plateforme doit intégrer un design qui capte l’attention et donne envie de s’attarder sur le site. Il ne faut pas non plus omettre le côté adaptatif du web design, afin que son aspect épuré soit mis en exergue tant sur mobile que sur tout autre terminal. Pour finir, les icônes et graphiques du site doivent être accessibles et compréhensibles à l’entendement de tous les utilisateurs de la plateforme.

Tester le site web sur différents navigateurs et appareils

Afin de s’assurer de la convivialité d’un site web, il faudra le tester. La réalisation de ce test implique de se connecter au site depuis plusieurs appareils : mobile, PC, tablette, ordinateur de bureau. Ainsi, les dysfonctionnements et autres bugs qui pourraient affecter la convivialité du site sur chaque support seront identifiés et corrigés.

Le test prendra aussi en compte la mise en page et la fluidité de la navigation sur les différents systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS, Linux, Android et IOS. L’affichage du site sur les navigateurs importe également. Est-ce que l’interface est conviviale sur Google Chrome ? Quelle expérience offre-t-elle sur Safari ? Qu’en est-il de Mozilla Firefox et d’Opera Mini ? Si les réponses à ces problématiques sont affirmatives, alors le site est convivial.