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Quel système d’encaissement choisir pour votre entreprise ?

Le 31 décembre 2021 - 3 minutes de lecture

La plupart des entreprises florissantes traitent de nombreuses transactions par jour. Pour gérer ce type de volume, les commerces de détail doivent s’armer d’équipements, qu’il s’agisse de matériels comme de logiciels, pour assurer le bon déroulement des opérations. Le logiciel de gestion de caisse, la caisse enregistreuse ou le terminal de paiement électronique (TPE) font partie des dispositifs indispensables. Il est nécessaire de noter que tous ces termes ne sont pas identiques. Dans cet article, découvrez quel système d’encaissement choisir pour votre entreprise.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les commerces de détail ont besoin d'équipements tels que des logiciels de gestion de caisse, des caisses enregistreuses ou des terminaux de paiement électronique (TPE) pour gérer de nombreuses transactions quotidiennes.
  • Les caisses enregistreuses sont adaptées aux entreprises qui n'ont besoin que de traiter les paiements et ne souhaitent pas utiliser les fonctions de suivi supplémentaires offertes par les systèmes de point de vente modernes.
  • Les caisses enregistreuses permettent de calculer les taxes et les pourboires, de traiter les retours et les échanges, de consulter les listes d'inventaires, d'imprimer les volumes des ventes, de connecter un lecteur de code-barres externe et de suivre l'utilisation des employés.
  • Les terminaux de paiement électronique (TPE) sont des appareils utilisés pour les transactions et offrent les mêmes fonctions qu'une caisse enregistreuse, mais avec des rapports plus détaillés sur les transactions.
  • Les TPE peuvent également intégrer d'autres outils de gestion commerciale, tels que des logiciels de gestion des stocks, de comptabilité ou de gestion d'entrepôt, et permettent aux vendeurs multicanaux de synchroniser les données entre plusieurs magasins et canaux de vente.

Quel type de caisse enregistreuse choisir pour son commerce ?

La caisse enregistreuse est un système traditionnel de traitement des paiements informatisés dans un point de vente traditionnel. Elle dispose d’un tiroir-caisse pour le stockage de l’argent et intègre le traitement des paiements par carte de crédit.

Chaque caisse enregistreuse a des fonctionnalités différentes. Néanmoins, la plupart permettent de :

  • calculer les taxes et les pourboires,
  • traiter les retours et les échanges,
  • consulter les listes d’inventaires,
  • imprimer les volumes des ventes,
  • connecter un lecteur de code-barres externe (acheté séparément),
  • suivre l’utilisation des employés.

Les caisses enregistreuses conviennent aux entreprises telles que des boutiques, qui n’ont besoin que de traiter les paiements et ne souhaitent pas bénéficier des fonctions de suivi supplémentaires offertes par les systèmes de point de vente modernes. Vous trouverez des caisses enregistreuses sur le site d’Ollivier.fr, une société qui propose différents systèmes d’encaissement adaptés aux besoins et au budget de chaque entreprise.

Notez que certaines entreprises peuvent simplement se sentir plus à l’aise avec une caisse enregistreuse traditionnelle, plutôt que d’opter pour une solution entièrement numérique.

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Pourquoi opter pour un terminal de paiement électronique ou TPE ?

Le terme « terminal de paiement électronique » désigne l’appareil utilisé pour la transaction d’un article. Tel est notamment le cas d’une caisse. Les systèmes de terminaux de paiement électroniques (également appelés TPE) sont les mécanismes par lesquels les détaillants et les clients peuvent effectuer des achats.

Un TPE fonctionne de façon similaire à une caisse enregistreuse, sur des structures renforcées. Vous pouvez l’utiliser pour gérer les transactions en espèces. Il propose les mêmes fonctions qu’une caisse normale. Il est toutefois possible d’obtenir des rapports de TPE plus détaillés sur ces transactions.

Une TPE est généralement composée de plusieurs éléments :

  • un dispositif à écran tactile,
  • un scanner de carte,
  • un lecteur de puces,
  • un lecteur de code-barres,
  • un ordinateur,
  • un serveur (le Cloud).

Au fil des ans, le système de TPE s’est perfectionné. Désormais, de nombreux terminaux de TPE intègrent d’autres outils commerciaux de détail, tels que des logiciels de gestion des stocks, de comptabilité ou de gestion d’entrepôt. Certains sont suffisamment robustes pour faire office de centre de commande de la gestion du commerce de détail. Autrement dit, ils gèrent tout ce qui concerne les ventes, les stocks et la gestion des clients. Ils facilitent donc le suivi des produits et limitent le risque de fraudes.

Les systèmes TPE sont essentiels pour les vendeurs multicanaux. Ils leur permettent de suivre et de synchroniser les données entre plusieurs magasins, entrepôts et/ou centres d’exécution. Ils fournissent un emplacement centralisé pour les données. Ce qui permet aux détaillants de rester connectés aux différents canaux et magasins à partir d’une seule plateforme.