RSE et entretien des locaux : compatibles ?

Le 28 décembre 2021 - 4 minutes de lecture

Une entreprise doit offrir un rendement compétitif à ses actionnaires et/ou à ses dirigeants, et traiter ses employés de manière équitable. Une entreprise a également des responsabilités plus larges. Elle doit minimiser tout impact négatif sur l’environnement et travailler de manière à ne pas nuire aux communautés au sein desquelles elle opère. C’est ce que l’on appelle la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cette responsabilité est-elle compatible avec l’entretien des locaux ? Découvrez la réponse dans les lignes qui suivent.

Ce qu'il faut retenir :

  • La responsabilitĂ© sociale des entreprises (RSE) implique un comportement transparent et Ă©thique envers la sociĂ©tĂ© et l'environnement, y compris l'entretien des locaux.
  • La RSE comprend la responsabilitĂ© environnementale, qui consiste Ă  minimiser l'impact environnemental des activitĂ©s commerciales grâce Ă  des mesures d'Ă©conomie d'Ă©nergie.
  • La RSE englobe Ă©galement la responsabilitĂ© du lieu de travail, qui comprend des mesures visant Ă  assurer la sĂ©curitĂ© et le bien-ĂŞtre des employĂ©s, y compris un entretien adĂ©quat des locaux.
  • Un entretien des locaux bien rĂ©alisĂ© contribue Ă  la productivitĂ© des employĂ©s, Ă  l'image de l'entreprise et Ă  son succès.
  • L'entretien des locaux est un moyen indirect de faire prospĂ©rer l'entreprise en attirant des visiteurs et des partenaires potentiels.

Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?

Selon la norme ISO 26000:2010, la responsabilité sociétale des entreprises se traduit par la responsabilité d’une structure au regard des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement par un comportement transparent et éthique. Cette responsabilité commence déjà dans les locaux de l’entreprise, à travers leur entretien. Vous pouvez ainsi faire appel aux professionnels de bigjack.fr, par exemple, une société de nettoyage spécialisée dans l’entretien écologique des locaux et des espaces professionnels.

Parmi les objectifs de la responsabilité sociale des entreprises figurent notamment la protection de l’environnement, la mise en œuvre d’initiatives bénévoles de la part des employés, la promotion des produits locaux et/ou des communautés à proximité, et le versement de fonds à des organisations caritatives.

Précisément, la responsabilité sociale de l’entreprise couvre principalement les points suivants.

La responsabilité environnementale

Toutes les activités commerciales ont un impact sur l’environnement, de l’approvisionnement en matières premières à la production et à la distribution des produits. Pour être responsable à cet égard, il est nécessaire d’optimiser autant que possible les ressources utilisées et d’essayer de minimiser l’impact environnemental, à l’aide de mesures d’économie d’énergie, par exemple.

La responsabilité du lieu de travail

Derrière les entreprises, il y a d’abord et avant tout des personnes. Les mesures visant à concilier le travail et la famille, à proposer des cours et des activités de formation, à réduire les heures supplémentaires et à se montrer amical et respectueux à tous les égards sont des mesures d’entreprise responsable. Mais surtout, veiller à ce que les employés travaillent dans des locaux propres et bien rangés pour éviter les maladies, la démotivation, etc. est une priorité (cf. le bien-être au travail).

responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociale de l’entreprise : compatible avec l’entretien des locaux ?

Nous pouvons encore définir la responsabilité sociale d’une entreprise comme l’ensemble des pratiques et des politiques que les entreprises mettent en œuvre afin d’avoir un impact positif sur la société. L’idée générale de la responsabilité sociale est d’atteindre des objectifs d’impact social qui vont au-delà de ses propres intérêts commerciaux.

La santé et la sécurité sur le lieu de travail constituent l’une des obligations sociales les plus importantes des employeurs vis-à-vis de leurs employés. Il est crucial d’assurer la sécurité de votre personnel et de veiller à ce que votre bâtiment ne compromette pas la santé et la sécurité de vos employés ou de vos visiteurs.

La responsabilité sociale de l’entreprise s’applique ainsi également à la santé et à la sécurité au travail dans vos locaux. L’entretien de ces derniers est ce qu’il faut alors pour cette mise en application.

Un entretien des locaux bien réalisé aide les employés à se concentrer, à être impliqués dans leur lieu de travail et à se sentir fiers de travailler dans l’entreprise. Cela réduit également le nombre de jours de maladie et augmente donc la productivité des employés.

Les visiteurs et les partenaires potentiels auront une meilleure impression de votre entreprise si elle est propre et bien rangée plutôt que sale et encombrée. Et ils seront plus enclins à revenir et à faire des affaires. L’entretien de vos locaux ne permettra pas seulement de maintenir votre entreprise propre et conforme aux règles d’hygiène. C’est aussi un moyen indirect de la faire prospérer.