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Quel systĂšme d’encaissement choisir pour votre entreprise ?

Le 31 décembre 2021 - 3 minutes de lecture
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La plupart des entreprises florissantes traitent de nombreuses transactions par jour. Pour gĂ©rer ce type de volume, les commerces de dĂ©tail doivent s’armer d’équipements, qu’il s’agisse de matĂ©riels comme de logiciels, pour assurer le bon dĂ©roulement des opĂ©rations. Le logiciel de gestion de caisse, la caisse enregistreuse ou le terminal de paiement Ă©lectronique (TPE) font partie des dispositifs indispensables. Il est nĂ©cessaire de noter que tous ces termes ne sont pas identiques. Dans cet article, dĂ©couvrez quel systĂšme d’encaissement choisir pour votre entreprise.

Quel type de caisse enregistreuse choisir pour son commerce ?

La caisse enregistreuse est un systĂšme traditionnel de traitement des paiements informatisĂ©s dans un point de vente traditionnel. Elle dispose d’un tiroir-caisse pour le stockage de l’argent et intĂšgre le traitement des paiements par carte de crĂ©dit.

Chaque caisse enregistreuse a des fonctionnalités différentes. Néanmoins, la plupart permettent de :

  • calculer les taxes et les pourboires,
  • traiter les retours et les Ă©changes,
  • consulter les listes d’inventaires,
  • imprimer les volumes des ventes,
  • connecter un lecteur de code-barres externe (achetĂ© sĂ©parĂ©ment),
  • suivre l’utilisation des employĂ©s.

Les caisses enregistreuses conviennent aux entreprises telles que des boutiques, qui n’ont besoin que de traiter les paiements et ne souhaitent pas bĂ©nĂ©ficier des fonctions de suivi supplĂ©mentaires offertes par les systĂšmes de point de vente modernes. Vous trouverez des caisses enregistreuses sur le site d’Ollivier.fr, une sociĂ©tĂ© qui propose diffĂ©rents systĂšmes d’encaissement adaptĂ©s aux besoins et au budget de chaque entreprise.

Notez que certaines entreprises peuvent simplement se sentir plus Ă  l’aise avec une caisse enregistreuse traditionnelle, plutĂŽt que d’opter pour une solution entiĂšrement numĂ©rique.

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Pourquoi opter pour un terminal de paiement électronique ou TPE ?

Le terme « terminal de paiement Ă©lectronique » dĂ©signe l’appareil utilisĂ© pour la transaction d’un article. Tel est notamment le cas d’une caisse. Les systĂšmes de terminaux de paiement Ă©lectroniques (Ă©galement appelĂ©s TPE) sont les mĂ©canismes par lesquels les dĂ©taillants et les clients peuvent effectuer des achats.

Un TPE fonctionne de façon similaire Ă  une caisse enregistreuse, sur des structures renforcĂ©es. Vous pouvez l’utiliser pour gĂ©rer les transactions en espĂšces. Il propose les mĂȘmes fonctions qu’une caisse normale. Il est toutefois possible d’obtenir des rapports de TPE plus dĂ©taillĂ©s sur ces transactions.

Une TPE est généralement composée de plusieurs éléments :

  • un dispositif Ă  Ă©cran tactile,
  • un scanner de carte,
  • un lecteur de puces,
  • un lecteur de code-barres,
  • un ordinateur,
  • un serveur (le Cloud).

Au fil des ans, le systĂšme de TPE s’est perfectionnĂ©. DĂ©sormais, de nombreux terminaux de TPE intĂšgrent d’autres outils commerciaux de dĂ©tail, tels que des logiciels de gestion des stocks, de comptabilitĂ© ou de gestion d’entrepĂŽt. Certains sont suffisamment robustes pour faire office de centre de commande de la gestion du commerce de dĂ©tail. Autrement dit, ils gĂšrent tout ce qui concerne les ventes, les stocks et la gestion des clients. Ils facilitent donc le suivi des produits et limitent le risque de fraudes.

Les systĂšmes TPE sont essentiels pour les vendeurs multicanaux. Ils leur permettent de suivre et de synchroniser les donnĂ©es entre plusieurs magasins, entrepĂŽts et/ou centres d’exĂ©cution. Ils fournissent un emplacement centralisĂ© pour les donnĂ©es. Ce qui permet aux dĂ©taillants de rester connectĂ©s aux diffĂ©rents canaux et magasins Ă  partir d’une seule plateforme.