Les bonnes pratiques pour relancer les retards de paiement

Si vous ĂŞtes entrepreneur et que vous avez dĂ©veloppĂ© un business, votre trĂ©sorerie est un aspect important dans votre quotidien. Malheureusement, certains clients ont la fâcheuse habitude de ne pas rĂ©gler leurs factures en temps et en heure, ce qui peut mettre Ă mal votre trĂ©sorerie et les liquiditĂ©s de votre entreprise. Dans ce type de situation, il est important de rĂ©agir de façon efficace, mais aussi de faire preuve de bienveillance. Effectivement, le fait de relancer les demandes de paiement Ă vos clients est tout un art qu’il convient de bien maĂ®triser, afin d’éviter de faire des impairs. Ă€ travers cet article, nous allons vous expliquer comment faire preuve de dĂ©licatesse tout en Ă©tant efficace lors de votre dĂ©marche de relance.Â
Les retards de paiement impactent votre trésorerie
Si vos clients se mettent Ă ne pas payer leur facture en temps et en heure, il est probable Ă un moment donnĂ© que votre trĂ©sorerie ait du mal Ă s’en relever. Effectivement, le fonctionnement d’une sociĂ©tĂ© dĂ©pend du fait que les rentrĂ©es d’argent doivent ĂŞtre rĂ©gulières, ce qui permettra de couvrir toutes vos dĂ©penses. Il s’agit de ne pas prendre Ă la lĂ©gère un retard de paiement, car ce dernier est un manque Ă gagner, qui peut Ă©ventuellement vous mettre en difficultĂ©, notamment lorsque vous avez des Ă©chĂ©ances chaque mois. Malheureusement, le tact ne fait pas partie forcĂ©ment des qualitĂ©s de tous. Alors, si vous cherchez des modèles de relance par email, sachez qu’il existe un large choix sur le blog https://blog.waalaxy.com/. Vous y trouverez diffĂ©rentes formules qui correspondent forcĂ©ment Ă votre Ă©tat d’esprit d’une part, mais aussi Ă votre situation.Â
Personnalisez votre relance sans ĂŞtre agressif dans votre impact
Nous n’allons pas nous mentir, le fait de relancer un client mauvais payeur est quelque chose de dĂ©licat. Sachez qu’en prenant soin de personnaliser votre message, vous avez l’opportunitĂ© de mettre en avant la relation commerciale qui vous lie. MalgrĂ© tout, il est important d’être un minimum ferme, et de rappeler Ă votre client le règlement tout en tâchant de dĂ©samorcer les tensions. Si vous ne savez pas exactement comment procĂ©der, voici quelques Ă©tapes Ă suivre :Â
- prendre contact par tĂ©lĂ©phone ;Â
- proposer un Ă©chelonnement si besoin ;Â
- redĂ©finir les dates d’échĂ©ance ;Â
- proposer une remise en cas de paiement comptant.Â
En tout cas, mĂŞme si la situation de votre cĂ´tĂ© s’avère urgente, il est important d’être Ă l’écoute de votre client et de faire preuve de compassion afin de transformer un litige en opportunitĂ© pour renforcer vos liens.Â
Les erreurs à éviter
Si vous voulez que votre relance soit impactante pour ĂŞtre payĂ© rapidement, il est important de ne pas commettre certaines bĂ©vues. En effet, il y a des maladresses qui sont Ă proscrire. Par exemple, il est important de ne pas mettre une pression trop grande Ă votre client, car ce dernier pourrait se braquer et mettre encore plus de temps Ă payer ce qu’il vous doit. De mĂŞme, le fait de renvoyer constamment des relances de paiement plus ou moins standardisĂ©es, sans qu’elles soient personnalisĂ©es, pourrait donner une impression de dĂ©sinvolture Ă votre client. Faites preuve de psychologie et tâchez de comprendre pourquoi votre client met autant de temps Ă payer. Il se pourrait que vous trouviez la rĂ©ponse lorsque vous aurez compris cela.Â