Digital

Comment optimiser la sĂ©curitĂ© de votre système d’information ?

Le 1 mars 2024 - 4 minutes de lecture

Il a été démontré que 93 % des réseaux des entreprises peuvent être piratés. Vous êtes exposés aux cyberattaques dès que vous possédez un parc informatique. Pour réduire les risques, votre système d’information doit être bien protégé. Quelles sont les précautions à prendre dans ce cadre ?

Ce qu'il faut retenir :

  • RĂ©alisez un audit informatique pour identifier les failles de votre système d'information et dĂ©finir des solutions de sĂ©curitĂ© adaptĂ©es.
  • Assurez la sauvegarde et la confidentialitĂ© de vos donnĂ©es en utilisant une solution de chiffrement et en mettant en place des sauvegardes rĂ©gulières.
  • Maintenez votre système d'information Ă  jour en effectuant rĂ©gulièrement les mises Ă  jour des logiciels et en Ă©vitant les tĂ©lĂ©chargements provenant de sources non fiables.
  • Sensibilisez vos collaborateurs aux risques de cyberattaques en rĂ©alisant des simulations d'attaques de phishing pour les prĂ©venir des dangers d'internet.

RĂ©alisez un audit informatique

Avant de mettre en place des mesures de sécurité, vous devez connaître les failles de votre système d’information (SI). Pour identifier ses faiblesses, faites réaliser un audit par un expert. Il commence par un recueil des besoins de votre entreprise, des différents usages du parc informatique et de ses éventuels problèmes. Le professionnel progresse dans l’opération avec un état des lieux pour identifier vos outils et leur fonctionnement.

L’audit informatique continue avec des tests (pentest web, test d’intrusion réseau interne, externe ou du réseau wifi) pour définir le niveau de protection de votre système informatique. Cependant, réalisez une simulation d’attaques de phishing pour vous prémunir de l’une des plus grandes menaces pour votre entreprise. Ce test permet d’analyser le comportement de vos collaborateurs face aux dangers d’internet. Pendant la simulation, vos employés sont soumis sans le savoir à une tentative d’hameçonnage.

S’ils tombent dans le piège, l’expert leur fait prendre conscience des conséquences de leur acte et en profite pour leur montrer d’autres formes de cyberattaques. Il achève l’audit avec la rédaction d’un rapport qui détaille les problèmes constatés et propose des solutions pour optimiser la sécurité de votre SI.

Assurez la sauvegarde et la confidentialité de vos données

Une fuite ou une perte des informations de votre système compromet la crédibilité de l’entreprise, ralentit vos activités et vous expose à des poursuites judiciaires. Pour vous prémunir, protégez vos données sensibles avec une solution de chiffrement. Cette technique les rend illisibles sans un code.

Vous pouvez aussi mettre en place une authentification multifacteur. Selon le fonctionnement de cette méthode, vous pouvez fournir des éléments de vérification de l’identité de votre entreprise avant d’accéder à un compte, un fichier ou un logiciel. En plus d’assurer la confidentialité de vos données, vous devez également les sauvegarder pour les restaurer en cas d’attaques.

Pour cette raison, procurez-vous des disques durs externes. L’installation d’un serveur backup sera aussi nécessaire pour prendre le relais en cas de pannes de votre système d’information. Les sauvegardes doivent aussi être régulières, effectuées de préférence tous les jours. Optez pour un service de stockage en ligne (sur le cloud) si vous ne pouvez pas respecter cette fréquence d’enregistrement. Cette solution vous garantit encore plus de sécurité et une meilleure praticité dans l’accessibilité, la traçabilité et l’administration des données.

optimiser la sécurité de votre système d'information

Maintenez votre système d’information toujours à jour

De nouvelles menaces naissent tous les jours, car les cybercriminels redoublent d’ingéniosité pour contourner les mesures de sécurité sophistiquées. Cela accélère l’obsolescence de certains outils, même les plus récents. Pour les rendre alors plus résistants aux cyberattaques, faites régulièrement la mise à jour de votre système d’information.

Cette mesure de protection demande cependant beaucoup de temps, surtout si elle concerne un parc informatique. Pour ne pas interrompre vos opérations pendant sa réalisation, effectuez l’actualisation lors des moments d’inactivité (week-ends ou nuits) de l’entreprise. Activez aussi l’option de téléchargement et d’installation automatique pour avoir en temps réel la dernière version de vos logiciels et applications.

Faites aussi attention aux mises à jour qui proviennent de messages publicitaires, car elles peuvent être une tentative d’hameçonnage. Préférez les solutions proposées par les éditeurs des outils ou les téléchargements disponibles sur des sites officiels.